24 février 2007

Merveilleuse lavande

S'il y a bien une odeur qui m'apaise et réveille ma bonne humeur, c'est celle de la lavande... J'adore enfouir mon visage dans un linge qui sent la lavande, sentir l'eau de lavande dans le cou de ma grand-mère, m'endormir sur un oreiller parfumé à la lavande... Je vous propose donc aujourd'hui de faire un petit tour de ses utilisations cosmétiques, médicinales et culinaires...


Une huile réparatrice
Le parfumeur René Gatefosse, après s'être brûlé la main, l'aurait trempée dans un bocal d'essence de lavande et aurait ensuite apprécié la rapidité de cicatrisation de sa brûlure. Le terme "aromathérapie" serait né de sa bouche après cette découverte...
On recommande donc aujourd'hui l'HE de lavande pour réparer la peau des brûlures superficielles, des coups de soleil, de l'eczéma sec mais aussi des piqûres d'insectes (elle neutralise le venin).
On peut donc se préparer une huile antiseptique à la lavande en laissant macérer au soleil pendant 1 semaine une poignée de fleurs de lavande dans un bocal contenant 15cl d'huile végétale (amande douce, argan, macadamia, ricin ou rose musquée ont une action cicatrisante) et l'utiliser en massage sur la peau après filtration.


Une huile de massage qui soulage
La même huile peut servir d'huile de massage sur les articulations douloureuses.
Elle peut être appliquée en toute petite dose, sur les tempes pour soulager une migraine ou des céphalées.
Elle détendra les contractions musculaires mais aussi les crampes abdominales, particulièrement si celles-ci sont causées par des troubles nerveux. On peut aussi déposer 5 gouttes de cette huile sur un sucre ou dans 1cc de miel pour calmer les troubles digestifs, les ballonements.


Un linge qui sent la lavande
On peut mettre 2-3 gouttes d'huile essentielle sur le sachet des noix de lavage.
On peut également préparer des petits sachets de mousseline et les remplir de fleurs de lavande pour les mettre dans nos tiroirs et nos armoires. En plus de parfumer, cela éloignera les mites !


Un bain relaxant

La lavande détend sans endormir l'esprit. Elle soulage aussi les douleurs liées à une mauvaise circulation. Vous pouvez verser dans votre bain un trait d'huile à la lavande (sur le modèle de l'huile réparatrice proposée ci-dessus), 1L d'infusion de lavande ou vous confectionner des infusions pour le bain.
Un bain de pieds sur le même principe vous délassera après une longue journée.


Une infusion apaisante
On fait infuser pendant 5 à 10 minutes 2cc de fleurs de lavande dans une tasse d'eau bouillante. A boire le soir avant le coucher.
Cette tisane apaisera la diarrhée.
Elle calmera les anxieux et aidera les insomniaques à s'endormir.
Une infusion plus concentrée sera tonique mais apaisera les maladies respiratoires (laryngite, bronchite, coqueluche, asthme, grippe...)


Le sommeil du juste
Pour compléter l'action de la tisane, on peut placer dans son oreiller un sachet de lavande ou y vaporiser un pschitt d'hydrolat. La lavande aide à l'endormissement, assure un sommeil tranquille et éloigne les moustiques...


Des fumigations pour les voies respiratoires
On verse de l'eau bouillante dans un bol où l'on aura placé 2 grosses cs de fleurs de lavande. La tête recouverte d'une serviette, on s'installe au-dessus du bol pour respirer les vapeurs qui agiront sur les bronches encombrées et les gorges douloureuses. De plus, la fumigation nettoie la peau du visage en profondeur en ouvrant les pores et en libérant les toxines qu'ils contiennent.


Un air pur et des inhalations bien-être
On peut mettre à diffuser de l'huile essentielle de lavande pour assainir l'atmosphère, comme au 20ème siècle dans les hôpitaux où elle servait à désinfecter l'air et ainsi éradiquer les microbes.
Selon des études scientifiques menées aux quatre coins du globe, respirer de l'huile essentielle de lavande aurait un pouvoir anti-stress et euphorisant. Les anxieux et les déprimés peuvent passer un flacon d'huile essentielle sous leur nez ou en déposer 2 gouttes sur un mouchoir qu'ils amèneront avec eux.


Une teinture capillaire
En laissant macérer pendant deux semaines une grosse poignée de fleurs de lavande dans 1/2L d'alcool à 45°, on obtient une teinture dont on se frictionne le crâne pour fortifier les cheveux.


Une lotion pour les peaux grasses

En laissant refroidir une infusion de fleurs de lavande, on obtient une lotion très efficace pour réguler l'excès de sébum des peaux grasses et combattre l'acné. Après le nettoyage quotidien de la peau, il suffit d'appliquer cette lotion refraîchissante sur le visage.


Usages culinaires
Assise au soleil, à côté de mon père, sur un muret face aux carrières d'ocre de Roussillon en Provence, ma glace à la lavande a un goût inestimable...
La lavande servira aussi à aromatiser du sucre, à faire du sirop, à parfumer une compote de poires...
Laissez libre cours à vos idées... et votre gourmandise ;) !



Contre-indications. Prudence...
Certaines personnes peuvent se révéler allergiques à la lavande.
L'utilisation de l'huile essentielle de lavande est déconseillée aux femmes enceintes.
A fortes doses, la lavande peut provoquer des maux de tête, des réactions cutanées, de la constipation, des nausées et des vomissements.



Sources
Le bon usage des plantes, Raphaële Vidaling
Bien se soigner par les plantes, Dr. Jean-Claude Houdret
Votre beauté au naturel, Chantal Clergeaud
Les plantes médicinales, Anne Iburg
Secrets d'une herboriste, Marie-Antoinette Mulot
La fiche "lavande" sur PasseportSanté.net

Illustrations de Sarah Lewis. Téléchargées légalement sur le site stock.xchng.

.

2 Comments:

Anonymous poésie said...

Moi aussi j'adore la lavande. J'en mets sur mon oreiller chaque soir ou sur mon col de pyjama et je me masse le ventre avec de la lavande diluée quand j'ai mal. Très très efficace et réconfortant !

Sinon contente de te lire, petite Griotte, c'était bien long sans toi !

25/2/07 20:37  
Anonymous clairel said...

Héhé, et moi qui ai un champs de lavandes dans mon jardin !
Je l'ai utilisé en cuisine pour la première fois cet été, dans une compote d'abricot : un régal...

1/3/07 07:39  

Enregistrer un commentaire

<< Home