27 octobre 2006

REMEDES CONTRE LA CONSTIPATION

J'adore parler remèdes et déteste évoquer les maladies... Paradoxal non ? C'est que pour moi, le remède a quelque chose de magique, d'excitant, on le confectionne, on emprunte aux connaissances ancestrales, on y cherche le retour au bien-être, on se chouchoute au naturel... Alors que la maladie est aveu de faiblesse, inquiétante, honteuse, parfois humiliante (même quand elle est commune), suggestive de toute une imagerie de dégoût. Et face aux médecins ou aux pharmaciens, comme sur la table de la gynéco jambes écartées et pieds dans les étriers, on a beau se dire "ils ont déjà vu ça des milliers de fois", on ne peut pas s'empêcher de rougir et quand on chuchote les mots terribles : diarrhées, constipation, vomissements, gaz.... ,et l’on prie pour qu'il ne nous demande pas de répéter plus fort. :s


Après cette parenthèse, me voilà donc parée malgré le rose aux joues pour vous parler de ce contraignant trouble intestinal dont souffriraient 50% des femmes (c'est toujours dédouanant) : la "constipation". Pas tellement sujette au problème d'ordinaire, j'ai découvert ça après 5 jours d'hospitalisation clouée dans un lit... On me disait que les douleurs de la colite néphrétique ressemblaient à celles de l'accouchement et je me retrouvais après ça avec un bidon rond comme un ballon. La totale ! Sauf que ce bébé-là, bien encombrant, je l'aurais bien expulsé dans une certaine cuvette (j'avoue avoir hésité sur la métaphore, mettons ces mauvaises blagues sur mon approximatif rétablissement ;). Bref, je m'étale...
Puisque ma convalescence me laisse du temps pour des recherches et que ça devrait intéresser une femme (discrète) sur deux, j'ai essayé de faire une bonne synthèse de tous les trucs naturels que j'ai trouvé pour soulager la fameuse constipation qui nous donne l'impression de porter une brique dans le bas-ventre.

°°°°°°°°°°


Recommandations sur l'auto-médication
L'abus ou la prise prolongée de laxatifs dérèglent le fonctionnement intestinal (et peuvent même provoquer un accroissement de la constipation) alors préférons les méthodes douces. Cependant, "naturel" ne veut pas dire "inoffensif" ! Je vous communique les contre-indications que je trouve sur les produits que je vous conseille mais je ne suis ni médecin, ni phytothérapeute et chaque individu possède ses intolérances propres alors méfiance, toujours... Si un remède vous intéresse, n'hésitez pas à faire une recherche personnelle sur la plante concernée ou/et à prendre conseil auprès de votre médecin.
Même s'il est courant que la constipation soit la conséquence de mauvaises habitudes, elle peut être également le symptôme d'une maladie digestive spécifique, d'un véritable problème de santé. Aussi, je ne saurais trop vous conseiller de vous adresser à un médecin avant de pratiquer toute auto-médication naturelle. Consultez surtout si la constipation est chronique.


Conseils d'alimentation générale


> Il faut beaucoup boire : de l'eau (dès le lever), des tisanes, des jus de fruits, des soupes. Il faut manger des crudités, des fruits, des légumes, frais et secs ainsi que des céréales complètes car pour que le transit s'effectue correctement, notre organisme a besoin de fibres. On mange aussi des laitages. On sucre au miel.


On évite le chocolat, les produits raffinés et les féculents (sans toutefois supprimer ces derniers, selon mon ostéopathe, pour ne pas accroître le déséquilibre)


Remèdes à boire


Les boissons froides

¤ 1 verre de jus d'agrumes (pamplemousse, orange, citron...) à jeun au lever. En plus, ça réveille et on fait le plein de vitamine C !

¤ 2 verres d'eau fraîche au lever ainsi qu'au coucher. Ceci, c'est valable pour tout le monde ! Depuis cette histoire de calcul rénal, je ne vais pas cesser de vous le répéter ;) !

¤ Le soir, dans une tasse d'eau tiède on place pour la nuit quelques fruits secs (figues, abricots, dattes, pruneaux...). Le matin, à jeun, on boit l'eau de trempage et on en profite pour manger les fruits.

¤ On boit le matin à jeun un verre de lait au vinaigre (vous avez fait la grimace... ;). On mélange à 1/2 verre de lait, 2 cs de vinaigre de cidre et 2 cs d'eau.

¤ 1 verre de suc de courge, le matin, à jeun (2ème grimace…).


Les tisanes


¤ L’infusion de frêne. 1cc de feuilles/tasse. 5’ d’infusion. 2 tasses/jour pendant 2 semaines.

¤ L'infusion de prunellier. 2cc de feuilles/tasse, 10’ d’infusion. 1 tasse/jour.

¤ L'infusion d'églantier. 1cc de fleurs/tasse, 10’ d’infusion. 3-4 tasses/jour.

¤ L'infusion de mauve. 1cs de fleurs et/ou de feuilles/tasse. 10’ d’infusion. A volonté.

¤ L'infusion de pêcher est un laxatif doux, bien adapté aux enfants. 1 cc de fleurs et/ou de feuilles/tasse. 10’ d’infusion. 1 tasse/jour.

¤ L'infusion de rose pâle (ou rose de Damas) est également conseillée aux enfants, ainsi qu'aux personnes âgées et aux convalescents. 1cs de feuilles/tasse. 10’ d’infusion. 2-3 tasses/jour.

¤ L’infusion de cerfeuil. 1 poignée par litre d’eau. 3’ d’infusion. 3 tasses/jour.

¤ L’infusion de chicorée sauvage. 30g de feuilles par litre d’eau. 10’ d’infusion. 2 tasses le matin.

¤ La décoction de laitue. 30g de feuilles pour ½ L d'eau. Une fois le liquide amené à ébullition, laisser infuser 5 minutes.

¤ La décoction de garance. 1cc de racines écrasées/tasse. On met à bouillir. Puis on laisse infuser hors du feu 10 minutes. 2 tasses/jour entre les repas.

¤ La décoction de seigle. 30g de semences pour 1L d’eau.

¤ La bourdaine est recommandée dans plusieurs préparations contre la constipation par le Dr. Valnet. Il la décrit comme un laxatif non irritant pour la constipation chronique et/ou spasmodique. (J'ai cependant lu à l'inverse sur Creapharma qu'elle faisait partie des laxatifs irritants alors dans le doute, pas de prise prolongée.). Il préconise trois types de préparations :
- La macération. Faire bouillir pendant 1/4h 3 cc d'écorces de bourdaine dans 150g d'eau. Puis laisser macérer 6h. Boire au coucher pour effet le lendemain.
- On peut aussi préparer un vin de bourdaine en faisant macérer 100g de la plante dans 1L de vin blanc pendant une dizaine de jours. En boire un verre.
- La décoction matin et soir, en l'associant à part égale avec des racines d'angélique, des feuilles de sauge, des fleurs de mauve et des graines de lin. 2 cc du mélange/tasse. On fait bouillir 3 minutes puis on laisse infuser 10.


Les sirops

¤
1cs/ jour de sirop de prunelles. On fait gonfler toute une nuit 500g de prunelles coupées en deux dans un bol rempli d'eau. Le lendemain, on amène à ébullition. On filtre. On sucre au miel jusqu'à obtenir le goût désiré. On verse le sirop en bouteille stérilisée. On conserve au réfrigérateur.


Les huiles


Certaines huiles, avalées à jeun, vont faciliter le transit en ramollissant les selles.

¤ L'huile de ricin est très efficace mais à réserver aux cas graves de constipation et surtout pas en cas de chronicité. De plus, elle est déconseillée aux femmes enceintes, aux enfants de moins de 12 ans, et en cas d'occlusion intestinale. Le traitement ne doit pas être quotidien car c'est un laxatif très puissant (effet entre 2 et 8h après ingestion).

¤ Préférez-lui donc l'huile d'amande douce qui est un laxatif très doux et qui peut être administrée aux enfants. Compter 2-3 cs au lever pour un adulte. J'ai testé, avec succès. C'est très désagréable à avaler. Difficile pour moi d'aller au-delà de deux cuillères mais effet positif dans la journée.

¤ Valnet conseille également l’huile d’olive (toujours extra-vierge). 2cs le matin à jeun.


Autres

¤ 3-4 tasses par jour du 1er bouillon de la cuisson d’un chou.


Remèdes à manger


¤ Jean Valnet indique plusieurs fruits et légumes laxatifs dont l’aubergine, la bette, le cerfeuil, la cerise, la chicorée sauvage, l’épinard, la figue, la fraise, la framboise, la groseille, la laitue, la mâche (les salades en fait), le melon, le mûrier noir, la myrtille, l’oseille, la pêche, le pissenlit, la prune, le raisin, la rhubarbe, la tomate.

¤ Manger de la purée ou de la soupe de carottes. Gratter et rincer 4 carottes bio. Faire cuire, en rondelles, dans l'équivalent d'une tasse d'eau, pendant une vingtaine de minutes. Ecraser en purée. Ou faire bouillir 1kg de carottes dans 1L d’eau pendant 2h et passer à la moulinette.

¤ Manger une pomme au coucher.

¤ On grignote des fruits secs. J'ai avalé des dizaines de dattes au sortir de l'hôpital ! Je me suis permise d'en abuser parce que j'avais perdu 4kg mais n'oubliez pas que les fruits secs sont caloriques... Préférez donc les manger le matin.

¤ Les figues fraîches et bien mûres seraient aussi efficaces. Malheureusement, ce n'est plus la saison. Avis aux lecteurs qui trouveront cet article l'été prochain...

¤ Des écorces d’orange bouillies et séchées. On fait bouillir pendant 30 minutes la peau d’une orange, bio évidemment, puis on jette l’eau et l’on recommence, cette fois 20 minutes en rajoutant 20g de sucre par litre d’eau. On laisse sécher l’écorce sur un plat. On mange le lendemain matin, à jeun.

¤ Les graines de lin sont souvent conseillées. On en parsème 2 cs sur nos plats chaque jour. On boit un grand verre d'eau après l'absorption. Anne Iburg conseille une cure de trois mois. JC Houdret conseille de les faire tremper dans de l'eau 1h avant le dîner et de les manger avant le repas. Jean Valnet propose quant à lui de laisser macérer toute la nuit 3cs de graines dans 1L d'eau chaude et d'en boire 3 à 4 tasses dans la journée du lendemain.

¤ Pour le petit-déjeuner, en remplacement de la confiture, on étale sur sa tartine de la gelée de prunelles. Comme pour le sirop (vu plus haut), on coupe en deux, on laisse gonfler, on fait bouillir et on filtre. Puis, on refait bouillir avec 2 tasses de vin blanc et 500g de sucre.

¤ On ajoute des feuilles de mauve à la soupe.

¤ On consomme du son de blé (pain de son, céréales du petit déjeuner...)

¤ On se fait plaisir en mangeant des desserts à base d'agar-agar, comme des gelées. Hooly nous propose une petite gelée romantique aux violettes. On peut l'adapter avec des feuilles de mauve, indiquées contre la constipation. Idéal aussi, le petit délice de pruneaux de Cléa.


Hygiène de vie


¤ Faire du sport : marcher 1/2 heure par jour. Faire quelques exercices à la maison pour resserrer la sangle abdominale. Se bouger tout simplement. Faire du yoga (très efficace !). Exercice conseillé avant-hier par ma prof : allongé sur le dos, les pieds posés à plat sous les fessiers, on expire en pressant un genou sur le ventre, on relâche en expirant, idem avec l'autre, plusieurs fois.

¤ Se faire (ou se faire faire) des massages du ventre. Préparer une huile de massage avec 2-3 gouttes d'huile essentielle (ylang-ylang, menthe poivrée, fenouil...) dans 1 cs d'huile végétale. Tracer avec le bout des doigts imprégnés d'huile un cercle autour du nombril (dans un rayon de 2-3 cm) en tournant dans le sens des aiguilles d'une montre. On appuie (on peut sentir et entendre des gargouillis) et on continue à tourner tout en respirant profondément avec le nez en gonflant le ventre à l'inspiration. Moi, je fais ça une quinzaine de minutes, c'est très relaxant, on se sent ensuite plus léger.

¤ On se fixe une heure pour s'installer sur le trône. L'idée n'est évidemment pas d'y rester une heure entière mais de s'imposer un horaire régulier afin de rythmer le corps à un automatisme. Même si on ne le sent pas, on y va quand même, on prend un magazine, on se détend et on attend. Cela pour moi, c'est la contrainte absolue... J'ai horreur de m'y éterniser. Le seul truc que j'ai trouvé pour y rester, c'est d'installer un magazine de mots fléchés, je suis alors incapable de décoller tant que j'ai pas fini la grille commencée par mon amoureux ;)

¤ On ne se retient pas ! Comme pour le sommeil, on ne doit pas laisser passer son train sous peine de devoir attendre plusieurs heures avant de le reprendre....

¤ Autre petit truc, une fois sur le trône, on surélève un peu les pieds. Ca donnerait une bonne inclinaison au colon...


Autres remèdes


¤ Prendre 2 gélules d'artichaut le midi et 2 le soir au moment des repas, jusqu'à amélioration.

¤ En oligo-éléments, prendre une dose de nickel-cobalt le matin à jeun.

¤ On laisse gonfler dans un verre d'eau 10g de graines de psylli semen pendant une dizaine de minutes. On absorbe le tout et on boit un autre grand verre d'eau à la suite. Ceci deux fois par jour. Creapharma conseille cette plante en cas de constipation chronique ou occasionnelle car elle n'est pas irritante.

¤ L'aloe vera a une action laxative. La dose à absorber pour obtenir des effets est variable selon les personnes. Sur les forums, je lisais que les gens prenaient entre 2 et 3cs de gel par jour, avant les repas et se montraient très satisfaits. Vous apprendrez chez ma copine Raffa tout ce qu'il faut savoir sur ce petit produit miracle.

¤ Valnet conseille de faire une cure de pollen. Vous pouvez commencer par 1cc/jour le matin la première semaine et continuer pendant 2-3 semaines avec 1cs.

¤ Je termine avec un petit truc que ne vous conseillerait pas un médecin mais qui chez moi, fait son petit effet... Quelques bouffées de cigarette et accélération immédiate du transit. ;)



Sources et infos complémentaires


La phytothérapie, Dr. Jean Valnet

Se soigner par les légumes, les fruits et les céréales, Dr. Jean Valnet
Bien se soigner par les plantes, Dr. Jean-Claude HOUDRET
Les plantes médicinales
, Anne IBURG
"Constipation" sur Passeport Santé
"Constipation" sur Doctissimo
"Constipation chronique" sur 01Sante.net
"Constipation" sur Créapharma

18 Comments:

Anonymous Raffa said...

Marchi pour cette brillante synthèse. je n'en souffre pas souvent (ce serait plustôt l'inverse :D) mais ça m'arrive !!

28/10/06 20:47  
Anonymous venezia said...

Chère Griotte,

C'est ce qu'on appelle faire le tour de la question… J'espère que tu n'as pas eu à tester trop longtemps ces formules… et que tu vas vite de rétablir complètement.

juste une mini-remarque, pour la prudence: pour l'HE de menthe poivrée, c'est toujours mieux de l'employer à mini-dose et en mélange quand on veut l'utiliser pour un massage, à cause de son effet glaçant.
bises V.

28/10/06 22:03  
Blogger La griotte said...

Merci les filles :)

Venezia, 2-3 gouttes d'HE de menthe poivrée dans 1cs d'HV, tu crois que c'est trop ? Il serait plus prudent de se contenter d'1 goutte ?

29/10/06 13:03  
Anonymous Paprikash said...

Bonjour Griotte,
une petite nouvelle tombée par hasard (...?) sur ton blog.
j'ai tapé google "infusion de rose séchée" et tu m'as apparue :).
Je me suis régalée avec ta chronique anti constapzzionné. J'ai vécu le même drame d'enfant inexpulsable le 31 déc dernier. Hôpital, douleurs, rien ne se passe, bonheur.
Je rajouterais comme remède efficace contre ce mal psycho chronique (toi c'est les mots fléchés ? Moi c'est le sudoko et le plan de paris que j'apprends par coeur sur le trône :)), celui-ci : l'ISPAGHUL.
Laxatif doux, qui ne suscite donc aucune paresse intestinale post prise. Cet extrait (gélule) de plante gonfle nos petits baigneurs marrons afin qu'ils se taillent de notre ventre et vite fait, bien fait !ah mais !
Beaucoup boire après prise (soir et matin), et miracle.

Bonne journée et merci !
Paprikash

30/10/06 13:12  
Anonymous Pescalune said...

Waouh la Griotte quelle synthèse !
Je m'en vais imprimer tout ça immédiatement pour ma môman ..... qui je suis sûre t'en remercie déjà !!

En aromathérapie il y a aussi l'Hydrolat de Carotte sauvage à ajouter dans un verre d'eau ou carrément dans la bouteille à boire dans la journée.

1/11/06 12:08  
Anonymous clairel said...

La constipation, telle une Malédiction, touche ma famille de mère en fille... ;-)
Au risque de répéter ce que tu as déjà pu lire dans les précédents commentaires, merci pour cet article enrichissant !
Bonne continuation dans ton rétablissement !
(et merci pour ton gentil commentaire sur mon billet "une absence qui se fait longue")

2/11/06 18:51  
Anonymous Acr0 said...

Très bonne synthèse... finalement exhaustive :)
J'imprime aussi le (grand) mémo.
Juste une question, dans ce qui est à boire, c'est tout additionnel ou on pioche dedans? Parce que il y a des trucs qui font faire le grimace (et toc, on travaille les muscles faciaux), le pire étant les tisanes, on va souvent aux wc comme ca :S
Bref, que du bon, il n'y a plus qu'à s'y tenir :D

4/11/06 20:49  
Blogger La griotte said...

Merci les filles.
AcrO, on pioche dans la liste, mais on peut additionner 2-3 trucs (comme l'eau et le jus d'agrumes par ex). Et choisir la tisane qui nous fait le plus envie.
A bientôt

5/11/06 10:32  
Anonymous Anonyme said...

Chère Griotte,
je suis tombée sur ton site au fil de mes pérégrinations clandestines sur la toile pendant mes heures de travail... Un truc infaillible contre la constipation c'est le kiwi! A raison de 2 kiwis ( 1 kiwi pour 30 kg, donc si tu pèse 60 kg tu en prends 2, si 90kg tu en prends 3... )par jour, on évacue les petits bâteaux au bout de deux ou trois jours. Info prise dans Sciences et avenir.
Merci pour ton site très agréable!

15/2/07 15:28  
Anonymous merci said...

Salut!!

un grand merci pour vos conseils... 2 ans que mon ventre ressemble a un reservoir a beton si puis-je dire... après de nombreux médicaments.. place aux solutions naturelles..bref merci et bonne continuation!

18/7/07 21:38  
Anonymous Isa said...

Bonjour Griotte,
Je ne vais pas souvent sur le net pour trouver ce genre d'info. Mais là je dois dire que j'ai été servie ! (je l'ai même mis dans mes "favoris" pour le retrouver)
Un grand merci !
J'ai pris des notes et je m'en vais tester...

Isa

14/8/07 15:58  
Anonymous jad said...

merci pour tous ses conseils !! j'ai tout noté et je vais tout essayer ce soir !! je suis constiper depuis 25 jrs !! eh wi...( je vous rassure ce n'est pas la premiére fois !!) mon ventre est celui d'une femme enceinte de 4 mois )!!! je suis constipé depuis toujours c'est dû au stress et a l'angoisse!! j'ai déja été hospitalisé 2 fois !!! je refuse d'aller voir un spécialiste, je sais déja ce qu'il va me dire et puis je déteste les medecins et les hopitaux ( phobie??) !!!
en tous cas je te remercie beaucoup pour ces conseils !!!

26/9/08 11:51  
Anonymous Anonyme said...

Merci pour tous ce que vous avez ecris je vais l'imprimer et le donner ma petite maman qui souffre actuellement de ce probleme tres derrangeant.

3/11/08 00:28  
Anonymous Anonyme said...

Bravo pour votre site.

Un petit rectificatif cependant concernant le chocolat:

Le chocolat constipe-t-il ???

NON
Des radiologies ont au contraire permis de démontrer que le chocolat accélère le transit grâce à la présence de certains tanins stimulant la contraction des fibres musculaires lisses de la paroi intestinale et donc la motricité digestive
De plus
les corps gras contenus dans le chocolat ( beurre de cacao) favorisent un effet "glisse"
et un chocolat à 72% de cacao contient environ 15 grammes de fibres,
Toute cela lutte efficacement contre la constipation

10/3/09 10:09  
Anonymous Anonyme said...

Super ! tes méthodes douces sont efficaces et pas trop contraignantes. Merci encore

27/4/11 00:11  
Anonymous Anonyme said...

Un grand merci pour cette synthèse qui va m'être très utile! Constipée chronique depuis l'enfance, voilà que je teste la stase fécale... je ne la recommande à personne!;)

15/6/11 08:49  
Anonymous Anonyme said...

excellente synthèse j'ai de quoi tester...souffrant également d'une fissure anale et d'hémorroide prolapsaire ( à l'origine de cette constipation de plus de 2 semaines...je suis sous transipeg -macrolog 3350 ) j'aimerais savoir quels aliments de la liste sont contre-indiqués

28/12/11 00:15  
Anonymous Anonyme said...

Merci pour tous ces précieux conseils qui je suis sure vont me faire le plus grand bien. Bonne continuation.

14/1/15 19:24  

Enregistrer un commentaire

<< Home