04 avril 2006

SOINS POUR L'ACNE

On croyait en être débarrassés sortis de l'adolescence mais voilà qu'il repointe son nez avec les beaux jours... L'acné, ennemi juré des collégiens, s'en prend même aux vieux de 20, 30, 40 ans... A chaque changement de saison, notre peau réagit et nous offre quelques irruptions cutanées. Si moi, j'ai eu l'occasion d'accueillir quelques plaques d'eczéma printannières, ma petite soeur a redécouvert les joies acnéiques... Alors pour elle, j'ai fait des ptites recherches sur le sujet et je me suis dit que ça pouvait aussi vous intéresser.

*********

REMEDES NATURELS

Internes

On privilégie les tisanes dépuratives :
aspérule odorante, bardane, bourdaine, centaurée, fenouil,
fumeterre, noyer, ortie, pensée sauvage, pissenlit, réglisse, souci, verveine, violette


On peut prendre des compléments :
levure de bière - zinc - sélénium - cuivre/or/argent - pollen - germes de blé

J'ai testé des ampoules bardane/pensée sauvage et si contre l'eczéma, cela ne s'est pas révélé miraculeux, mon visage était super net !
Attention, certaines plantes sont à utiliser avec précaution. Faites une petite recherche ou laissez-moi un message.


Externes

On privilégie les désinfectants, les désincrustants, les antiseptiques, les astringents... (dit comme ça, on a l'impression de parler de produits de ménage :). On pioche dans les ingrédients cités (en plantes ou huiles essentielles), qu'on choisit bio, pour confectionner ses propres produits de beauté. Pour la méthode, reportez-vous à l'article : Soin complet du visage, sinon n'hésitez pas à demander ;)

lait démaquillant
poireau, lavande, concombre, menthe

sauna facial
bardane, camomille, chicorée, citron, lavande, patience, pin, rassoul, romarin, sauge, thym

lotion
absinthe, achillée mille-feuille, alchémille, bardane, bourrache, bruyère, cèdre, chlorure de magnésium, ciste, citron, concombre, cresson, cyprès, genièvre, géranium, fenouil, fumeterre, geranium, girofle, laitue, laurier, mélisse, menthe, millepertuis, ortie blanche, pensée sauvage, persil, plantain, romarin, rose, santal, sauge, scabieuse, souci

masque
argile verte, blanc d'oeuf, chou vert, concombre, épinards, farine de seigle, fraise, framboise, fumeterre, graines de cucurbitacées, huile de noisette, huile de jojoba, laitue, menthe, miel de lavande, navet, orange, pamplemousse, pomme de terre, prune, tomate, yahourt

crème/huile
aloé vera, bardane, bruyère, chlorure de magnésium, citron, geranium, huile de jojoba, laurier, lavande, menthe, romarin, sarriette, sauge, tea-tree

bain

algues, geranium vivace, lavande, paille d'avoine, romarin, tea-tree


(Attention aux agrumes : leurs essence sont photosensibilisantes !)

*********

HYGIENE

Nettoyage
Ne pas laver son visage avec les savons et gels douches ordinaires, il agressent la peau. Effectuer un bon mais doux nettoyage de la peau matin et soir à l'aide d'un lait démaquillant.

Sauna facial
Une fois par semaine, faire un sauna facial pour désincruster les pores de la peau. La lotion appliquée après le sauna facial sera dautant plus efficace.

Lotion
Après nettoyage de la peau, appliquer une lotion anti-acnéique. Celles du commerce sont souvent très agressives et il est si simple de les préparer soi-même. Piochez dans les plantes précédemment citées, préparez une infusion ou une décoction, filtrez, laissez refroidir. Conservez une semaine au frais.

*********

REGLES DE VIE

- Limiter les graisses animales et les produits raffinés (sucre blanc, farine blanche...). Ne pas faire d'excès (alcool, tabac, sucre...). Privilégier les fruits et les légumes pour ne pas surcharger le foie de toxines qu'il ne pourrait éliminer.
- Eviter l'exposition sans protection au soleil qui, contrairement aux apparences, aggrave les réactions acnéiques. Idem pour les cabines d'UV (qui de toute manière sont très mauvaises en général).
- Ne pas utiliser de cosmétiques trop gras et de maquillage qui obstruent les pores de la peau.
- Ne pas "triturer" ses boutons

*********
Sources
Votre beauté au naturel, Chantal CLERGEAUD
Se soigner par les légumes, les fruits et les céréales, Jean VALNET
Phytothérapie, Jean VALNET
Secrets d'une herboriste, Marie-Antoinette MULOT
Phytothérapie, guide illustré du bien-être, Non SHAW
Trucs et astuces de beauté, Sophie LACOSTE
La phytothérapie de A à Z, éditions Alpen
La fiche "acné" de PasseportSante.net
L'article "acné" sur 01 Santé - Pharmacie naturelle
"Les petites imperfections" sur Embellys

Chez les naturelles :
Chez Lili bellule : Le gommage, le gel, l'huile hydratante pour peaux acnéiques.
Chez Patacaisse : le cognac et la tomate !
Chez Beautymist : le gel nettoyant moussant pour peaux grasses.
(si vous avez publié aussi une recette naturelle ou un article sur le sujet, faites moi signe que je mette à jour...)

8 Comments:

Anonymous Anonyme said...

J'ai cru comprendre au début de ce post que tu souffrais d'eczema? si c'est le cas dis toi que je compatis...en connaissance de cause!

5/4/06 10:25  
Blogger La griotte said...

Merci Auré, c'est vrai que c'est une sacrée plaie... Je ferais bientôt un article sur les remèdes naturels qui ont réussi chez moi à le faire disparaître au moins pour quelques mois...

5/4/06 12:23  
Anonymous Anonyme said...

Bon alors vu mon grand âge, je ne suis plus concerné là...mais tu remarqueras que je lis pieusement tes posts !

5/4/06 16:22  
Blogger La griotte said...

Tu es une "sainte" Poésie !

5/4/06 20:42  
Anonymous Anonyme said...

ça fait toujours plaisir d'être reconnue par ses pairs....

6/4/06 09:32  
Anonymous Anonyme said...

merci pour cet article, j'en prends note pour my sister !

en ce qui concerne l'eczema... Je peux te conseiller ma potion magique ? http://assezparleagis.canalblog.com/archives/2006/03/20/1551047.html

10/4/06 14:49  
Blogger La griotte said...

oui, je l'ai repérée... :D Merci

10/4/06 18:40  
Anonymous Bobbi said...

I thoroughly enjoyed this blog thanks for sharing.

20/11/21 13:32  

Enregistrer un commentaire

<< Home