22 février 2006

NATTE DE THE


En allant chercher des fleurs de thé pour ma copine Pescalune dans ma boutique de thé préférée ("Le Moulin à café" de Poitiers me réserve toujours de belles surprises), je suis tombée sur des nattes de thé. Le patron m'a expliqué qu'il les faisait venir du Vietnam et qu'elles contenaient plusieurs doses d'un thé noir assez terreux que lui n'appréciait guère. Je me suis quand même laissée tenter.


Après quelques recherches sur Internet, j'ai découvert que ces nattes de thé sont héritées des traditions chinoises. Les voyageurs l'emportaient avec eux et pouvaient ainsi conserver et se préparer un thé de qualité.


La natte de thé est constituée de feuilles de bananier séchées qu'il faut défaire petit à petit, pour récupérer la boule de thé noir contenue entre chaque lien de raffia. On la suspend dans la cuisine entre chaque utilisation. Le thé qu'elle contient est un thé "compressé", réalisé à partir de feuilles broyées, fermentées et pressées dans un moule.






Une fois qu'on a récupéré une boule de thé noir (attention elle s'effrite beaucoup), l'écraser avec la main et mettre les "cendres" dans une grande théière. Arroser d'un litre d'eau à 95°C et laisser infuser 5 minutes. Passer au chinois en le recueillant dans un bol. Boire très chaud.




Le thé a une jolie teinte brune et un fumet particulier (mon copain trouve que ça sent le crottin de cheval, et c'est vrai qu'on pourrait lui trouver une odeur presque "animale") mais agréable. Au goût, il est fort, prononcé, "terreux" effectivement, et en même temps tout en nuances assez suaves et délicates. Pour toutes ces raisons, on en fera plutôt un thé du matin ou un thé des jours où il faut se donner du courage au coeur.



Pour ceux qui n'en n'apprécieraient pas le goût (et aussi pour les autres bien sûr), on peut utiliser les boules de thé dans le bain pour ses vertus relaxantes. Dans ce cas, faire infuser le thé comme précédemment et verser le liquide chaud dans le bain. On évite ainsi de baigner dans les cendres et de boucher les canalisations.
Ce thé noir peut aussi être utilisé pour teindre les vêtements et j'imagine donner des reflets bruns à la chevelure si on l'utilise en dernière eau de rinçage.

Quelques liens :
Wikipédia - le thé
L'article d'Hooly sur le blooming-tea
L'article de Blue sur le même sujet
Forum des thés et tisanes

5 Comments:

Anonymous Anonyme said...

lolololol

j'ai pas encore eu le temps de goûter ... rôlala j'ai eu une semaine un peu stress ... le seul moment en fait ou j'aurai le temps c'est le soir, mais bon je préfèrerais le tester dans la journée - si en plus il est fort :o))

Pour le blooming j'attends que ma copine rentre de vacances ... lol

et merci encore tite Griotte !!!!
BIZZZ

23/2/06 19:40  
Blogger La griotte said...

De rien Pescalune ! Il était hors de question que tu ne testes pas les fleurs de thé et ça me fait plaisir de te faire découvrir aussi cette natte de thé... Bizzzzz

23/2/06 20:16  
Anonymous Anonyme said...

En plus je vais avoir beauoup de mal à l'entamer la natte !! C'est tellement joli et bien fait ..... !

Merci de m'avoir fait découvrir autant de belles choses al Griotte !

23/2/06 20:19  
Anonymous Anonyme said...

Hier soir j'étais invitée à diner chez une copine ... j'ai apporté une fleur de thé ... c'était magique - tout le monde est resté scotché devant la théière ... et j'étais TRES fière de leur avoir fait connaître une chose aussi insolite et magnifique :o))

MERCI GRIOTTE !!!!

2/3/06 17:17  
Blogger La griotte said...

De rien Pescalune ;)

2/3/06 18:03  

Enregistrer un commentaire

<< Home