26 mai 2006

"SE SOIGNER PAR LES LEGUMES, LES FRUITS ET LES CEREALES"

Après Bien se soigner par les plantes du Dr JC Houdret, continuons le tour de ma bibliothèque avec un ouvrage que j'apprécie particulièrement, du Dr Jean Valnet (que vous connaissez peut-être pour ses livres références en aromathérapie et phytothérapie) : Se soigner par les légumes, les fruits et les céréales, qui remet à l'ordre du jour la pensée d'Hippocrate : "Que ta nourriture soit ton médicament et ton médicament ta nourriture".



Se soigner par les légumes, les fruits et les céréales

Auteur : Dr Jean Valnet
Edition : Livre de Poche
Prix libraire : 6,5€






Résumé
: Avant d'aborder, aliment par aliment, les propriétés des différents fruits, légumes et céréales courants ainsi que les maux sur lesquels ils peuvent intervenir, l'auteur du livre dresse et commente la liste des vitamines, des sels minéraux et des oligo-éléments dont notre organisme a besoin pour bien se développer et s'épanouir. Il s'arrête ensuite sur les jus de légumes, l'argile et le pollen avant de s'attaquer à des tableaux récapitulatifs simplifiés.


Avis : J'aime particulièrement les fiches aliments (qui constituent la plus grosse partie du bouquin) - elles sont complètes et très claires - ainsi que les derniers chapitres sur les jus de fruits et légumes et sur l'argile. Le début du manuel est plus complexe et tend vers une approche médicale un peu trop poussée pour retenir toute mon attention mais on y piochera des infos très intéressantes sur le rôle des vitamines et des oligo-éléments. L'auteur n'oublie pas de rappeler la nécessité d'une alimentation respectueuse de l'environnement. Le manuel est riche en remèdes de grand-mère, on y trouve aussi des recettes de cuisine pour mettre en valeur tel ou tel aliment. Après avoir lu ce livre, on comprend mieux pourquoi manger au moins 5 fruits et légumes par jour est nécessaire à notre santé et notre bien-être. Sa forme manque un peu de lisibilité mais il a l'avantage d'avoir un prix très abordable.


2 Comments:

Anonymous Anonyme said...

Your are Nice. And so is your site! Maybe you need some more pictures. Will return in the near future.
»

21/7/06 10:32  
Anonymous Anonyme said...

I find some information here.

23/7/06 06:12  

Enregistrer un commentaire

<< Home