BIEN VIVRE SES REGLES
On appelle dysménorrhée les règles douloureuses, aménorrhée l'absence de règles (inquiétante en dehors de la grossesse), ménorragie les règles trop abondantes. Le syndrome prémenstruel regroupe l'ensemble des symptômes (physiques et psychologiques) liés à l'arrivée des règles. Il commence généralement une semaine avant leur apparition.
Dans tous les cas, si votre état ne vous semble pas habituel, il faut consulter un médecin.
+ Respecter ses cycles de sommeil pour permettre à l'organisme de récupérer.
+ Eviter les excitants (alcool, café, tabac...) avant et pendant les règles.
+ Privilégier une alimentation riche en vitamine E, oméga-3 et magnésium. Des études ont montré que ces 3 éléments pouvaient avoir une action favorable dans les troubles menstruels.
+ Surveiller ses apports en fer pour éviter l'anémie.
+ Eviter les médicaments à base d'acide acétylsalicylique (composant de l'aspirine) en cas de règles abondantes car il favorise les hémorragies.
+ Faire un peu d'exercice (les endorphines sécrétées diminuent la douleur).
+ Evacuer le stress par de la relaxation, du yoga, de la sophrologie...

Les différents phytothérapeutes ne s'entendent pas toujours sur les plantes à indiquer en cas de troubles menstruels. Je me concentrerai donc sur celles qui reviennent d'un manuel à l'autre et dont les précautions d'emploi sont clairement énoncées.
Dans tous les cas, je vous conseille de vous renseigner plus profondément ou de demander l'avis d'un médecin sur les contre-indications des plantes qui vous intéressent.
Règles douloureuses :
- L'infusion de menthe, et plus particulièrement de menthe poivrée, soulagera les maux de ventre.
- Par leur action oestrogénique, les graines de fenouil permettent d'apaiser les douleurs menstruelles. Ne pas en consommer plus de 2cs par jour. A prendre en infusion.
- Les femmes réglées ne souffrant pas de ménorragie ou d'allergie à l'aspirine peuvent prendre une décoction d'écorce de saule blanc. Composée d'acide acétylsalicyque, elle soigne les douleurs et les états fébriles.
Règles absentes :
- Les fruits du gattilier (ou agnus castus) se montrent efficaces en cas d'absence de menstruations. Mais son utilisation ne doit pas se faire sans contrôle médical. Parlez-en à votre médecin.
- Les racines d'angélique en décoction favoriseront la réapparition des règles. Déconseillée aux femmes enceintes (possible action abortive).
- Les décoctions de persil sont indiquées en cas d'absence ou d'irrégularité des règles.
Aromathérapie :

Certaines sources déconseillent l'usage de cette HE en interne. Elle est contre-indiquée chez la femme enceinte et l'enfant.
- L'HE d'anis vert : 2-3 gouttes diluées dans 1cs d'huile végétale à appliquer en massage sur les zones douloureuses.
Comme la plante a un pouvoir narcotique, on en use avec parcimonie. Elle est formellement déconseillée aux enfants et aux femmes enceintes. Attention aux réactions allergiques.
- L'HE de fenouil : 2-3 gouttes diluées dans 1cs d'huile végétale en massage sur les zones douloureuses.
Cette huile essentielle est contre-indiquée aux enfants et aux femmes enceintes.
- L'HE de sauge : 3-4 gouttes dans l'eau du bain // 2 gouttes dans 1cc d'huile végétale en massage sur le bas-ventre // (2 gouttes dans 1cc de miel à dissoudre dans un verre d'eau 2 fois par jour)
Cette huile essentielle est contre-indiquée aux enfants, aux femmes enceintes et allaitantes, en usage prolongé et même en usage interne selon certaines sources. Elle peut être toxique à fortes doses. Elle ne doit pas être utilisée en cas de mastoses et cancéroses.
Seraient également efficaces dans le cas de dysménorrhée l'HE de camomille romaine, l'HE d'estragon, l'HE de marjolaine (contre-indiquée aux femmes enceintes)... à utiliser diluées en massage ou dans l'eau du bain.
Autres remèdes
Pour soulager les douleurs menstruelles, on peut appliquer sur la bas-ventre :
- Des compresses de camomille (romaine ou allemande). Tremper un linge dans une infusion de fleurs de camomille (30 à 100g pour 1L d'eau) et appliquer sur la zone douloureuse.
- Des feuilles de chou. Ecraser des feuilles de chou vert et les appliquer sur le bas-ventre.
- Des cataplasmes d'argile. Avec une cuillère en bois, préparer une pâte à base d'argile verte et d'eau chaude. Appliquer sur la zone douloureuse. Recouvrir d'un linge. Oter quand l'argile commence à sécher.
- Une bouillotte d'eau chaude. Efficace également pour celles qui comme moi souffrent de douleurs dans le bas du dos lors des menstruations.
Certains recommandent de prendre un bain de siège froid pendant 5 minutes tous les matins des menstruations.
Un verre d'eau argileuse bu chaque matin, en cure de 3 semaines par mois, serait susceptible d'atténuer les douleurs des menstruations. Pour la préparation et les précautions d'emploi, voir l'article "Les 3 verres santé du matin".
La prise de gélules d'huile d'onagre se révèlerait efficace sur les symptômes du syndrome prémenstruel. Pour en savoir plus, je vous renvoie à l'article de Kinoui sur son blog Kalawangue.
Certaines médecines douces traitent les troubles menstruels : tournez-vous vers l'acupuncture, l'acupression, la stimulation électrique transcutanée...
Les troubles menstruels sur PasseportSante.net
Les fiches des plantes sur PasseportSante.net
Les fiches des huiles essentielles sur Aromalium
Les références aromathérapiques de Bluetansy
Se soigner par les légumes, les fruits et les céréales, Dr Jean Valnet
L'aromathérapie, Dr Jean Valnet
La phytothérapie, Dr Jean Valnet
C'est la nature qui a raison, Maurice Mességué
Bien se soigner par les plantes, Dr Jean-Claude Houdret