10 avril 2006

TISANE ANTI-CHOLESTEROL

Mes parents ont appris qu'ils faisaient un peu de cholestérol... Je me suis donc penché sur les plantes qui pouvaient être bénéfiques dans le cadre d'un régime anti-cholestérol. S'il n'existe pas de tisane miracle dans ce cas-là, certaines plantes, en agissant spécifiquement sur le foie et la vésicule biliaire, ou en dépuratifs, sont susceptibles de le faire baisser.


Ma tisane

3cs de feuilles d'artichaut
3cs de feuilles de boldo
2cs de pelures de pomme
2cs de racines de pissenlit

Couper les pelures de pommes séchées en petits morceaux. Ecraser les feuilles d'artichaut et de boldo de manière à rendre le mélange plus facile à doser à la cuillère


Mettre 1cc du mélange dans 25cl d'eau froide. Amener à ébullition. Hors du feu, laisser infuser 10 minutes. Filtrer. Boire.

Cette tisane est amère. Certains ne l'apprécieront peut-être pas. On peut la sucrer avec 1 cuillère de miel. Moi, j'aime son amertume brute. Il faut la boire AVANT les repas (pour plus d'efficacité et surtout en raison du boldo) et faire une cure de 3 semaines qu'on pourra reprendre 2 semaines plus tard. 2 à 3 fois par jour. Elle aussi idéale en cas de crise de foie ou le lendemain d'une soirée d'excès pour dépurifier l'organisme.

Contre-indications :
- insuffisance cardiaque
- insuffisance rénale
- troubles hépatiques graves
- calculs biliaires
- grossesse


Plantes utiles en cas d'hypercholestérolémie

Elles stimulent la fonction hépatique, décongestionnent le foie, favorisent la production de bile, font baisser le taux de cholestérol et l'empêche de se déposer dans les vaisseaux, permettent l'élimitation des déchets et détoxifient ainsi l'organisme. Certaines fludifient le sang afin qu'il circule mieux dans les vaisseaux.

Artichaut (feuilles)
Boldo (feuilles) - ne pas utiliser en cas de troubles hépatiques graves, de calculs biliaires, de grossesse, boire avant les repas.
Bouleau (feuilles et écorce)
Chicorée sauvage (feuilles) - certaines personnes peuvent ressentir des brûlures d'estomac ou d'oesophage (diminuer la dose ou mélanger à de la guimauve).
Chiendent (tiges et feuilles)
Douce-amère (feuilles)
Genèvrier (baies) - ne pas utiliser en cas d'insuffisance rénale.
Olivier (feuilles)
Patience (racines)
Piloselle (sommités fleuries)
Pissenlit (racines) - ne pas utiliser en cas d'insuffisance cardiaque ou rénale.
Tilleul sauvage (aubier)


Sources
Secrets d'une herboriste, Marie-Antoinette MULOT
Phytothérapie, Dr Jean VALNET
Bien se soigner par les plantes, Dr Jean-Claude HOUDRET
"Hypercholestérolémie" sur Passeport-Sante.net