22 février 2006

JE MANGE... DES POMMES

Je commence ici la série des "je mange..." avec à chaque fois un article sur un aliment indispensable (ou du moins utile) à notre bonne santé.

"Mangez des pommes" disait l'autre... et si comme slogan présidentiel, cela reflétait la pauvreté de son programme, comme conseil d'alimentation, ça valait et ça vaut toujours son pesant d'or. Car la pomme est le fruit à manger tous les jours et même plusieurs fois par jour !


"One apple a day keeps the doctor away"* dit le proverbe anglais.
Elle contient surtout des vitamines B et C, du potassium, de l'acide malique, des fibres (des pectines en grande partie). Mais on y trouve aussi de la vitamine E, K, de la provitamine A, du calcium, du magnésium, du silice, du fer, du phosphore, du zinc, du manganèse, du cuivre, du fluor, du sélénium...
54kcal/100g


Les 14 vertus de la pomme:


+ C'est un coupe-faim : elle est peu calorique et contient des nutriments essentiels.
+ C'est un anti-oxydant : elle renferme des phanols, des flavanoïdes, de la vitamine C.
+ C'est un tonifiant, par sa richesse en vitamine C.
+ C'est un dépuratif, elle purifie l'organisme en favorisant l'élimination des toxines.
+ C'est un diurétique. Riche en potassium, on l'utilise pour soigner l'arthritisme (goutte, rhumatismes, calculs rénaux) car elle favorise l'élimination de l'urée et combat la formation de l'acide urique. Elle sera utile aux sportifs contre les crampes.
+ C'est un stimulant de la circulation sanguine quand on la mange le matin.
+ C'est un hydratant, elle est riche en eau.
+ C'est un fébrifuge, elle combat la fièvre.
+ C'est un sédatif : elle facilite le sommeil, calme les migraines et les céphalées, diminue l'anxiété et combat les états dépressifs.
+ C'est un hypocholestérolémiant. Grâce à la pectine qu'elle contient, elle fait baisser le mauvais cholestérol et par là les risques de maladies cardio-vasculaires. 3 pommes par jour, c'est 5% de cholestérol en moins en 2 mois. Elle est utile contre l'artériosclérose.
+ C'est un stomachique et un antiseptique intestinal. Elle est riche en fibres et son acidité fait saliver et active la sécrétion de sucs digestifs. Ainsi, elle améliore le transit intestinal. A manger le matin pour ses vertus dépuratives et en soirée pour son action laxative.
+ C'est un hypotenseur. Elle est conseillée en cas d'hypertension artérielle.
+ Elle protège et nettoie dents et gencives. De plus, elle blanchit les dents, sûrement grâce à l'acide oxalique qu'elle contient.
+ Elle convient aux diabétiques car le sucre qu'elle contient est essentiellement composé de fructose, bien assimilé par l'organisme. Elle est conseillée en cas de surmenage, aux convalescents, aux femmes enceintes.

Elle permettrait aussi d'accroître la résistance aux allergies (pulmonaires, alimentaires) et à l'asthme, de protéger le foie, le colon et les poumons du cancer et de lutter contre les maladies de Parkinson et d'Alzheimer.


Contre-indications :
La pomme, consommée trois fois par jour, peut provoquer de l'aérophagie ainsi que des diarrhées chez les personnes sensibles. Selon certaines sources, elle soigne les diarrhées infantiles, alors que d'autres constatent que les nourrissons qui souffrent de coliques tolèrent moins bien le jus de pomme que le jus de raisin.


Utilisation :
"Faites toujours confiance aux plus vilaines pommes : celles-là au moins n'ont pas été traitées", Maurice Mességué.
On la choisit bio pour la croquer avec la peau. On la mange plutôt crue (cuite, elle perd 25 à 30% de ses vitamines), on peut l'intégrer aux salades ou la manger telle quelle mais pour changer, on peut aussi la consommer sous forme de jus, de cidre, de vinaigre de cidre, de tartes, de compotes, de tisane ("infusion d'epicarpe")... Et si on peut la conserver plusieurs semaines à température ambiante, mieux vaut la consommer dans les jours suivants la cueillette pour bénéficier de toute sa vitamine C.


En savoir plus :
Passeportsanté.net : la pomme
Wikipédia : pomme
Aprifel : la fiche pomme
Toute l'information au féminin : Nutrition
Aprifel : les vertus hypocholestérolémiantes de la pomme
Se soigner par les légumes, les fruits et les céréales, Dr Jean Valnet
Des hommes et des plantes, Maurice Mességué


* "Une pomme par jour éloigne le médecin"

5 Comments:

Anonymous myrtille said...

si les vertus de la pomme ont déjà été entendues, ta présentation est claire ... lisible, .... en qq mots : très très agréable à lire et elle peut compléter notre documentation.
Je fais provision de pommes à l'automne chez un producteur qui sans être bio, est attentif à la qualité. Je les garde en cave, donc t° régulière, abri de la lumière, chaque pomme retournée!Elles se conservent ainsi plusieurs mois.
Tu parais dire (mais j'ai peut être mal lu) que la vit C diminue ...:-o mais de toute façon,comme elles sont cueillies en automne, elles ne seraient pleines de vit C que juste après la cueillette alors?

23/2/06 13:09  
Blogger La griotte said...

Merci pour tes compliments myrtille !
Oui les pommes perdent 15% de vitamine C dans les semaines qui suivent la cueillette donc l'idéal est de les consommer rapidement mais tu as parfaitement raison, les pommes des étals qui auront été cueillies en automne auront déjà perdu de leur vit. C. Je vais rectifier "achat" par "cueillette" ;), ma phrase était incorrecte ! Merci myrtille...

23/2/06 13:38  
Anonymous myrtille said...

coucou :-)))
oui, y a du bug sur le net :-((
Je pensais aux pommes que j'ai mangées en décembre :-((( lol
Je vais aussi aller consulter les sites que tu as donnés ( variétés des pommes et effets suivant pomme crue ou cuite...)
Bonne santé!;-)

23/2/06 18:53  
Anonymous amandina said...

nous on mange environ 15 pommes par semaines (ca m'épate toujours !), eh bien on se sent bien mieux qu'avant ! (bon, c'est vrai, on mange aussi beaucoup d'autres fruits et des légumes... c'est un tout)

27/2/06 13:10  
Anonymous clairel said...

C'est parfait : j'adore les pommes et je ne mange pratiquement que ca comme fruit !

6/9/06 22:09  

Enregistrer un commentaire

<< Home