11 août 2006

CONSERVES DE FROMAGE A L'HUILE

J'aime beaucoup aujouter aux salades ces petits dés de féta marinés dans l'huile mais voilà, c'est souvent très cher et les ingrédients, à bien y regarder, ne sont pas de très bonne qualité et ont peu de saveur. Alors, je me suis décidé à préparer ce genre de conserves moi-même et à les décliner selon les fromages.
Encore une fois, c'est ultra-simple et délicieux ;)

----------


On coupe un bloc de féta acheté au fromager en petits cubes. Dans un bocal stérilisé (passé 10 minutes dans l'eau bouillante), on alterne les couches de fromage et les couches d'aromates puis on recouvre bien le tout d'huile d'olive. Pour les aromates, moi, j'ai choisi des feuilles de laurier, des morceaux de gousses d'ail, des morceaux de gingembre frais, de la sarriette, du thym, de l'estragon.

Une fois le bocal fermé, on conserve au frais. Plutôt dans le bas du réfrigérateur pour ne pas que l'huile se fige.


On peut décliner cette version avec une bûche de chèvre frais qu'on coupe en rondelles.


.

10 Comments:

Anonymous Anonyme said...

Oh oui c'est trop bon ça !!!
J'en fais souvent avec des petits chèvres - un délice ....

11/8/06 20:54  
Anonymous Anonyme said...

moi je fais ça avec de la mozarella ... ça donne un très bon goût au fromage et ça le "veillit" un peu ...

12/8/06 08:57  
Anonymous Anonyme said...

Ca c'est génial! Comme Pescalune, je le fais aussi avec des petits chèvres frais. Un régal! Pour les aromates, ça dépend (en ce moment je suis romarin à fond) mais j'ajoute souvent quelques grains de poivre (mélange 5 baies généralement) légèrement concassés. Tu peux aussi ajouter des tomates séchées au soleil ou quelques olives. Toutes les odeurs se mélangent et s'associent. Tu peux aussi juste utiliser un peu de l'huile de macération sur les pâtes, pour les parfumer, quand tu es un peu à court de temps pour faire une bonne sauce.

12/8/06 10:46  
Blogger La griotte said...

Vous me mettez l'eau à la bouche avec ces idées de mozarella, de romarin, de tomates séchées... :p

12/8/06 11:42  
Anonymous Anonyme said...

Très bonnes idées ! ça se conserve longtemps tout ça à ton avis ?

12/8/06 12:21  
Blogger La griotte said...

Oh oui je crois... L'huile conserve bien, surtout si une fois ouvert, le pot est entreposé au réfrigérateur.
Je suis presque sûre qu'on peut le garder plusieurs mois... Si on ne termine pas les pots avant ;)

12/8/06 13:07  
Anonymous Anonyme said...

Je ne sais pas pourquoi, mias en été, des mets froids abondamment assaisonnés d'huile d'olive me font littéralement saliver... c'est le goût de chez moi... ;-)

13/8/06 23:12  
Anonymous Anonyme said...

Je découvre ton blog, et j'y reviendrai, car j'ai bien aimé ta recette de feta, et celle du gommage que je cours essayer.Merci
anne
http://quilt007.free.fr

24/8/06 09:53  
Anonymous Anonyme said...

J'aime beaucoup aussi ! Je pense essayer ta technique prochainement, c'est vrai, autant le faire soi-même pour plus de saveur, et moins d'ingrédients "bizarres" notamment :-)

2/9/06 17:29  
Anonymous Anonyme said...

Bonjour,

En temps qu'ingénieur agro-alimentaire, je me permet de réagir quant à la conservation du produit... Si l'huile permet de conserver le produit (aspect, saveur,...) elle ne bloque en aucun cas les bactéries qui peuvent y proliférer. Celles ci peuvent être toxiques, voir mortelles, comme c'est le cas de Clostridium Botulinum, qui se développe dans les environnements anaérobies (sans air) comme les conserves et qui est responsable d'une affection grave: le botulisme.

La conservation par le froid au frigo est rarement suffisante pour inhiber la prolifération bactérienne et le seul moyen de les détruire est la stérilisation (en autoclave) des conserves remplies.

Autrement dit, même si votre produit a bon aspect, évitez de le consommer après plusieurs mois s'il n'y a pas eu de traitement thermique.

1/7/14 15:02  

Enregistrer un commentaire

<< Home