22 juillet 2006

LE BON USAGE DES PLANTES

Dernier adopté dans ma collection de livres sur les herbes médicinales, ce petit ouvrage particulièrement agréable à feuilleter. Il s'intitule Le bon usage des plantes et nous le devons à la romancière Raphaële Vidaling.


Le Bon usage des plantes
de Rapahaële Vidaling
aux Editions Tana (2006)
Prix éditeur : 9€

Adaptation de l'ouvrage original intitulé Du bon usage des plantes, publié en 2005.





Au premier coup d'oeil, j'étais sûre que j'allais l'adorer ce petit livre... Petit format, mise en page gracieuse et surtout photos magnifiques. Raphaële Vidaling ne s'est pas contenté de livrer de sympathiques et intéressants petits textes sur des plantes choisies, elle propose aussi des photographies splendides pour les illustrer. J'ai été particulièrement sensible à l'esthétique de sa mise en page.

Son ouvrage commence sur un rappel de l'histoire des plantes médicinales. D'un pays à un autre et au fil des siècles, elle fait le jour sur l'historique de la phytothérapie, de manière simple et claire.
Puis vient la partie la plus fournie, vouée aux plantes en elles-mêmes, triées par ordre alphabétique. Vous ne les y trouverez pas toutes, elles sont une vingtaine à se voir consacrer une fiche d'identité. Ce chapitre fourmille de petites infos, culturelles et pratiques. Ainsi vous apprendrez que la camomille était considérée par les Anglo-saxons comme l'une des "9 herbes magiques", que la lavande plongée dans le bain a des effets relaxants, que le thym tonifie le cuir chevelu...
La dernière partie du livre est consacrée aux recettes : préparations à appliquer d'une part (vinaigre de bain au lierre, sels de bain à la bruyère, crème nourrissante à la rose...), à ingérer d'autre part (décoction de gingembre, vin tonique au romarin, boisson amincissante au fenouil...). Chaque recette est proposée avec sa ou ses variantes et rappelle les vertus des plantes utilisées. Toutes sont abordables, particulièrement destinées aux débutants mais utiles pour tous.

Autant vous dire que j'ai complètement craqué sur ce petit livre !!
A garder pour soi ou à offrir...

3 Comments:

Anonymous Anonyme said...

M'a l'air bien sympa cette lecture :o)
Encore un qui manque à ma collection !!

23/7/06 07:27  
Anonymous Anonyme said...

Il me tente bien aussi !

23/7/06 10:47  
Anonymous Anonyme said...

Voilà qui m'intéresse ! Je vais noter le titre (j'ai plusieurs livres en attente d'être lus ou achetés ... mais je finis toujours par m'y atteler :-)) ... Merci d'avoir partagé ton coup de coeur :-)

2/9/06 17:35  

Enregistrer un commentaire

<< Home