10 décembre 2006

Infusions pour le bain

L'année dernière, j'avais préparé pour Noël des sels de bain que j'avais conditionnés dans de grandes salières.
Cette année, j'ai préparé une variante qui permette d'intégrer des éléments qui ne fondent pas (comme les plantes ou le son) sans que ceux-ci ne flottent à la surface de l'eau et ne se dirigent vers les tuyaux de canalisation. Je vous présente donc les sachets d'infusion pour le bain...














Pour les confectionner, il vous faut un carré de gaze (la mousseline fait aussi l'affaire). Vous le pliez sur lui-même pour en doubler l'épaisseur. Vous cousez ce qui sera le bas puis un côté du sachet. Un petit coup de fer à repasser si la gaze fait des plis.
On prépare un mélange avec :
- 2,5 cs de gros sel de mer
- 1,5 cs de son
- 2 cs de plantes sèches
Par l'ouverture, vous versez à la cuillère votre mélange puis vous cousez le dernier côté. Moi, j'ai plissé la gaze vers le centre pour faire comme une petite boule. Il ne vous reste plus qu'à y accrocher un fil (assez long pour qu'il tienne au robinet de la baignoire) et à y agrapher une petite étiquette portant le nom de votre infusion et les ingrédients qu'elle contient.


Varier les mélanges...

Vous pouvez préparer des mélanges à partir des odeurs que vous aimez. Mais aussi chercher à donner à vos infusions pour le bain une propriété particulière, en plus de celle de délassement...

+ Pour des bains qui stimulent, tonifient
Gros sel de mer, lavande, menthe, romarin, rose, sauge, thym...

+ Pour des bains qui adoucissent
Son, farine, bicarbonate de soude, fécule de maïs, lait en poudre, bardane, bleuet, bourrache, camomille, guimauve, mauve, mélisse, millepertuis, oranger (fleurs), souci, sureau, verveine, violette...

+ Pour des bains qui traitent
Les peaux grasses : argile verte, achillée mille-feuille, bardane, lavande, mélisse, pensée sauvage, sauge...
Les peaux sèches : camomille, coquelicot, guimauve, lis blanc...
Les peaux sensibles/irritées : aubépine, bardane, bleuet, guimauve, lavande, mauve, millepertuis, oranger (fleurs), pensée sauvage, tilleul, verveine...

+ Pour des bains qui raffermissent
Algues, menthe, romarin, souci...


[Propriétés cosmétiques des plantes tirées de Votre beauté au naturel de Chantal Clergeaud.]


°°°°°°°°°°°°°°°°°°

A la maison, pour une version plus écolo, on optera pour la grosse boule à thé qu'on remplira du mélange préparé à l'avance et stocké hermétiquement dans un bocal. Et n'oublions pas que le bain dépense beaucoup d'eau donc préférons-lui toujours la douche et faisons-en un moment exceptionnel, à tous les sens du terme...


.

5 Comments:

Anonymous Anonyme said...

C'est une très bonne idée de cadeau et ça doit être bien agréable à utiliser !!

11/12/06 12:08  
Anonymous Anonyme said...

je veux uen baignoiiiiiire !

11/12/06 19:19  
Anonymous Anonyme said...

mmmmhhhh.... je me vois en train de me prélasser dans une mare d'eau chaude, fumante, au milieu d'un champ fleuri... je ne sais pas si ce voile de gaze qui m'entoure est de la vapeur ou la brume du petit matin...

11/12/06 19:51  
Anonymous Anonyme said...

ouaou! génial!!!

14/1/07 22:53  
Anonymous Anonyme said...

Bonjour j'aimerai bien essayer
l'infusion pour le bain mais je ne comprend pas les mesures,moi les mesure que je connais c'est tasse
cuillère a soupe ,cuillère a thé,
pouvez-vous m'aider? merci et félicitation pour votre blog a+ colette

22/5/08 18:22  

Enregistrer un commentaire

<< Home