23 mars 2008

Je mange... des lentilles

Coup de projecteur sur les lentilles !
Aliment complet et nutritif, elles existent sous différentes couleurs : de vert à brun, en passant par le blond et le orange exotique des lentilles corail.
C'est la plus petite des légumineuses mais aussi la plus rapide à cuire et la plus digeste. Ne vous fiez pas à sa petite taille, elle renferme nombre de qualités...



Leurs propriétés :
- Elles sont nutritives (et apportent donc rapidement une impression de satiété). On les conseille aux sportifs, aux intellectuels, aux travailleurs manuels.
- Elles sont riches en fer, en phosphore, en manganèse, en cuivre, en folate, en zinc, en vitamine B1. Rien que ça !
- Elles complètent les céréales pour un apport suffisant en protéines (utile pour les végétariens).
- Elles contiennent beaucoup de fibres et facilitent ainsi le transit intestinal (+ diminution des risques du cancer du côlon).
- Comme toutes les légumineuses, en consommer régulièrement diminue les risques de maladies cardio-vasculaires
- Elles diminueraient le taux de cholestérol.
- Elles faciliteraient la sécrétion lactée durant l'allaitement.



Consommation
* On les déconseille aux personnes suivant un régime... Mais mieux vaut manger une assiette de lentilles à midi pour être calé jusqu'au soir que de craquer sur une barre chocolatée 4h parce qu'on aura avalé 3 radis au déjeuner !!
* Inutile de les faire tremper.
* Si vous êtes pressés, optez pour la corail qui cuit en quelques minutes.
* Oubliez les lentilles en boîte. En règle générale, fuyez les conserves...
* Pour éviter d'éventuels ballonnements (ceci dit, elles sont moins agressives que leurs consœurs légumineuses), ajoutez une algue kombu ou quelques graines carminatives (anis, fenouil, cumin...) à l'eau de cuisson.
* Mangez-les en soupe (recette à venir), en salade, en accompagnement, cuisinées avec des tomates, en graines germées...
* Elles sont déconseillées aux personnes souffrant de goutte ou d'arthrite.


Sources
Les vertus des légumes, des fruits et des céréales, Dr Denis Lamboley
Se soigner par les fruits, les légumes et les céréales, Dr Jean Valnet
Lentille sur Passeportsante.net
Les lentilles sur Naturosante.com



Illustration libre de droit de Gaston Thauvin (alias Gastonmag sur stock.xchng)

5 Comments:

Anonymous Anonyme said...

Suis contente car moi qui m'aimais pas les lentilles vertes, j'ai découvert les lentilles corail et touts leurs bienfaits ...
Je les utilise comme protéine et les combine avec du riz !
Je les cusine avec du lait de coco, des oignons et des épices indiennes, un délice !

23/3/08 22:25  
Anonymous Anonyme said...

Mon problème avec les lentilles c'est de choisir entre lentilles bio de provenance inconnue ou lentilles françaises AOC. Sinon j'aime bien les lentilles.
a+
ApollineR

24/3/08 18:40  
Blogger La griotte said...

Effectivement, avec du lait de coco, ça doit être très bon !!

ApollineR, tu peux opter pour la lentille verte du Puy, cultivée en France, bio et AOC !! En plus, elle est très bonne. Moi, je n'achète que celle-là. :)
Et pour info, c'est la 1ere légumineuse à avoir obtenu l'appellation d'origine contrôlée.

26/3/08 15:13  
Anonymous Anonyme said...

Bravo pour tout ces conseils moi je suis aussi adepte des lentilles et des légumineuses en general. En ce moment il n'y a pas bcp de légumes dans les jardins (hors serres...)mais on peut manger les fanes de navets m^me montées avec les fleurs . ça fait d'excellente soupes!
Aggie

28/3/08 15:18  
Anonymous Anonyme said...

Bonjour

vous pouvez mettre une cuillère à café ou à soupe de bicarbonate dans l'eau de cuisson pour les ballonements et risques de flatulences

9/1/09 17:04  

Enregistrer un commentaire

<< Home