21 septembre 2006

CHAPATI


Comme annoncé dans mon article sur le pain et parce qu'Anne les attendait, voici la recette de ces petits pains indiens qu'on appelle "chapati". Pas besoin de MAP ni de four ! Testés pour une fête de quartier, ça se grignote tout seul ou c'est idéal pour accompagner un assortiment de dips.



On mélange 500g de farine complète et 250g d'eau filtrée salée (avec 1 cc de sel). On forme 5 boules qu'on enveloppe dans un torchon puis on laisse reposer à température ambiante pendant 2h.


On aplatit les boules au rouleau au pâtisserie pour leur donner la forme de crêpes épaisses.
On met à cuire dans une poêle chaude sans matière grasse, en retournant chaque chapati régulièrement pour ne pas qu'il brûle.
On retire de la poêle au bout de quelques minutes, on laisse refroidir sur une grille.


Les chapati peuvent être servis tels quels ou coupés en lanières (comme sur la photo).


Pour en savoir plus sur ces petits pains sans levain, allez jeter un oeil à l'article de Wikipédia.

.

6 Comments:

Anonymous Anonyme said...

Oh, miam, moi aussi je les attendais, ces chapatis, et je ne pensais pas que c'était si rapide. Merci à toi, je teste ce week-end...

21/9/06 13:39  
Anonymous Anonyme said...

Merci, t'es extra: une vraie encyclopédie; j'ai un bouquin indien, j'ai une recette ailleurs, mais ça n'a pas le moëlleux de ceux des restaus; d'ici 15 jours, j'essaie ta recette !!
Je te ferai bien une bise, mais j'ai la bouche pleine!
Anne
http://quilt007.free.fr

21/9/06 16:48  
Anonymous Anonyme said...

Hé hé, ça me tente bien pour demain midi mais je ne sais pas si j'ai de quoi faire un seul dip...

Je te raconterai si j'en fait !

21/9/06 19:58  
Anonymous Anonyme said...

PAS BESOIN DE FOUR !!!! (oui finalement j'ai plus de four)

greaaaaat !!!

22/9/06 22:42  
Blogger texmex said...

Hum ca doit etre delcieux avec du hummus ou autre dip de l'été avec plein d'épices.
Merci pour la recette ultrasimple, sauf la cuisson qui me fait peur, je crame toujours trop. Combien de minutes a peu pres, feu doux ou moyen.

23/9/06 06:48  
Blogger La griotte said...

Merci les filles...
Texmex, 2-3 minutes de chaque côté suffisent normalement. Mais en fait, tout dépend de l'épaisseur du chapati. C'est normal que ça noircisse un peu, genre cloques, mais ça ne doit pas atteindre toute la face.
Bizz à toutes

23/9/06 12:39  

Enregistrer un commentaire

<< Home