04 mars 2006

SABLES ETOILES

Je suis une vraie gourmande !! Et j'adore accompagner mon thé d'un petit gâteau ou d'un petit morceau de chocolat. Mais voilà, les placards étaient vides et on avait épuisé le budget courses de la semaine. Alors, j'ai mis la main à la pâte pour faire des sablés pour tout le week-end....



Pour une cinquantaine de sablés
200g de farine de riz - 125g de beurre - 60g de sucre roux - 1 oeuf - 1cc d'extrait naturel de vanille - 1 pincée de sel - 1 pincée de bicarbonate de soude - 2 cs de grains de pavot (appelé aussi "oeillette bleue") - du beurre pour la plaque

Verser la farine et le bicarbonate de soude dans un saladier. Y incorporer le beurre ramolli coupé en morceaux et le sucre. Mélanger le tout avec les mains. Y ajouter l'oeuf, l'extrait de vanille et le sel. Former une boule de pâte. La réserver au frais 1h.
Etaler en couche fine la pâte au rouleau sur un plan de travail fariné et découper des sablés avec un emporte-pièce en étoile. Recommencer jusqu'à épuisement de la pâte. Beurrer une plaque. Y aligner les étoiles de pâte. Au centre de chacune d'elle, déposer avec le doigt des graines de pavot. Enfourner à 180°C. Sortir quand les étoiles commencent à dorer (au bout de 6 minutes environ). Laisser un peu refroidir avant de les décoller pour éviter qu'elles ne se cassent. Les ranger dans une boîte hermétique.


J'ai remanié la recette des petits sablés du livre des Gâteaux de mamie pour l'adapter à ce qu'il y avait dans mes placards et les customiser.

__________

Et bien les petits sablés qui devaient durer tout le week-end, ils n'ont pas tenu 24h !! Faut dire que les amis de passage les ont aussi bien appréciés... :)


18 Comments:

Anonymous Anonyme said...

Ils ont l'air super appétissants....Tu n'as plus qu'à remettre la main à la pâte...

4/3/06 15:13  
Blogger texmex said...

J'espère que tu as encore de la farine, sinon tu vas vraiment etre obligée de sortir.

4/3/06 15:29  
Blogger La griotte said...

:)

J'ai les ingrédients pour en refaire... Heureusement car avec tout ce qu'il neige depuis quelques heures, pas question que je sorte le bout de mon nez dehors !

4/3/06 18:12  
Anonymous Anonyme said...

Hihi ... il neige chez toi ?
Ici il a fait 17 degrés et grand soleil ....

bon pour en revenir à ces sablés qui me font trooooop envie : Avec de la farine d'épautre ce serait bon aussi ?

Faudra vraiment un jour qu'on boive une cup of tea avec des sablés toutes les deux - j'aime trop ça :o))
Après avoir fait un repas de riz et fruits de mer ......

LOL & bizz

4/3/06 19:43  
Blogger La griotte said...

Oui, ça n'arrête pas de tomber... Mais j'adore la regarder, ça m'hypnotise... et le chat aussi. :)
Je pense que la farine d'épeautre pourrait très bien remplacer la farine de riz.
Et (quand il fera beau et que j'accepterais alors de sortir de chez moi ;)), j'espère qu'un jour nous aurons l'occasion de partager un repas, un thé et des biscuits avant une balade sur le bord de mer...
Bizzz

4/3/06 20:14  
Anonymous Anonyme said...

Allez, c'est parti pour la farine d'épautre et a ballade (quoique pour demain ils annoncent du vent à 130km à l'heure ici - oups !)
;o)
bizz

4/3/06 20:48  
Blogger anahita said...

Bonjour
et merci pour ta visite chez nous.
ton blog me plait bien.J'ai lu quelques posts et je reviendrai pour le decouvrir davantage.Surtout que j'aime bcp la cuisine(tel fils telle mere!)
on va certainement essayer ta recette de sablés mais on a pas de farine de riz ici seulement de la farine de blé.
et j'ai mangé des galettes de gluten ici dans un resto vegetarien, bizarrement je ne trouve pas de gluten car j'aimerais en faire moi meme, les leurs sont vraiment trop grasses.
allez a bientot
et merci aussi a mamansursaplanete si elle me lit pour m'avoir indirectement permis de decouvrir ce blog .

4/3/06 23:26  
Blogger La griotte said...

Coucou Ardvisura (et coucou aussi à ton petit Ulysses). Ta visite me rappelle que cela fait longtemps que je n'ai pas écrit à mon correspondant mexicain...
Tu peux tout à fait faire ces sablés avec de la farine de blé. La recette dont je me suis inspirée en contenait. Quant à la farine de gluten, nous la trouvons en France en magasins bio. si cela te tente vraiment et que tu ne trouves pas, je pourrais t'en envoyer un paquet par la Poste. ;)
Bizz et à bientôt

5/3/06 00:56  
Anonymous Anonyme said...

trop jolis tes gateaux la griotte... (je le dis m^me si les 6 milliards d'humain sur terre le savent déjà : JE VEUX UN FOUUUUUR !!!!) Alalala quand j'en aurai un, je vous ferai de ces petits gateaux, ce sera à votre tour de baver !!!! hi hi hi !

6/3/06 15:53  
Anonymous Anonyme said...

Alors là ... moitié farine d'épautre moitié farine de blé ... testé et approuvé par toute la famille !!!! Le plus dur c'est de les laisser refroidir !!!

Rôlala Amandina si seulement t'avais un foooour ;o) ils sont trooop bons ses sablés !

Merci Griotte

6/3/06 16:26  
Blogger anahita said...

la griotte
merci pour ta proposition,mais envoyer un paquet dans notre coin ca coute trop cher.Je vais voir si j'en trouve en magasin bio a mexico.On commande deja le lait vegetal et le sirop d'agave labas et ils ont de plus en plus de nouveaux produits.
Pour la levure, tu saurais si un paquet ouvert et pas mis au frigo se conserve bien ?(dans les 20° a l'interieur).J'ai des odutes.

7/3/06 06:18  
Blogger La griotte said...

Ah bon Amandina, tu veux un four ? :D
C'est vrai que c'est quand même super pratique !

Je suis contente comme tout que ces sablés te plaisent Pescalune. Moi aussi, j'ai eu du mal à attendre qu'ils refroidissent (quelques étoiles ont perdu leurs branches parce que j'étais trop impatiente...)

Coucou Ardvisura. Pour la levure, je ne sais pas à laquelle tu fais référence... La levure fraîche se conserve 1 semaine au frais, mais pas au frigo. La levure sèche alimentaire (pour les gâteaux) se conserverait plusieurs semaines au frais ou au réfrigérateur dans une boîte hermétique. Par contre, la levure de bière tient bien et longtemps à 20°C. Voili-voilou ce que j'ai trouvé comme info.

Bizzzz à toutes

7/3/06 12:04  
Blogger anahita said...

merci
je parlais de la levure maltée qu'on peut saupoudrer sur ses repas.j'ai un paquet ouvert depuis nov.(mon dernier sejour en france)
je l'avais oublié car je ne suis pas tres orconnée et que j'etais persuadée qu'on l'avait fini.

10/3/06 06:23  
Blogger La griotte said...

Alors celle-ci pas de souci, tu peux encore l'utiliser. ;)

10/3/06 16:07  
Anonymous Anonyme said...

ouinnnnnnnn ! bande de méchantes !!!!

13/3/06 16:10  
Anonymous Anonyme said...

Bonjour,
Oui ces sablés font vraiment vraiment envie. J'ai essayé d'en faire cette semaine sur la base d'une autre recette sur internet et c'est une cata! Trop sucré et d'une et de deux, ils disaient d'incorporer le beurre en morceau et bien touiller (ce que j'ai fait)sauf que lors de la cuisson, hé bien, mon beurre a fondu (normal) et mes biscuits se sont retrouvés tous liés et raplapla! Alors, je vais essayer cette recette en faisant un peu ramollir le beurre avant!

16/3/06 10:11  
Blogger La griotte said...

:) C'est bizarre ce qu'il t'est arrivé Mary... Tu es sûre que c'est à cause du beurre que les sablés se sont étalés ? J'espère que cette recette te réussira mieux... Bizz

16/3/06 12:39  
Anonymous Anonyme said...

Non, je n'en suis pas vraiment sure. :(

ais je n'ai pas d'autre explication. ça fat la deuxième recette de dessert que je loupe avec du beurre en morceau. Mais pate avait l'air pourtant consistante. Non je ne sais pas, mais j'essaierai ta recette et je te dirai ;)

17/3/06 10:02  

Enregistrer un commentaire

<< Home