07 novembre 2006

LE SARRASIN

On le prend pour une céréale quand ses cousines sont rhubarbe et oseille, on le connaît surtout pour sa fille farine qui entre dans la composition des galettes bretonnes, mais le sarrasin se mange aussi tel quel et offre une alternative goûteuse aux traditionnels pâtes (alternative sans gluten !) et riz...


Qu'est-ce qu'il m'apporte ?


De la rutine (le sarrasin en est sûrement la meilleure source) qui protège le système cardio-vasculaire et permet de traiter les hémorroïdes par exemple.
Il apporte de très bonnes doses de cuivre, et de bonnes doses de magnésium et de manganèse.
Il contient aussi du potassium, du zinc, du phosphore, des vitamines (B2, B3, B5, B9), du fer.
On trouve de la vitamine B1 et de la B6 dans la farine.
Il contient plus de calcium que le blé.
Les protéines qu'il contient sont dites "incomplètes" (contrairement aux protéines animales) car elles sont déficientes en méthionine, un acide aminé essentiel, mais on considère bien souvent qu'il représente une excellente source de protéines végétales (10 à 13g pour 100g de sarrasin dont 70% assimilables).
L'amidon qu'il contient n'est pas entièrement digéré par l'intestin grêle (part d'"amidon résistant"). Sa fermentation dans le gros côlon participe de son bon fonctionnement.

Le sarrasin est nutritif (340 kcal/100g) et digeste. On le conseille aux convalescents, aux enfants, aux personnes âgées. Il permettrait de réguler le taux de cholestérol.
Il constitue un bon antioxydant et permet ainsi de lutter contre les effets du vieillissement, certains cancers et les maladies cardio-vasculaires.


Pourquoi je l'aime ?

Parce que ça change des céréales et donc que ça permet de varier les menus, parce que je lui trouve un goût de noisette, parce qu'il a cette consistance crémeuse autour et croquante à l'intérieur, parce que j'adore manger à la petite cuillère dans un bol et qu'il s'y prête super bien, parce qu'il se marie à merveille avec le gomasio et une pointe de shoyu.


Comment je le cuisine ?

* Avec sa farine, on prépare une pâte à crêpes/galettes. On choisit la simplicité avec la recette d'Anne par exemple qui se contente de farine, d'eau, de sel et d'un oeuf.
* On peut aussi en faire des chapati ou des blinis.

* On rince les grains. On fait revenir le sarrasin dans un peu d'huile d'olive (avec un oignon émincé par exemple), on y jette de l'eau ou du bouillon (2 verres de liquide pour 1 de sarrasin --> portion pour 2 personnes). On couvre. On laisse cuire une quinzaine de minutes.

* On le trouve sous forme de pâtes. Les "soba" japonaises associent farine de blé et farine de sarrasin. J'ai bien envie de tester la recette proposée par iSaveurs.

* Quand ses grains sont grillés, on nomme le sarrasin "kacha". On le cuisine comme le sarrasin normal. Sur les blogs, on le trouve chez Anne (encore !) et chez Prawn (que je découvre).

* Et quelques recettes en vrac : les galiches d'Estrellina, les galettes épicées de Valérie cupillard, le pain à la vapeur de Virginie ou celui "multi farines" de Loiseparis, le fond de tarte au sarrasin et fromage blanc d'Anne...



Sources

L'encyclopédie visuelle des aliments (Editions du Chariot d'or)
Se soigner par les légumes, les fruits et les céréales, Dr. Jean Valnet
La fiche "sarrasin" sur Bio-logique
La fiche "sarrasin sur PasseportSanté

6 Comments:

Anonymous Anonyme said...

C'est une bonne idée, on n'y pense pas assez !

8/11/06 08:58  
Anonymous Anonyme said...

c'était très intéressant tout ça merci beaucoup... j'y penserais quand je ferais mes prochaines galettes cérales/légumes...
merci beaucoup

8/11/06 19:19  
Anonymous Anonyme said...

Merveilleuse céréale, merveilleuse farine dont on fait aussi... du far (farz) salé ! Avec le bouillon, les légumes... et le bilig, un péché à la bretonne ;o))

8/11/06 20:46  
Anonymous Anonyme said...

j'adore le sarrasin, j'en mangerais tous les jours ! il a détrôné le riz, je le trouve beaucoup plus digeste et en plus en 10 mn c'est cuit !

8/11/06 21:29  
Anonymous Anonyme said...

Et bien moi qui suis à la recherche de nouvelles "céréales", le sarrasin tombe bien !
Je me suis déjà lancée avec le manioc, le quinoa, le blé kamut, les repas sont plus variés
Merci

8/11/06 22:21  
Blogger Anonymous said...

Je veux partager mon témoignage sur la façon dont j'ai pu récupérer mon mari vers septembre et avec l'aide de Dr.Padman parce que mon homme m'a quitté pendant plus de 2 ans et est parti avec une autre dame et que je ne pouvais pas continuer ma vie. En raison de l'amour que j'ai pour lui le mois dernier, j'ai vu un témoignage sur Internet expliquant comment Dr.Padman aidait quelqu'un avec un sortilège d'amour. Je ne le crois donc jamais, mais je dois juste essayer de faire ce que j'ai fait et je l'ai contacté par courrier électronique: padmanlovespell@yahoo.com et il m'a dit ce que je devais faire et après 2 jours, j'ai reçu un appel de mon mari me demandant de revenir à lui, c'était comme un rêve pour moi. Je suis si heureux maintenant que nous sommes de nouveau réunis. Merci à Dr.Padman et je conseillerai à toute personne ayant besoin d'aide de le contacter par e-mail. (padmanlovespell@yahoo.com) Je l'ai cru et aujourd'hui, je suis heureux de vous faire savoir que ce lanceur de sorts a le pouvoir de ramener les amoureux. parce que je suis maintenant heureux avec mon mari. Merci pour Dr.Padman

31/10/19 17:55  

Enregistrer un commentaire

<< Home