15 décembre 2006

Bonbons à l'orange

Une nouvelle idée de cadeau maison pour petits budget pour les paniers de Noël...
J'aurais d'abord dû vous mettre la recette de vin d'oranges puisque c'est devant les peaux des fruits que j'ai utilisé que j'ai eu l'idée de ces petits bonbons... Mais la préparation est encore en macération et avant de vous donner les doses, je voudrais être sûre de mon coup... Il faudra donc patienter encore une petite semaine... Mais si pour le vin, c'est trop tôt, pour les bonbons, c'est bon ;)



125g de sucre de canne bio
l'écorce d'une orange bio
de l'eau filtrée

Laver l'orange et la peler. Découper l'écorce en fines tranchettes. Comme pour les orangettes épicées, on couvre d'eau, on fait bouillir, et on rafraîchit par 4 fois pour enlever l'amertume. Puis on découpe les tranchettes en minuscules morceaux.
Préparer un caramel dans une casserole avec le sucre et 1cs d'eau. (Personnellement, j'ai toujours du mal à bien faire prendre le caramel de manière à ce qu'il se fige une fois refroidi... Est-ce que ça peut venir du sucre de canne ?) Vers la fin de la cuisson, incorporer les morceaux d'écorce d'orange, tourner à l'aide d'une cuillère en bois. D'ailleurs, si le caramel se fige à la cuillère une fois sortie du mélange, c'est que c'est bon. Remplir de petits moules, type moules à glaçons, avec le mélange. Laisser refroidir. Démouler une fois froid.


J'étais très satisfaite du résultat. Un agréable goût d'orange !!! Par contre, étant donnée sa consistance, le bonbon se croque plus qu'il ne se suçe.

.

5 Comments:

Anonymous Anonyme said...

Je n'ai qu'un mot à dire : MIAMMMMMM !!!!!
Que ça a l'air booon. Et moi qui ne suis pas une pro du caramel non plus (pas du tout même ! J'ai horreur d'en faire !) - je crois bien que je vais tester cette délicieuse recette au plus viiiiiite !!!!

15/12/06 19:41  
Anonymous Anonyme said...

ça a l'air très très bon… et je suppsoe qu'on doit pouvoir varier les parfums…

16/12/06 18:36  
Blogger La griotte said...

Oui ! Tous les agrumes s'y prêtent mais avec ça doit aussi fonctionner avec d'autres fruits...
Demain, j'essaie avec des plantes.

16/12/06 18:51  
Anonymous Anonyme said...

Ce doit être super bon ! alors je râte toujours mon caramel avec le sucre de canne....je suis obligée d'utiliser du sucre blanc !

17/12/06 12:39  
Anonymous Anonyme said...

j'ai un souvenir assez dramatique d'une tentative de confection de bonbons en compagnie de ma grandmère, selon une terrible recette très gluante: à la fin, je crois que l'appartement entier était collant... mais tu me donneras peut-être l'occasion d'aller au delà de cette mauvaise expérience! Gros bisou ;-)

17/12/06 13:37  

Enregistrer un commentaire

<< Home