18 février 2006

LES 3 VERRES SANTE DU MATIN


Je vous présente mon petit rituel "detox" du matin : il tient en 3 verres, bus à jeun, avant le petit-déjeuner. Dans l'ordre :

1 grand verre d'eau : pour remédier à la déshydratation de la nuit, réveiller le corps et nettoyer l'organisme en favorisant l'évacuation des toxines. Choisir une eau de source ou filtrée.

1 verre de jus de carotte-orange (moitié-moitié) : le jus de carottes est excellent pour la digestion, c'est une mine de fer, de calcium, de phosphore, de magnésium et de vitamines (surtout de provitamine A). C'est un dépuratif et un reminéralisant. 1 verre chaque jour permet d'avoir un teint plus net et de garder bonne mine. Le jus d'oranges est quant à lui un très bon tonique, il agit comme fluidifiant sanguin et comme protecteur vasculaire.

1 verre d'argile : préparé la veille en mettant l'équivalent d'1cc d'argile verte en poudre dans un verre d'eau de source (ou filtrée). Laisser reposer toute la nuit. Boire le matin après avoir remué. Les premiers jours, on peut s'habituer en ne remuant pas l'argile et en ne buvant que l'eau. Faire une première cure de 3 semaines puis reprendre un mois plus tard, à raison de 10 jours par mois. L'argile permet une bonne digestion, elle absorbe les gaz présents dans l'intestin. Elle est régénérante, bactéricide et antiseptique. Elle nettoie l'organisme des toxines, et lui apporte du silice, de l'aluminium, du fer, du calcium, du sodium, du potassium, du magnésium.



Précautions d'emploi de l'argile !

!! - Ne surtout pas ingérer d'argile si l'on a absorbé dans les 3 semaines précédentes de l'huile de paraffine.

!! - Eviter l'argile si antécédents d'occlusion intestinale ou si hernie.
(expérience personnelle qui ne constitue pas un exemple : j'ai déclenché une hernie hyatale il y a 3 ans et le traitement de l'argile a considérablement calmé mes nausées. Interrogez votre médecin)
!! - Ne pas mettre l'argile en contact avec les ustensiles en métal ou en plastique.
!! - Bien que l'argile puisse aider à réguler les digestions endormies, il sera nécessaire de cesser la cure en cas de constipation persistante.
!! - Mieux vaut s'abstenir de cure d'argile durant un traitement médical, "l'argile pouvant ne pas s'accomoder de la présence de médicaments pharmaceutiques (mêmes homéoptahiques)" - R.Dextreit, L'argile qui guérit.
(expérience personnelle qui encore une fois ne constitue pas un exemple : je suis sous traitement homéopathique et ne souffre pas de sa combinaison avec l'argile. Il faut espacer leur prise d'au moins 1/2h. Consultez votre homéopathe)
!! - Eviter de combiner la prise d'argile avec une alimentation trop grasse.


37 Comments:

Anonymous Clea said...

Merci pour ces bonnes idées. Moi j'ai l'habitude de boire deux tasses de thé rouge au lever, mais rien d'original là-dedans...
Et toi, que petit-déjeunes-tu après ça ?

18/2/06 15:20  
Blogger La griotte said...

Coucou ma petite Cléa !
C'est marrant, je rentre juste de la biocoop de chez mes parents et j'y ai trouvé le tofu soyeux que je cherchais pour faire ta recette de mousse au chocolat !
Après ces 3 verres, je mange un bol de céréales avec du lait de soja et je bois un thé vert (j'aime le rouge mais je le réserve généralement pour la fin de journée). Après toutes ces boissons, une pause pipi sera grandement nécessaire dans la matinée... :) mais c'est comme ça qu'on élimine !
Bisous...

18/2/06 16:51  
Anonymous Pescalune said...

Quel programme ... pour moi qui suis au radar le matin ça va pas être évident !!
J'ai déjà fait des cures d'argile par contre - ça fait vraiment du bien.

18/2/06 16:55  
Blogger La griotte said...

Justement, c'est un bon moyen de se réveiller ;) . Moi une fois levée, pas de soucis, non c'est le réveil qui est difficile !!

18/2/06 19:11  
Anonymous Clea said...

Merci pour ta réponse ! Je suis une vraie curieuse, mais je constate comme ça que tu déjeunes la même chose que moi :)

19/2/06 09:19  
Anonymous Anonyme said...

voilà encore d'autres idées pour le matin, à jeun ... (je fais de plus en plus de choses ... je ne vais biemtôt plus me reconnaître)
Je me fais, par périodes, un mélange de jus carotte tomate, avant le repas de mid masi à cette heure là, pour laver les ustensiles...
Pour l'argile,j'ai une question: peut on prendre de l'argile en interne, si on prend des remèdes homéo ou des HE???? J'avais préféré éviter. Qu'en dis tu?

19/2/06 22:15  
Blogger La griotte said...

Bonjour cher anonyme,
en ce qui concerne l'homéopathie, je suis moi-même sous traitement : je bois les 3 verres cités et attends 1/2h (le temps de la toilette et de préparer le petit-déjeuner) avant de prendre mes granules. Jusqu'ici, pas d'effets notoires... Mais Raymond Dextreit dont je viens de récupérer le livre "L'argile qui guérit" déconseille d'en boire durant un traitement médical quel qu'il soit. Les dangers ne sont pas précisés. Je ne sais trop quoi te conseiller, la prudence est souvent mère de sûreté...
Quant à la combinaison argile-huiles essentielles, il ne semble y avoir aucune contre-indication. Là où il faut se méfier, c'est avec l'huile de paraffine (je vais rajouter un avertissement dans mon post)...

19/2/06 22:57  
Anonymous Pescalune said...

Tiens il faut pas non plus du plastique avec l'argile ???? Moi qui touille gaiement mon argile avec une petite cuillère en plastique pour ne pas utiliser du fer .... c'est malin !
Chavais pô ...

19/2/06 23:36  
Blogger La griotte said...

Je viens de le lire dans le livre de R.Dextreit qui semble être LA référence en matière d'argile... Mais effectivement, l'idée ne semble pas très répandue.
Pour le métal, j'ai trouvé que l'intéraction entre les ions du métal et ceux de l'argile font perdre ses propriétés à l'argile. Pour le plastique, c'est peut-être juste parce que c'est pas écologique...
Moi j'utilise une baguette chinoise en bois.

19/2/06 23:53  
Anonymous Hooly said...

Moi, c'est eau tiède + jus de citron tous les matins et de temps en temps cure d'argile mais j'aime pô trop ça...
Tu attends combien de temps entre les verres et avant le petit-déj?

20/2/06 08:08  
Anonymous amandina said...

beurk l'argile rien que l'idée... Faudra que je me mette au jus de carotte ca fait longtemps que j'en ai envie...

20/2/06 12:02  
Blogger La griotte said...

Coucou Hooly, moi aussi à une époque je faisais jus de citron et eau tiède. Mais j'avais du mal à cause de l'acidité du citron... J'ai aussi fait eau bouillie toute simple pendant un moment mais je me rappelle plus quels effets c'était sensé avoir.
Quant à la prise du petit-déjeuner, je suis sous traitement homéopathique, j'attends donc 1/2h avant de prendre mes granules + 1/4h après les avoir prises : donc 3/4h (fortiche en maths hein ?). Mais sinon, 1/4h doit suffir pour laisser aux différents liquides le temps d'agir sur l'organisme.

Coucou Amandina ! J'attendais ta venue du lundi :) Pour le jus de carotte, le goût est peut-être un peu difficile à accepter au début mais on s'y fait. Aujourd'hui, je peux plus m'en passer ;)

20/2/06 12:45  
Anonymous Anonyme said...

coucou, c'est moi myrtille qui ne suis pas si anonyme!!! et n'ai pas voulu l'être. au secououours !!! je n'arrive pas à me connecter ...:-(( et je ne parle pas des pb avec internet!
Merci de ta réponse et de tes ajouts, la Griotte. Je prends les granules homéo à jeun, étant encore au lit, donc .... dasn l'autre sens que toi. Je vais continuer d'y réfléchir.
Bon est ce que ça va passer ?????

22/2/06 22:08  
Blogger La griotte said...

Coucou ma petite myrtille ! Ben qu'est-ce qui arrive que tu ne peux pas te connecter... Normalement, en-dessous de l'écriture du commentaire tu trouves un paragraphe "choisir son identité", tu dois cocher "autre", ce qui te permet après de taper ton pseudo... Est-ce que tu vois ce dont je parle ?

22/2/06 22:23  
Anonymous myrtille said...

la griotte me voilà ... si tu me lis

23/2/06 10:29  
Anonymous myrtille said...

ouf!... je peux vous donner la suite de mes réflexions sur l'argile. J'ai le livre "l'argile, médecine ancestrale", de ph.Andrianne, édition Amyris. Argile et médicaments, l'argile peut diminuer, retarder l'effet des méd. voir neutralier .. l'effet des antibiotiques (mais en se soignant au naturel ...) et des produits .. contraceptifs, donc plutôt déconseillé.
je me soigne au naturel ... et j'utilise beucoup les cataplasmes d'argile (ce que je peux faire le matin) ça ne remplace pas l'effet par interne ... mais j'attends une période plus propice pour tenter ...
myrtille, enfin revenue!

23/2/06 10:41  
Blogger La griotte said...

Contente de te revoir parmi nous myrtille ! :D
Pour les produits contraceptifs, je n'avais pas lu ça... Et c'est plutôt inquiétant, j'ai pas prévu d'avoir de bébé avant les 5 ans à venir moi :( . Je vois mon homéopathe la semaine prochaine, je vais lui en causer un mot. Il faudrait aussi essayer de couper l'info avec d'autres sources. Je vais faire des recherches.
Merci pour ces infos miss !

23/2/06 12:33  
Anonymous myrtille said...

la griotte : -))
ce sont les bienfaits de l'argile en cataplasmes qui m'a tenté pour essayer l'argile en interne..
Je complète ce que j'ai écrit concernant l'interaction argile - médicaments, elle dépend de la formule de ces médicaments, notamment médicaments chimiques, (trop long de reprendre les détails donnés par Ph Andrianne)
Pour les contaceptifs, Il dit qu'il est préférable d'éviter la prise simultanée(au même moment ou de façon + large?) de contaceptifs et d'argile.
Il déconseille aussi l'argile + remèdes phyto .... ce qui revient à éviter argile + HE?
Tu as, vous avez une idée?
Mais il recommande la cure de détox à la séve de bouleau avec eau d'argile et comme le printemps va arriver ....
A bientôt de vous lire

23/2/06 13:41  
Anonymous Bouquetdebamboo said...

Grâce à toi j'ai testé l'eau argileuse.
Je ne suis pas fan du gout (surtt au reveil lol) mais je me force un peu. Pour le moment je le fais 1 jour sur 2 et je ne mélange pas l'argile à l'eau avant de la boire (je me sens pas prete).
Les jours ou je ne bois pas l'eau argileuse je bois un jus de citron chaud (beurk beur k mais bon)
et depuis ce we je me fais des jus de carottes, j'adore ça !!!!
J'avais une question quand même. Ces 3 verres santé, tu les bois tt au long de l'année ou tu en fais une cure de temps en temps ?
Des nouvelles des effets indésirés de l'argile sur la contraception ??!!!!

5/4/06 13:29  
Blogger La griotte said...

Coucou Bouquet !
L'eau et le jus de carottes/oranges, oui, je les prends tous les jours, pas de contre-indications qui s'y opposeraient. Pour l'argile, je le fais en cure de 2-3 semaines, espacées d'au moins 1 dizaine de jours. Pas de nouvelles pour argile et contraception mais tu fais bien de me le rappeler... On pourrait interroger quelques "inspirées"... ;)

Ah et j'en profite pour répondre à Myrtille dont j'avais zappé le post sans m'en rendre compte... Désolée !
On ne comprend pas forcément les HE dans le terme "phyto" alors peut-être ben que oui peut-être ben que non... En masque beauté par exemple, on dilue d'abord l'HE dans de l'huile végétale avant de la mettre en contact avec l'argile...
Recherches à approfondir...
A bientôt

5/4/06 20:57  
Anonymous Lagrandemarie said...

Hello,
question de débutante : je n'ai que de l'argile en pâte (en tube), je peux la diluer comme l'argile sèche ou il y a une contrindication ?

30/4/06 15:49  
Blogger La griotte said...

Bonjour LagrandeMarie,
je vous conseillerais d'acheter de l'argile en poudre pour un traitement interne... Elle n'est pas très chère. Dans les tubes de pâte, ils doivent rajouter des conservateurs pour qu'elle garde une certaine liquidité... et peut-être même d'autres produits qu'il ne vaudrait mieux pas ingérer.
A bientôt :)

1/5/06 00:16  
Anonymous Anonyme said...

hello, je vais essayer tes conseils mais je voulais savoir pourquoi l'argile n'était pas compatible avec l'huile de parrafine et où trouve t'on cette huile? (dans les aliments cachés?)

11/5/06 20:43  
Blogger La griotte said...

Cher anonyme, il ne semble pas que l'huile de paraffine puisse se trouver dans la composition d'aliments.
On ne doit pas l'utiliser en même temps que l'argile car elle formerait des blocs dans les intestins pouvant entraîner de graves troubles digestifs.

13/5/06 13:29  
Anonymous clairel said...

Moi qui suis souvent anémiée (manque de fer), je vais m'y mettre !

28/7/06 17:50  
Anonymous Anonyme said...

merci cette semaine, je m'y mets...
grand verre d'eau c'est deja fait, il me reste a trouver le jus de carottes et l'argile. QQun sait comment se dit argile en anglais?

4/9/06 01:53  
Blogger La griotte said...

Une rentrée pleine de bonnes résolutions peut-être ?

En anglais, argile, c'est "clay".

A bientôt

6/9/06 20:09  
Anonymous Anonyme said...

Merci,
mais malheureusement dans la boutique ou je vais habituellement pour me fournir en probiotiques, pas de juice of carottes, ni de clay. demain c'est a la boutique bio (organic). J'habite les US.
@bientot.

8/9/06 05:05  
Blogger La griotte said...

Bon courage pour tes recherches ;)

8/9/06 10:23  
Anonymous Anonyme said...

et voila, j'ai trouve le jus de carotte/orange.(helas deja melange) et en ce qui concerne l'argile, apparement ici c'est que pour usage externe, alors j'ai pris du bentonite detox. une cueillere a cafe /jour. bon j'essaye demain et on verra.
merci j'aime bien ce blog.

9/9/06 02:02  
Blogger La griotte said...

Merci :)
Dommage pour l'argile en poudre... Tu as essayé en pharmacie ?

9/9/06 10:55  
Anonymous poésie said...

J'espère que tu te dispenses de ton eau argileuse en ce moment ma poulette...j'ai comme dans l'idée que ça ne doit pas être top pour tes soucis de santé !

24/10/06 13:40  
Blogger La griotte said...

Oui,depuis que j'ai lu que l'argile verte en interne pouvait étouffer une hernie hiathale, j'ai diminué jusqu'à arrêter. Mais je rage car c'est vraiment un produit miracle... Du coup, va falloir que je poste un nouvel article sur mes nouveaux verres santé du matin ;)

27/10/06 14:44  
Anonymous bernard said...

voila moi c'est bernard gros probleme de psoriasique articulaire l'argile vert ma beaucoup aider

13/1/07 08:35  
Anonymous Anonyme said...

Bonjour... J'ai un bouchon coincé là où... vos imaginez. C'est très douloureux (forme bénine d'occlusion intestinale). J'ai avalé qq arrêtes hier et... voilà le résultat. Je ne sais plus quoi faire... Eau argileuse, huile de ricin, de parafine.
Mais j'ai une question : pourquoi éviter la prise simultanée d'eau argileuse et de cette huile ??

Merci de ton aide...
choumix

25/4/07 16:33  
Blogger La griotte said...

Bonjour Choumix,
en cas de "bouchon", évitez absolument l'eau argileuse et l'huile de parafine (ensemble elles créent justement des bouchons !), même séparément... Dans votre cas, je vous renverrais plutôt à mon article sur la constipation : http://croquegriotte.blogspot.com/2006/10/remedes-contre-la-constipation_27.html
Et je vous conseille bien sûr de consulter un médecin...
Bon courage !

26/4/07 13:21  
Anonymous Anonyme said...

Coucou !
je fais les deux premiers, mais l'eau à jeun et le carotte-orange (+ du citron, humm) pendant le petit déj' : j'ai lu plusieurs fois que les jus d'agrumes ne doivent pas être pris à jeun car trop agressifs... non?
Tchéliné

9/8/07 13:54  

Enregistrer un commentaire

<< Home