24 février 2006

SOIN COMPLET DU VISAGE

Avant d'attaquer le travail pour la fac, je me suis fait un début d'après-midi "cocooning"... Ben oui, c'est les vacances quand même !


1ère étape : LE NETTOYAGE

Il est indispensable de nettoyer en douceur sa peau matin et soir pour la débarrasser des impuretés et lui permettre de respirer. Le savon est trop agressif pour l'épiderme du visage et du cou, c'est pourquoi il vaut mieux utiliser un lait démaquillant. et tant qu'à faire, autant le préparer soi-même, c'est archi-simple, exempt de produits chimiques et le prix de revient est dérisoire...


Faire bouillir 20cl de lait cru.
Hors du feu, y jeter 2 cs de plantes séchées.

Laisser infuser à couvert 10 minutes.

Filtrer.

Remplir un flacon stérilisé.
Conserver au frais 1 semaine.

Choisissez les plantes selon vos envies de la semaine : pétales de rose, fleurs de lavande, feuilles de menthe...


On imprègne de lait un gant, une serviette en papier ou une éponge réutilisable (voir les "ptites néponges" de Raffa et les lingettes lavables d'Hooly) et on le passe sur le visage et le cou en massant légèrement pour dissoudre les impuretés et le maquillage. Il convient aussi au démaquillage des yeux. On ôte l'excédent de lait avec un tonique ou une lotion adaptés à son type de peau.


2ème étape : LA FUMIGATION

On l'appelle aussi "sauna facial". Elle permet d'ouvrir les pores de la peau, d'en libérér les toxines et donc de la nettoyer en profondeur. Ainsi, elle est préparée à mieux recevoir les soins habituels. A faire une fois par semaine.

On fait bouillir de l'eau, on retire la casserole du feu, on y jette une poignée d'herbes aromatiques et on place son visage au-dessus, la tête recouverte d'une serviette. On ferme les yeux, on respire par le nez et on profite de la vapeur d'eau pendant une dizaine de minutes. Ensuite, on tamponne sa peau (sans frotter) avec une serviette propre.

Comme plante aromatique, j'ai choisi le thym car c'est un tonifiant, idéal pour les peaux fatiguées, dévitalisées... Et la tête au-dessus de l'infusion, ça fait du bien aux bronches. On peut aussi opter pour d'autres plantes : le romarin pour les mêmes actions que le thym ou des plantes plus adaptées aux peaux sensibles : tilleul, verveine, camomille... qui ont des propriétés adoucissantes. Sinon, il est possible de remplacer les plantes par quelques gouttes d'huile essentielle.


3ème étape : LE GOMMAGE

Maintenant que la peau est préparée, il va falloir mettre la main à la pâte pour désincruster en profondeur et éliminer les cellules mortes ! Et pour ça, rien de tel que le gommage. Il assainit la peau, la rend plus souple, plus douce, moins terne. Une petite recette simple :



Mélanger avec une cuillère en bois 1 cs d'argile verte en poudre et 1 cs de son.
Diluer
2 gouttes d'huile essentielle de citron dans 3 cs de fromage blanc avant de les ajouter au reste.
Mélanger bien.




Appliquer sur le visage comme un masque. Laisser reposer 10 minutes. Avant que ça ne tiraille, effectuer des massages avec le bout des doigts, circulaires puis vers l'extérieur et le haut du visage. Rajouter du mélange et continuer ainsi une dizaine de minutes. Oter le masque avec un gant propre et de l'eau claire.



A faire une à deux fois par mois. Eviter de s'exposer au soleil après le gommage car la peau, privée de son film hydrolipidique, est plus réactive. De plus, se rappeler que l'HE de citron est photosensibilisante, ce qui fait une autre raison de ne pas s'exposer aux UV.


4ème étape : LA CREME DE JOUR

Pour restaurer le film protecteur de la peau, on aura recours à une crème de jour. Elle hydrate et protège notre peau des agressions extérieures : froid, vent, soleil, pollution...
Je vous fais part ici de ma première expérience de crème maison :


Pour 4 petits pots (type confiture) :

30g de cire d'abeille

25g d'huile de jojoba

100g d'huile d'amande douce

1 cs de menthe séche

25cl d'eau de source (filtrée)

5 gttes d'HE de geranium

5 gttes d'HE d'ylang-ylang



Faire bouillir l'eau. Hors du feu, ajouter la menthe. Laisser infuser 1/4h. Filtrer.

Faire fondre au bain-marie la cire et les huiles en remuant.

Hors du feu, ajouter l'infusion de menthe et les huiles essentielles. Fouetter énergiquement le mélange jusqu'à ce qu'il blanchisse : un mixeur plongeant rend la tâche bien plus aisée.
Remplir des pots stérilisés.

Cette crème convient aux peaux mixtes. Elle se conserve 1 mois au réfrigérateur. Mieux vaut la jeter si son aspect ou son odeur est altéré. On peut l'utiliser sur le visage et le cou après le gommage mais aussi tous les matins sur peau nettoyée.


**********

Si après tout ça, on ne se sent pas en pleine forme pour travailler, la peau elle sera rayonnante de santé jusque tard dans la nuit...


17 Comments:

Anonymous Anonyme said...

Eh ben ... avec tout ça ta peau doit être une merveille La Griotte !!
Bizzz

25/2/06 08:41  
Anonymous Anonyme said...

Bonjour !

Ouah ! merci pour toutes ces infos super intéressantes.

Dis moi pour le nettoyage, le lait cru ne tourne pas avec les pétales de fleurs ?

Et pour la tite crème, comment tu fais pour utiliser le blender pour une si petite quantité (heu le blender, c'est le truc plongeant pour mixer la soupe ou bien l'accessoire du robot tout en hauteur pour les liquides...?).

Super joli l'habillage de ton site, mais ça fait mal aux yeux ces textes blancs sur le flambant noir...

Oui je râle je sais, mais c'est le matin, je suis ronchonchon et j'ai une méga allergie au cou (parfum de la St Valentin offert par Zom). Faut pas que je me graaaaatte !

25/2/06 09:01  
Blogger La griotte said...

Yep Pescalune, même ce matin (enfin cet après-midi...), ma peau est encore toute claire et toute douce !

Coucou Poésie,
pour le lait cru, une fois bouilli, pas de souci, il ne tourne pas. Il faut bien filtré les fleurs pour ne pas qu'elles moisissent dans le lait et vérifier l'odeur et l'aspect de la préparation avant de l'utiliser. Mais jusqu'ici, après plusieurs expériences, aucun problème, il reste frais une semaine, à condition de la garder au réfrigérateur.

Pour la crème, j'utilise bien le truc plongeant dont on se sert pour les soupes, les milk-shakes... Et je le place dans le bol en pyrex où j'ai mélangé les ingrédients. Même s'il y en a assez peu, je n'ai pas eu d'ennui à bien tout mixer.

Quant à l'habillage, je me suis posée la question des couleurs au début mais j'avais très envie d'un fond noir et le blanc est ce qui semble se marier le mieux avec... C'est vrai que je n'ai pas pensé aux petits neuneuils des internautes et que ce qui était lisible pour moi ne l'était pas forcément pour les autres. Difficile de trouver les couleurs idéales quand on veut sortir de l'universel noir sur blanc. Mais je vais y réfléchir.

Et enfin, ARRETE DE TE GRATTER !! Si si, je te vois là derrière ton écran à te gratouiller le cou... Jette moi ce parfum kkbeurk à la poubelle et apprends à Zhom à faire un joli parfum maison ;)
Bizzzz

25/2/06 15:22  
Blogger Audrey said...

Waw, je suis vraiment très très impressionée. Quelle patience ! Mais où trouves-tu tous ces "ingrédients"? Magasins bio? Et euh... pour être honnête la phase gommage me fait un peu peur. Je sauterai probablement cette étape :p
J'attends avec impatience d'autres conseils sur les soins du visage !

25/2/06 18:03  
Blogger La griotte said...

Coucou Audrey !
Oui, j'achète la plupart des produits cités en biocoop ou sur le net, mais tu peux trouver quelques trucs en supermarché.
Quant à la phase gommage, aucune raison d'avoir peur ; celui que je propose est doux et respecte la peau, ne t'inquiète pas. Il faut juste faire attention aux expositions au soleil les heures qui suivent. Mais tu peux le faire le soir. Et ce serait dommage de s'en passer, la peau est tellement fine et douce après ça...
A bientôt petite cuisinière ;)
Bizzz

26/2/06 01:15  
Anonymous Anonyme said...

:-O

Quel courage ! Moi j'aurais l'impression de perdre mon temps (meme si je sais que c'est bon pour la peau), même mettre de la pommade tous les jours me fait ch... alors tout ca !!!!

27/2/06 13:06  
Blogger La griotte said...

Du temps à gagner ou à perdre...
Et tout ça me prend quoi, 1h ? Et c'est super relaxant et bon pour le moral de prendre soin de soi... :)

27/2/06 13:33  
Anonymous Anonyme said...

oui c'est vrai... Mais j'ai beau savoir que c'est bon, c'est comme le yoga, ca finit toujours par une impression de perte de temps (peut etre que quand je travaillerais ca me passera ?)

27/2/06 21:50  
Blogger La griotte said...

:D J'ai peur que le jour où tu travailleras, ton temps de loisirs te paraisse encore plus précieux ma petite Amandina. Bizz

28/2/06 00:46  
Anonymous Anonyme said...

un truc gommage pour le corps tout à fait naturel, efficace, rapide et économique : le marc de café!! Si si, il laisse la peau toute douce...

18/4/06 08:30  
Blogger La griotte said...

C'est une très bonne idée puisqu'en plus, il nettoie les canalisations de manière écologique. Merci Laurence !

18/4/06 12:02  
Blogger La griotte said...

Bonjour Nathhus, et merci des compliments.
Pour la crème de jour, oui, mieux vaut ne la conserver qu'un mois et au réfrigérateur. On peut aussi se fier à son nez et la garder plus longtemps si l'odeur et la forme ne se sont pas altérées. Si je me rappelle bien, il y a possibilité d'en congeler des pots.

Toutes les huiles essentielles n'ont pas le même pouvoir bactéricide, virucide et fonficide et malheureusement (ou heureusement...) moins fort que celui des conservateurs chimiques.
On peut mettre de la vitamine E pour son pouvoir anti-oxydant.

La meilleure méthode de conservation, c'est d'adopter une hygiène irréprochable. Mieux vaut éviter de mettre directement les doigts (surtout si on ne s'est pas lavé soigneusement les mains) dans le pot pour éviter la contamination et utiliser une petite touillette par exemple (qu'on lave et stérilise avec un peu d'alcool après parce que les jetables, c'est pas écolo ;)

Voili voilou Nathhus ! Bon touillage maison :)

20/4/06 12:12  
Anonymous Anonyme said...

Pour une bonne conservation, je vous conseille de rajouter quelques gouttes d'extrait de pépin de raisin (HE) ou d'utiliser de l'huile de Jojoba qui en plus d'être super adoucissante et pénétrante est l'HV qui se conserve le mieux car elle ne rancit pas.
Bravo pour ton site!
Emilie

26/7/06 15:16  
Anonymous soin du visage said...

ce que j'adore c'est que c 100% naturel, ça ne risque jamais d'agresser la peau, merci pour la recette :)

18/4/11 16:45  
Anonymous Anonyme said...

coucou, pour le netoyage eske on peut prendre du teint comme plante?

29/7/11 17:08  
Anonymous Anonyme said...

pour le savon, cela dépend duquel... perso j'utilise un savon de la marque cleopatra qui n'agresse pas ma peau, qui étant mixte a tendance à n'en faire qu'à sa tête !!!!

6/12/11 21:42  
Anonymous Anonyme said...

j'ai trouver un gommage très efficace et extrèmement économique : 5 cuillère à soupe de sel, 2 ou trois d'huile d'olive, vous mélangé, appliquez sur peau humide en massant, rincez et nettoyer votre visage avec votre soin quotidien pour enlever le film gras de l'huile puis hydrater avec votre lait, crème ou autre hydratant de votre choix !!!!
pas de panique pour la quantité j'en ai assez pour une personne de taille moyenne (pour tout le corps) !!!!! toutefois,j'aime beaucoup le tien !!!

6/12/11 21:48  

Enregistrer un commentaire

<< Home