01 avril 2006

PROGRAMME DETOX

Le printemps est bien là cette fois... Les moineaux piaillent au velux, les arbres bourgeonnent, les gens sourient dans la rue, les nuits sont douces. Et mon corps encrassé ne demande qu'à sortir de sa torpeur hivernale...

Pour éliminer les toxines accumulées pendant l'hiver, rien de tel qu'un petit programme detox. Le mot fleurit dans les magazines au milieu des régimes miracles dès les premiers rayons de soleil... Encore un signe du printemps.
La détoxification est conseillée après les excès (alimentaires, alcooliques, médicamenteux...) pour nettoyer l'organisme, en particulier le côlon. Elle permet de se sentir plus léger mais n'a pas pour but de faire mincir. Mais avant de nous empiffrer d'oeufs, de poulettes et de lapins en chocolat, un petit décrassage intérieur ne peut pas nous faire de mal...

**********

EN INTERNE


On élimine les sources de toxines

Boissons : alcool, café, sodas, thé noir
Graisses : graisses animales, margarine, fritures
Viandes
Produits laitiers
Produits raffinés : farine blanche, sucre blanc, riz blanc, pain blanc, viennoiseries
Sucreries : chocolat, bonbons, crèmes glacées, édulcorants
Sel
Tabac



On privilégie les dépuratifs

Boissons : eau filtrée/minérale (au moins 2L par jour), tisanes, thé vert (pas plus d'une tasse par jour), jus de fruits et de légumes (100% pur jus), bouillons de légumes
Fruits : ananas, cerise, kaki, citron, coing, fraise, fruit de la passion, mangue, mûre, myrtille, pamplemousse, poire, pomme, rhubarbe
Légumes : ail, artichaut, asperge, aubergine, brocoli, céleri, chou, cresson, épinard, fenouil, laitue, oignon, persil, petits pois, piment, pissenlit, poireau, poivron, potiron, pourpier, radis noir, roquette, tomate.
Céréales
Légumineuses
Poissons
Produits à base de soja : lait de soja, tofu, crème de soja, yahourts de soja
Graines germées
Algues


Tisanes detox
On chouchoute son foie et ses reins avec des tisanes drainantes. 3 tasses par jour le temps de la cure detox.
On choisit parmi les plantes suivantes : queues de cerise, chiendent, reine-des-prés, fumeterre, pissenlit, menthe poivrée, réglisse, persil, bouleau, artichaut, fenouil, bardane, pensée sauvage, fucus...
Attention aux contre-indications de certaines plantes.

A jeun (au choix)
Un verre d'argile (voir Les 3 verres santé du matin)
Un verre de jus de citron additionné d'eau tiède
Un verre d'eau agrémentée d'1cs de gel d'aloé vera

**********

TRANSPIRER

Faire du sport : il est important de faire de l'exercice, de se dépenser pour évacuer les toxines, oxygéner ses cellules, travailler sa respiration, entretenir son coeur, son corps...
Faire 1/2h de marche rapide par jour, si possible en continue. En plus de cela, prévoir 2 à 3h de sport par semaine, en 2 à 3 fois (natation, endurance, badminton, tennis, cardio-training...)

Sauna/Hammam : le bain de chaleur permet d'évacuer grandement les toxines grâce à la transpiration. Les pores s'ouvrent et la sueur élimine les impuretés. C'est une manière de nettoyer la peau. On reste en cabine 1/4h, on s'hydrate avant et après en buvant de l'eau. On termine avec une douche fraîche pour stimuler la circulation.
A éviter pour les gens qui ont des problèmes cardiaques, circulatoires, respiratoires, rénaux, du diabète, des problèmes de peaux, d'épilepsie...

*********

SE REPOSER

Sommeil : bientôt, un article consacré au sommeil... En attendant, il est quand même nécessaire de récupérer ! Quand l'organisme est "intoxiqué", on a du mal à se concentrer et notre sommeil est perturbé. Alors, on se couche plus tôt, on éteint la télé ou l'ordinateur 1h avant d'aller se coucher.

Relaxation : avant le coucher et même au lever, on peut pratiquer quelques exercices de relaxation. Le stress est source de toxines pour l'organisme, c'est pourquoi on doit tenter de se détendre. Le yoga reste une des meilleures sources de relaxation.

*********

COCOONING

Gommage : pour éliminer les cellules mortes de la peau, il faut l'exfolier. Vous pouvez trouver une recette de gommage dans l'article "Soin complet du visage". Pour le corps entier, on se savonne au savon noir ou on ajoute du sucre à son gel douche, à la mer, on frotte le sable contre sa peau... Sous la douche, on utilise un gant de gommage (le kassa), une éponge végétale comme le loofah ou une fleur de douche pour éliminer les cellules mortes. Consultez l'article "gommage" d'Ekopédia.

Bain : s'immerger dans 1 bain chaud pendant 1/4h, dans lequel vous aurez mis une poignée de sels de bain. Le bain aide à la fois à la relaxation et à la sudation.

**********

23 Comments:

Anonymous Anonyme said...

J'adore te lire, je me sens totalement en accord avec tout ce que tu nous dis !

2/4/06 08:19  
Anonymous Anonyme said...

Tout me paraît envisageable sauf le verre d'argile à jeun...vraiment là rien que d'y penser...

Une cure détox, en en a bien besoin à la fin de l'hiver, je n'ai jamais eu une peau aussi moche !

2/4/06 09:28  
Anonymous Anonyme said...

Moi aussi je m'y mets, demain d'ailleurs !!!!
Je t'invite a regarder mon blog !!
Allez courage, on va y arriver !!

2/4/06 10:52  
Blogger La griotte said...

Ma petite Cléa, ton compliment me rajoute un petit rayon de soleil dans la journée... Et moi aussi j'adore te lire !!

Suis bien d'accord avec toi Poésie... J'ai le teint brouillé, typique des fins d'hiver. J'ai fait pas mal la fête aussi ces temps-ci : trop d'alcool et craqué sur quelques cigarettes... ça n'a rien arrangé ! Je vais nous faire une ptite liste des astuces "bonne mine". Bizz copine !

Coucou Ophélie ! Mais que font ces Kinder dans ta cure detox ? ;D Gourmande... Bon courage !

2/4/06 15:53  
Anonymous Anonyme said...

Faudrait que je m'y mettre .... ! Ca me ferait le plus grand bien - et en plus avec ce super article je n'ai plus aucune excuse !!!

Te fais de gros bizz tite Griotte

2/4/06 18:16  
Anonymous Anonyme said...

http://charlatans.free.fr/detoxication.shtml
Charlatanerie....

2/4/06 20:44  
Blogger La griotte said...

Cher anonyme, je connais les dérives de la détoxification. Ce que je propose dans mon article ne contient rien de nocif pour l'organisme.
Je ne préconise ni le jeûne, ni l'achat de compléments qui pourraient se révéler dangereux (et très coûteux), ni de traitement extrême comme le nettoyage du côlon...

Ce programme detox encourage un mode de vie plus sain. Ce qu'on appelle "toxines" (alcool, tabac, graisses, stress...) agit sur le système nerveux, hépatique, circulatoire... C'est indéniable, même pour des scientifiques.
Les aliments et plantes conseillés permettent aux organes concernés par les excès de se reposer ou de faciliter le rééquilibre, immunitaire, digestif...

Enfin, une meilleure alimentation, du sport, un sauna, un gommage, du sommeil et de la relaxation, et vous-mêmes constaterez combien vous vous sentez plus en forme et combien votre peau se retrouve plus belle !
Pas d'intox dans tout ce que je conseille ;)

2/4/06 21:12  
Anonymous Anonyme said...

Mr l'anonyme, pkoi etre anonyme si ce que vous dites est fondé... nous aurions pu en débattre !!!

3/4/06 10:36  
Anonymous Anonyme said...

coucou la griotte ! Merci pour ces infos toutes plus interessantes les unes que les autres !!! bon ben je crois que cette fois je n'ai plus d'excuses, va falloir que je m'y mette !

bisou

3/4/06 15:40  
Anonymous Anonyme said...

mais qu'est ce qu'on va manger alors ;-)snif on va être obligé de piquer toutes les idées de clea sur son site

4/4/06 09:24  
Blogger La griotte said...

:) Il nous reste quand même plein de possibilités, c'est pas draconien comme programme. Mais piquer quelques idées cuisine à Cléa, detox ou pas detox, c'est inévitable tant elle aguiche les papilles cette coquine !

4/4/06 11:17  
Blogger Dorian Nieto said...

Bon moi je commence dès demain matin... un petit bain ensuite une petite sieste et après je sens que je serais en forme pour le déjeuner après trois ou quatre heures d'efforts !!! ha bon c'est pas assez??? ben je commence doucement... après-demain c'est promis je ne demande plus aux enfants de me porter pour monter les marches!!!

4/4/06 23:42  
Blogger La griotte said...

Mais Doriannn, serais-tu un brin fainéant ?
Heureusement que tu te dépenses comme un Hercule à la cuisine pour préparer des petits plats plus gourmands les uns que les autres... ;)

5/4/06 00:38  
Anonymous Anonyme said...

salut
et bien et bien il m a l air tres interessant ce blog...oh lala mon pc va encore reste allumer un bon bout de temps -;)
cette detox me tente aussi...entre autre...

cathy

5/4/06 10:06  
Anonymous Anonyme said...

Je suis fan de tout ce qui touche aux "méthodes naturelles" et ravie d'avoir découvert ton blog. Moi j'ai opté pour une détox légère(menu à base de légumes et riz complet + poisson+tisanes en tout genre + sport), mais ça fait vraiment du bien de s'occuper de soi!!(c'est ça le principal pour moi et pas de perdre du poids ;-))Et à toutes celles qui n'ont pas encore testé hammam ou sauna un conseil foncez c'est vraiment super!!

5/4/06 11:20  
Blogger La griotte said...

Merci Cathytutu !!

Ton programme detox me semble parfait Marion ! J'ai horreur des privations strictes, il faut garder le plaisir sinon on craque trop facilement. Et comme tu dis, l'essentiel est de prendre soin de soi !

5/4/06 12:26  
Anonymous Anonyme said...

Bonjour,
J'ai lu votre article sur la cure de détox. ça m'intéresse. cela fait 3 ans maintenant que je la fais et je trouve ça vraiment efficace. Mais cette année il se trouve que je pars en voyage au Viet nam le 16 avril pour 17 jours. Je me suis dit que je ne devais pas commencer la cure avant. D'autant que cela m'aurait peut-être affaibli, au vu du décalage horaire et du changement d'habitude alimentaire.. pas évident, non? Pensez-vous que je pourrai faire ma cure au retour, c'est à dire début Mai.
Merci pour toutes vos bonnes suggestions.
Kterine

5/4/06 13:42  
Blogger La griotte said...

Bonjour Catherine !
On parle de cure de "printemps" car c'est une saison épanouissante et qu'elle suit l'hiver où l'on n'a pas forcément fait très attention à ce qu'on avalait... mais elle peut être faite à n'importe quel moment de l'année, ne vous en faites pas pour ça. Au mois de mai, vous profiterez en plus de plein de fruits et de légumes qui ne sont pas encore arrivés sur les étalages.

Avant le départ, vous pouvez surveiller votre alimentation de façon à vous créer un bon système immunitaire pour mieux affronter décalage horaire et changement d'habitudes : vitamines, oligo-éléments, pas d'excès (ni de griasses, ni d'alcool, ni de tabac), un bon sommeil...

Il ne me reste plus qu'à vous souhaiter un très bon voyage (je suis attirée par le Vietnam et donc un peu envieuse ;)... A bientôt

5/4/06 20:49  
Anonymous Anonyme said...

Merci beaucoup pour vos conseils: ils me sont précieux. A bientôt!
Kterine

6/4/06 12:52  
Anonymous Anonyme said...

Aurais-je un jour le "courage" d'abandonner mes 6 mugs de thé noir quotidiennes ? ;)...
Ton blog est très intéressant et enrichissant !

28/7/06 17:47  
Blogger La griotte said...

Merci ;)
ClaireL, j'ai lu sur un autre post que tu étais anémiée en fer... Ce serait une autre bonne raison pour limiter le thé ;)
A bientôt

29/7/06 23:00  
Anonymous Anonyme said...

super programme !!! je trasmet à mes copines, que ça interressera sûrement !
Gros bisous...
Véro.

17/11/07 17:39  
Anonymous sfactory said...

Tout est vrai mais bouffer des légumes tout le temps me donne la nausée.

27/5/11 12:59  

Enregistrer un commentaire

<< Home