01 mai 2006

TISANE GRODODO

Avant, je pouvais m'endormir n'importe où et quand je voulais... Depuis un an, c'est une autre affaire. Les séances prolongées devant l'ordinateur y sont sûrement pour quelques chose. Cela fait un mois que j'ai opté pour un meilleur rythme de vie et que je me concocte cette petite tisane avant d'aller me coucher. Et croyez-moi, je redécouvre les joies du non-insomniaque...


Ma tisane "grododo"

3cs de feuilles de mélisse
3cs de feuilles d'oranger
3cs de racines de valériane
2cs de feuilles de passiflore
2cs de feuilles et fleurs d'aubépine

Mettre 1cs du mélange dans 25cl d'eau froide. Amener à ébullition. Hors du feu, laisser infuser 10 minutes. Filtrer. Boire 1/2h avant le coucher.


La valériane n'est pas du goût de tous (mon chat adore ;) mais c'est une plante merveilleuse contre les troubles du sommeil. On peut sucrer cette tisane avec 1 cuillère de miel. Pour éviter la somnolence en cours de journée, réserver cette tisane au soir et ne pas prendre son véhicule après absorption. Faire une cure de 2-3 semaines, reprendre en cas de besoin une semaine plus tard.

Contre-indications :
- aux femmes enceintes et allaitantes
- aux enfants


Plantes utiles en cas d'insomnie

Bonne alternative aux somnifères, les tisanes éviteront à votre organisme d'accumuler les substances chimiques. Par leur pouvoir sédatif, ces plantes calment la nervosité, facilitent l'endormissement et améliorent la qualité de sommeil (plus réparateur et sans réveils intermittents et matinaux).

Aubépine (feuilles et fleurs)
Camomille allemande (fleurs)
(Coquelicot (fleurs) - peut être toxique, je ne la recommande donc pas)
Lavande (fleurs)
Mélisse (feuilles)
Passiflore (feuilles) - éviter de prendre un véhicule après consommation. A haute dose, peut provoquer des troubles de la vue et des migraines. Contre-indiquée aux femmes enceintes.
Tilleul (feuilles)
Valériane (racines) - éviter de conduire un véhicule après consommation.


Sources
Secrets d'une herboriste, Marie-Antoinette MULOT
Phytothérapie, Dr Jean VALNET
Bien se soigner par les plantes, Dr Jean-Claude HOUDRET
Passeport-sante.net

4 Comments:

Anonymous Anonyme said...

Merci ! je suis un vrai paquet de nerfs....entre ta tisane grododo, et l'huile dodo de Pescalune, mort à mes insomnies !

2/5/06 09:27  
Anonymous Anonyme said...

Bah l'est passé où mon comm d'hier ??
Je disais donc qu'en fait j'avais quasi la même tisane LOOL mais sans l'aubépine.
Et c'est vrai que c'est super efficace - sauf que en général quand j'en fais j'en bois une théière ... résultat ... faut que j'élimine vers 2 heures du mat !!!!
Donc pour bien dormir un conseil : ne pas abuser en quantité !!
LOOOL

2/5/06 20:07  
Blogger La griotte said...

On dirait que Blogger fait des siennes ces temps-ci...
Comme toi Poésie, j'ai repéré l'huile dodo de Pescalune ;) et comme toi Pescalune, il ne faut pas que j'abuse des tisanes avant le coucher sinon ma vessie menace d'exploser dans la nuit ou au matin... ;D

2/5/06 22:39  
Anonymous Sarah said...

Vraiment très marrant comme nom (tisane grododo!). C'est vrai que la valériane et la passiflore c'est que qu'il y a de mieux pour les insomnies. Je les utilise en gélule. J'utilise ce complément alimentaire sommeil à base de passiflore, valériane et escholtzia et c'est très efficace. Je vais tester ta tisane grododo maintenant au cas où mes gélules ne font plus l'affaire !

12/7/18 10:48  

Enregistrer un commentaire

<< Home