09 janvier 2007

ABC Challenges

C'est ma copine Beautymist qui m'a donné envie de me lancer ce challenge ABC pour 2007. Et de l'assaisonner à ma sauce en le revisitant sous l'angle du cinéma.


Le principe est simple : choisir un auteur pour chacune des 26 lettres de l'alphabet et pour chaque auteur une oeuvre à découvrir en 2007.
Vous pouvez déposer votre liste sur le blog de Marifran.


*********

ABC Challenge Littérature

ALLENDE Isabel - La maison aux esprits
BRONTË Charlotte - Jane Eyre
CASTILLON Claire - Le grenier
DARRIEUSSECQ Marie - Le bébé
ELLROY James - Le Dalhia noir
FRECHES José - L'empire des larmes
GOLDING William - Sa majesté des mouches
HARRISSON Jim - Dalva
IRVING John - Le monde selon Garp ou L'oeuvre de Dieu, la part du diable
JAMES P.D. - Les fils de l'homme
KAWABATA Yasunari - Pays de neige
LE CLEZIO - L'inconnu sur la terre
MURAKAMI Haruki - A l'ouest de la frontière, au sud du soleil
NOTHOMB Amélie - Biographie de la faim
OGAWA Yoko - Hôtel Iris
PRATCHETT Terry - Le huitième sortilège
QUINT Michel - Effroyables jardins
ROUANET Marie - Luxueuse austérité
(et ROWLING J.K - Harry Potter 7 of course)
SEPULVEDA Luis - Le vieux qui lisait des romans d'amour
THAROOR Shashi - L'émeute
UBAC Claire - Le fruit du dragon
VERNE Jules - L'île mystérieuse
WOOLF Virginia - Le faux roman
XENAKIS Françoise - Maman, je ne veux pas être empereur
YOURCENAR Marguerite - Mémoires d'Hadrien
ZIMMER BRADLEY Marion - Les Dames du Lac

********

ABC Challenge Cinéma

ALTMAN Robert - Gosford Park
BLIER Bertrand - Buffet froid
CAMPION Jane - Sweetie
DENIS Claire - Trouble every day
EGOYAN Atom - Ararat ou Le voyage de Félicia
FLEMING Victor - Autant en emporte le vent
GREENAWAY Peter - Meurtre dans un jardin anglais
HITCHCOCK Alfred - L'inconnu du Nord-Express
IMAMURA Shohei - L'anguille
JARMUSH Jim - Dead Man
KATSUHITO Ishii - The taste of tea
LIERMAN Diego - Tan de repente
MALICK Terence - Les moissons du ciel
NOLAN Christopher - Following
OPHULS Max - Le plaisir
PIÑEYRO Marcelo - Vies brûlées ou Kamchatka
Q
RADFORD Michael - Il postino
SCORSESE Martin - Taxi driver
TRIER Lars Von - Dogville
U
VERHOEVEN Paul - Le quatrième homme
WENDERS Wim - Don't come knocking
XIAOSHUAI Wang - Shangai dreams
YANG Edward - Yi-yi
ZABOU - Se souvenir des belles choses

*********

Il reste des lettres à pourvoir dans ma liste cinéma... Vous avez un réalisateur en Q et un en U à me proposer et leur film à me conseiller ?


Je vous ai dit que j'adorais faire des listes ? C'est quasiment maladif chez moi et tous mes proches adorent me taquiner là-dessus... Mais, je ne sais pas, ça m'apaise, ça me rend enthousiaste, ça me rassure... C'est grave docteur ?

.

11 Comments:

Anonymous Anonyme said...

Quelle excellente idée ce challenge ! Et pis moi aussi je fais des listes pour tout, liste de choses à faire, à acheter, à penser, à lire etc...J'ai même fait la fameuse liste des 101 choses à faire en 1001 jours (mais il y en a trop, celle là me déprime...).

9/1/07 15:06  
Anonymous Anonyme said...

Je suis la même, j'adore les lites !!! j'en fais pour tout et n'importe quoi.. ça donne un but à ma petite vie je crois bien en fait !!

9/1/07 17:18  
Anonymous Anonyme said...

Ben oui mais toi t'as un dictionnaire du cinéma... tu me le preteras?

10/1/07 21:13  
Anonymous Anonyme said...

J'aime beaucoup tes listes, on a les mêmes goûts en littérature et en cinéma, je sens que je vais m'y essayer.
J'aime beaucoup ton blog aussi, en général, même si je crois que c'est la première fois que j'y écris un commentaire. C'était l'occasion!

12/1/07 00:09  
Anonymous Anonyme said...

Contente de voir que tu as choisi C. Brontë, J. Frèches et M. Rouanet... Tu nous donneras tes impressions. ET PD James... tous lus, dommage que tu ne sois pas plus près, je te les aurais prêtés. Bises, lune

12/1/07 09:44  
Anonymous Anonyme said...

ça y est j'en ai fait une aussi, c'est vraiment une super idée!!

12/1/07 22:00  
Anonymous Anonyme said...

Taxi driver , mon dieu cela me fait remonter loin : un must des musts celui la...

Je vais commencer mon blog sur le cinéma après celui des livres si j'ai une proposition pour Q et U , je reviendrais .

Si tu aimes le cinéma, j'ai un petit concours sur mon blog si ça te tente.

16/1/07 10:27  
Blogger La griotte said...

Poésie > J'ai hésité à la faire cette fameuse liste des 101 choses en 1001 jours... Mais pas le courage... :)

Ophélie > Je n'ose pas trop l'avouer mais c'est comme toi... Ca m'aide à avancer. :)

Myriam > Hé hé, passe-donc par Poitiers avant le Québec, je te prête les dicos ;)

Snalpulk > Merci ! Ta liste me donne envie d'en rajouter à la mienne ;)

Lunemalo > Oui, merci pour les conseils ! ;) Et pour les PD James, je les ai tous également. Mais n'ai pas encore lu son roman de SF. Dont je viens de voir l'adaptation filmique par ailleurs et c'était très très bien !

Anjelica > N'hésite pas à revenir, je sèche toujours... Je suis en train de réfléchir à la réponse à ton concours... :)

16/1/07 11:09  
Blogger Loutarwen said...

Tu m'a séduite avec ton Challenge ABC du cinéma. Alors je me lance aussi...
Merci pour cette très bonne idée!

5/2/07 10:07  
Anonymous Anonyme said...

Euh, Marion Zimmer Bradley d'accord, mais alors il faut la classer à la lettre B et pas à Z (sinon c'est de la triche), car son nom propre c'est Bradley. D'ailleurs pour t'en convaincre, son premier mari s'appelait Robert Alden Bradley...
Sinon pour les livres de John Irving, je peux te conseiller car j'en ai lu beaucoup et je te recommande L'oeuvre de Dieu, la part du diable car c'est mon préféré. Garp n'est pas mal, mais Irving a beaucoup progressé au cours de sa carrière et ses premiers romans, sont loins d'être ses meilleurs. Une veuve de papier est mon deuxième préféré.

Bonne lecture,
Loussaille

20/3/07 20:31  
Anonymous Anonyme said...

Bonjour La Griotte!

Un petit coup de pouce pour ton ABC ciné (idée géniale, soit dit en passant) :
Pour le Q, il y a Comment tuer sa femme de Richard Quine, une comédie très drôle avec Jack Lemmon, ou Le Visage du plaisir de José Quintero avec Vivien Leigh, d'après le roman de Tennessee Williams.
En ce qui concerne le U, je peux te proposer Le Chat noir d'Edgar G. Ulmer, adaptation libre de la nouvelle de Poe, chef d'oeuvre du film d'horreur des années 30; ou Mystery Men de Kinka Usher, comédie loufoque et hilarante sur des super-héros ratés, avec Ben Stiller et Geoffrey Rush. Tu peux toujours autrement regardé le dessin animé Astérix et Cléopâtre, co-réalisé par Albert Uderzo!

11/10/07 00:52  

Enregistrer un commentaire

<< Home