15 février 2006

PETITES BARQUES MIELLEUSES

ou madeleines raplaplas... :s

Pour 30 barques :
- 5 oeufs
- 150g de beurre
- 200g de farine
- 150g de miel
- 50g de sucre
- 5 g de levure sans phosphates
- des amandes effilées


Séparer les blancs des jaunes d'oeufs. Monter les blancs en neige. Mélanger les jaunes avec le sucre. Faire fondre le beurre et le miel dans une casserole. Les ajouter aux jaunes et au sucre. Ajouter la farine et la levure. Mélanger. Incorporer délicatement les blancs en neige. Beurrer les alvéoles d'un moule à madeleines. Les remplir aux 3/4 de pâte. Au centre de chaque alvéole de pâte, déposer quelques amandes. Enfourner à 180°C. Laisser cuire 10 minutes. Démouler aussitôt. Les manger tièdes ou les conserver dans une boîte hermétique.

J'étrennais mon moule à madeleines souple... Et mon premier moule souple par la même occasion. C'est une merveille de practicité !! Le démoulage est ultra-rapide. La recette est inspirée de celle des "Gâteaux de mamie" dans la collection Marabout.
Pour faire de vraies madeleines la prochaine fois, il faudra peut-être que les blancs soient plus fermes ou ajouter plus de levure. Là, on est entre la madeleine et le financier... Mais c'est délicieux !!

Bientôt, je tenterai des madeleines salées et des madeleines au thé Matcha... Miam Miam d'avance.

Et pour les gourmands qui voudraient en découvrir d'autres, allez faire un tour dans La cuisine des frangines, ou bien encore in the Cindy's kitchen, ou pour varier les plaisirs allez voir les madeleines aux noisettes de Pascale...


7 Comments:

Anonymous Anonyme said...

Coucou Griotte !!!! Chuis prem's :o)
Ben oui ze t'ai retrouvée sur ton tout nouveau blog !!!!

Moi les moules souples c'est pas mes amis ... j'ai un moule à cake que je n'ai servi qu'une seule et unique fois ... la seule fois de ma vie ou j'ai raté un cake (j'ai jamais réussi à le cuire correctement dans ce truc !) - depuis je n'aime pas ces moules souples !!!!!

Bizzzzz

16/2/06 23:42  
Blogger La griotte said...

Coucou Pescalune... Tu es ma première visiteuse !! Faut fêter ça avec une petite coupe virtuelle... Tchin !

16/2/06 23:44  
Anonymous Anonyme said...

Ouais trop coool !!!
Tchin tchin et longue vie à ce blog ;o)

16/2/06 23:52  
Anonymous Anonyme said...

Coucou,
Je lis ton blog depuis un pti moment mais je n'ai jamais posté jusqu'ici. On y apprend plein de petits trucs, une merveille.
Pour ce qui est des madeleines, le secret de la bosse se trouve dans le changement brusque de temperature, je te conseille donc de laisser reposer ta pate au frigidaire, et de la deposer dans tes moules juste avant d'enfourner.
Hum je vais essayer ta recette, un delice ;)

17/2/06 13:19  
Blogger La griotte said...

Merci beaucoup Laeti pour les compliments et ce conseil avisé ! Je ne manquerai pas de l'appliquer lors de la prochaine fournée... ;)

17/2/06 14:22  
Anonymous Anonyme said...

Merci pour cette bonne recette.

20/2/06 13:50  
Anonymous Anonyme said...

Salut Griotte !
L'astuce pour avoir de belles madeleines bien bossues consiste à les faire cuire d'abord à 230°C environ 5-7 minutes jusqu'à formation de la bosse, puis de les cuire encore 4-5 minutes à 180°C. De cette façon, pas besoin d'attendre que la pâte refroidisse au frigo ;) C'est infaillible ^___^

23/11/06 11:54  

Enregistrer un commentaire

<< Home