20 février 2006

BIEN SE SOIGNER PAR LES PLANTES

Aujourd'hui, je vous emmène faire un tour dans ma bibliothèque... Nous avions commencé dans le blog précédent (les articles de lagriotte.net seront rapatriés au fur et à mesure des publications) par le livre du Dr Valnet sur les légumes, les fruits et les céréales. Je continue avec un nouveau Dr et cette fois-ci sur les vertus des plantes.


Bien se soigner par les plantes
"Un guide pratique pour traiter les troubles et affections du quotidien de toute la famille"

du Dr Jean-Claude Houdret
Editions Solar
334p - 2004
Prix éditeur : 25€



L'auteur de ce manuel aborde à la fois la phytothérapie et l'aromathérapie. Je trouve cenpendant qu'il s'est plus concentré sur les remèdes phytothérapiques, ce qui n'était pas pour me déplaire puisque c'est ce qui m'intéresse le plus pour le moment mais en ça, le guide constitue un complément et non une oeuvre de référence en discipline aromathérapique. Il s'adresse à un lectorat novice en la matière et n'oublie pas de rappeler régulièrement que les conseils donnés dans son livre ne sauraient se substituer à l'avis d'un médecin.

Le guide est divisé en 3 parties : une intro comprenant un léger historique, des conseils pratiques, les modes de préparation et d'utilisation des plantes. La deuxième partie aborde 330 maladies et leurs traitements (pour chacun des maux, l'auteur propose plusieurs traitements : tisanes, huiles essentielles, compléments en oligo-éléments, compresses... et fournit un petit conseil). Il termine ce chapitre sur un tableau récapitulatif de tous les troubles que je trouve plutôt inutile puisqu'il se contente de reprendre tous les remèdes précédemment cités. La troisième partie fait la liste de 170 plantes médicinales en détaillant leur "identité", leur usage thérapeutique, leur mode d'utilisation et leurs précautions d'emploi. Le guide se termine sur des annexes qui peuvent se révéler très pratiques comprenant un lexique des plantes en français, anglais, espagnol et allemand, un glossaire des termes botaniques, un glossaire des propriétés des plantes, la définition de leurs différents principes actifs.

J'aime sa forme pratique, on s'y repère très bien. J'aime beaucoup le caractère concret de la deuxième partie : pour chacun des maux, on a plusieurs propositions de remèdes naturels. La partie qui répertorie les plantes mériterait d'être un peu plus détaillée mais l'alliance des deux chapitres en fait tout de même un ouvrage assez complet. Je trouve les annexes très intéressantes, surtout celle sur les principes actifs. Je le conseillerais aux débutants ou aux lecteurs avisés qui cherchent un manuel simple pour avoir rapidement les infos sous la main.


4 Comments:

Anonymous Anonyme said...

Tiens je le connaissais pas du tout celui-là :o)
Il m'a l'air bien sympa !

21/2/06 18:26  
Anonymous Anonyme said...

Je découvre ton blog et je le trouve super. J'ai aussi ce bouquin à la maison mai je ne m'en sers pas réellement encore.
Bravo et bonne continuation :)

8/3/06 15:05  
Blogger La griotte said...

Merci beaucoup Bouquet !

8/3/06 21:38  
Anonymous Anonyme said...

bonsoir,il n'y a rien de plus éficasse que de se soigner par les plantes...pour mettre plus de chance de votre coté,utilisé le fenigel avec
le mielet le citon.
bravo et bonne chance.

6/1/08 23:14  

Enregistrer un commentaire

<< Home