24 avril 2006

MASQUE ET LOTION CONTRE L'ACNE

De retour chez mes parents pour le week-end, j'ai eu l'occasion de tester sur mon frère et ma soeur deux petites recettes pour lutter contre l'acné juvénile. Vous avez eu le droit à la théorie sur les remèdes naturels dans mon article "Soins pour l'acné", alors maintenant un peu de pratique... Variations anti-acnéiques autour de la laitue :


Tonique

Mettre 4 feuilles de laitue (bio pour éviter de se tartiner de pesticides mais surtout pour protéger les sols de la pollution) dans 1/4L d'eau froide. Couvrir. Amener à ébullition. Laisser bouillir 10 minutes. Filtrer. Laisser refroidir. Remplir un flacon de verre ou un vaporisateur, stérilisés.



Après nettoyage de la peau, matin et soir, lotionner sa peau avec ce tonique.
Conserver au frais.


Masque

Hâcher trois feuilles de laitue (moi, j'ai utilisé celles ayant servi à faire le tonique). Mélanger à 3cs de fromage blanc. Ajouter 1cc de miel.
Etaler sur visage propre. Laisser agir 15-20minutes. Retirer à l'eau tiède avec les mains ou un gant, sans frotter.



Après avoir ôté le masque, vous pouvez lotionner votre peau avec le tonique afin de compléter l'action de la laitue ;)


°°°°°°°°°

La laitue a des vertus astringentes, elle ressert donc les pores de la peau.
Elle a aussi un pouvoir calmant pour les peaux irritées et adoucissant.

10 Comments:

Anonymous Anonyme said...

Eh ben voilà ... si j'en ai trop des laitues dans mon potager je lancerai une production de lotion et masques LOOOL

24/4/06 23:02  
Anonymous Anonyme said...

J'en veuxxxxxxxxxxxxxx ! j'ai de l'acné juvénillllllllllle...si, si....parce que je sais pas si c'est efficace mais ça a l'air vâchement bon en tout cas....

25/4/06 09:24  
Blogger La griotte said...

Oui, j'ai vu que ça poussait bien dans ton jardin Pescalune !! A cerythme là, ce sont des litres de lotion que tu vas pouvoir produire !!!

Sur le visage c'est pas très appétissant mais c'est vrai Poésie que ça ressemble dans le bol à une sorte de tatziki ! ;)
Quant à l'efficacité, ma soeur est contente, mon frère râle mais c'est un ado (et dans son cas, ça relève plus d'un traitement médical), et moi, je me lotionne de tonique à la laitue et ma peau est toute nette et toute douce !!

25/4/06 11:32  
Anonymous Anonyme said...

je crois que je v tester, je bourgeonne en ce moment :(

25/4/06 18:29  
Anonymous Anonyme said...

dis moi avec une autre sorte de salade ca marche aussi ?

26/4/06 09:24  
Blogger La griotte said...

Pas sûr... Dans tous les bouquins consultés, ils parlent bien de "laitue", jamais d'une autre salade. Mais tu peux essayer, ça ne peut pas être dangereux. L'action astringente de la laitue en lotion, tu la sens tout de suite... c'est un peu comme si ta peau se tirait ou plutôt se rétrécissait et au toucher, elle est tout de suite indéniablement plus douce.
Je compatis petite Bouquet... Avec le soleil qui revient, je me méfie de l'état que ma peau aura après l'été. Mieux vaut se prémunir même quand on ne voit pas les boutons pointer leur nez. Bizzz

26/4/06 10:46  
Anonymous Anonyme said...

Bouquet, en ce moment je brade les pissenlits de mon jardin, t'en veux ?

26/4/06 13:21  
Anonymous Anonyme said...

C'est intéressant, la partie pratique après la théorie !
En revanche, je n'aurais pas utilisé les mêmes feuilles pour la lotion et le masque parce qu'elles doivent avoir donné la plus belle part de leurs principes actifs dans la lotion. L'idéal, si on a assez de laitue bien entendu, c'est quand même de prendre des feuilles fraîches pour le "tadziki"...

26/4/06 22:15  
Blogger La griotte said...

Moi j'veux bien des pissenlits Poésie... pour la salade !!

Tu as raison Liliouchka. C'est vrai que sur le moment je n'y ai pas pensé... :s

26/4/06 22:19  
Anonymous Anonyme said...

Moi je dis ;; peut on mettre du yaourt nature a la place du fromage blanc ??

3/9/07 06:42  

Enregistrer un commentaire

<< Home