26 février 2006

DINER DES CESARS

Hier soir, nous avons invité notre ami Tibo, sorti de la même promo cinématographique que nous, à s'énerver à nos côtés devant les Césars. Pour râler face au mépris de la "haute" envers les intermitents du bas du spectacle, il nous fallait bien quelques amuses-bouches à nous mettre sous la dent...


HUMMUS

200g de pois chiches
100g de tahin (purée de sésame blanc)
2 gousses d'ail écrasées
50ml d'huile d'olive
4cs de jus de citron
sel, poivre du moulin
paprika.


La veille, mettre à tremper les pois chiches pour la nuit. Le lendemain, les égoutter et les faire cuire dans une grande quantité d'eau durant 2h. Réserver l'eau de cuisson et quelques pois chiches qui serviront à la décoration. Les écraser (ou les mixer) grossièrement. Dans un bol, mélanger le tahin avec un verre d'eau de cuisson et fouetter avec une fourchette pour obtenir un mélange lisse. Ajouter le tahin et l'ail aux pois chiches et mixer. Incorporer l'huile d'olive, le jus de citron, saler, poivrer et continuer à mixer jusqu'à ce que le mélange soit crémeux. Parsemer de paprika et de pois chiches entiers.


TATZIKI

200g de fromage blanc
1/4 de concombre
2 gousses d'ail écrasées
1 cs de persil
1 cs d'huile d'olive
1cc de vinaigre de vin
sel, poivre du moulin


Peler et découper en petits morceaux le concombre. Le presser pour ôter l'excédent d'eau. Réserver quelques cubes pour la décoration et incorporer le reste au fromage blanc dans un grand bol. Ajouter l'ail, le persil, l'huile d'olive, le vinaigre, le sel et mixer rapidement. Décorer de morceaux de concombre. Servir frais.


CHEVRES ENROBES

Former des petites boules de chèvre frais.
En rouler quelques unes dans une assiette de paprika, quelques unes dans du persil hâché, et quelques autres dans des cerneaux de noix concassés.






CREME DE TOFU ET RICOTTA

200g de tofu soyeux
100g de ricotta
1 cs de jus de tomates
1 cs de sauce soja
1 cs de persil
Sel, poivre du moulin

Mixer ensemble tous les ingrédients.


Et pour manger tout ça, prévoir des gressins, de grands bâtonnets de carottes et de concombre, des radis, des brins de céleri, des petites tranches de pain grillé frotté à l'ail...


CREME DE CHOCOLAT BLANC

200g de tofu soyeux
100g de chocolat blanc
3 cs de lait de soja

A préparer la veille. Faire fondre le chocolat blanc avec le lait de soja. Mélanger au tofu soyeux. Mixer au blender. Verser dans des ramequins et réserver au réfrigérateur jusqu'au lendemain soir.

C'est la recette de mousse au chocolat "sans" de la gentille Cléa qui m'a donné envie de tester le tofu soyeux ! Avec le chocolat blanc, la consistance du dessert ne sera pas mousseuse mais bien crémeuse. Mais c'est tout aussi léger et délicieux !!


**********

Bilan de la soirée : des papilles étonnées et enthousiastes, une ribambelle de Césars mérités pour De battre mon coeur s'est arrêté, quelques rares beaux discours engagés, des blagues qui tombent à plat, un César du meilleur 1er film pour l'excellent Cauchemar de Darwin, et une impression très forte que la grande famille du cinéma français restera à jamais divisée...


10 Comments:

Anonymous Clea said...

Tiens c'est rigolo, je me disais justement que j'aimerais tester la version blanche ! Merci !

26/2/06 16:43  
Anonymous Poésie said...

Bonne idée ces petits chèvres aromatisés...

26/2/06 17:17  
Blogger La griotte said...

Merci les filles ;)

26/2/06 17:19  
Anonymous Loone said...

ouah lala ça donne envie tout ça !
J'avais testé le tofu soyeux pour la soupe de miso. j'avais terminé la boîte en le battant avec du miel, c'était pas mauvais du tout. Faut que j'essaye au chocolat ! Et tes petits chèvres ont l'air miam.

26/2/06 22:06  
Anonymous Anne said...

Mmh... voilà de quoi compléter mon habituel houmous. Merci. Moi aussi, les petits chèvres frais, ça me tente bien.
As tu déjà essayé le chèvre pané ? (trancher une bûche de chèvre et paner avec de l'oeuf, puis un mélange parmesan + chapelure. Faire dorer à la poele)

27/2/06 00:06  
Blogger La griotte said...

Coucou Loone ! Je dois avouer que c'était mon 1er tofu soyeux... Ma biocoop n'en commercialise pas, je l'avais trouvé chez mes parents. Mais j'oublierai pas de me réapprovisionner quand j'irai chez eux pour tester de nouvelles recettes ! ;)

Salut Anne, oui, je crois que les petit chèvres ont mis les papilles en appétit. Je les tiens de ma mère qui elle, mélange le chèvre avec de l'ail finement hâché avant de les rouler dans la paprika.
Quant au chèvre pané, j'en ai déjà acheté mais jamais cuisiné. C'est une idée que je note dans mon carnet. Merci :)

27/2/06 12:35  
Anonymous amandina said...

mmmmmm les petits chèvres c'est ce qui me tente le plus, mais les autres trucs ont l'air bons aussi, faudra que je me lance !!!

27/2/06 13:04  
Anonymous Dina Mena said...

moi y a pas mal de bonnes choses qui me tentent par ici... miam!!!!

27/2/06 19:59  
Anonymous lullaby said...

oh là là, je n'avais pas vu les chèvres aux épices, vous avez du vous régaler.
ça me donne envie d'aller faire un tour au marché demain chez mon vendeur de fromage de brebis favori et de te copier ;-). Depuis que je l'ai découvert j'en suis raide dingue (du fromage hein!.) Je me demande comment j'ai pu avaler ceux du supermarché jusqu'alors!

3/3/06 17:21  
Blogger La griotte said...

Pas de souci ma petite Lullaby, les recettes sont là pour être copiées... et je ne détiens pas l'invention de celle-ci !
Moi, je crois bien que tu es amoureuse du fromager....... na na na na nère
:D

3/3/06 23:47  

Enregistrer un commentaire

<< Home