18 juin 2006

ORANGETTES EPICEES

Petit budget pour les fêtes dit petits cadeaux maison...
A partir de la recette des écorces de pamplemousse confites donnée par Hooly, j'ai tenté des orangettes au sucre roux au épices...
C'est un peu long mais très simple.



- 1 orange bio

- eau de source
- sucre roux aux épices




Lavez l'orange, pelez-la et découpez l'écorce en fines lamelles.

Faites blanchir les lamelles : à 4 reprises, les couvrir d'eau, mettre sur le feu et à ébullition, les rafraîchir sous l'eau froide.
A feu doux, les faire cuire accompagnées de leur poids en eau de source et de sucre roux. Tournez à la cuillère en bois pour éviter que ça n'attache dans le fond de la casserole. Le sucre va former un caramel autour des écorces d'orange.

Quand le liquide a été en grande partie absorbé (il faut bien compter 1h), retirez du feu. Sortez les orangettes une par une (attention ça brûle) et placez-les sur une feuille de papier sulfurisé. Passez le doigt dans le fond de la casserole... :)
Détachez-les au bout d'une dizaine d'heures minimum et faites encore preuve de patience car elles seront meilleures une fois réfrigérées... Au frais, le sucre se cristallisera.


3 Comments:

Anonymous poesie said...

Ce doit être très très sympa à déguster...je vois bien ça avec des zestes de pamplemousse également...

19/6/06 08:19  
Anonymous Tya said...

Coucou Griotte, je fais de même sauf que ma méthode est beaucoup, mais alors beaucoup plus longue (6 jours pour bien confire les ecorces) vais tenter la tienne,qui semble beaucoup plus rapide....

22/6/06 17:09  
Blogger La griotte said...

Vi Poésie, pamplemousse, citron, citron vert...

J'ai d'ailleurs été manger dans un resto la semaine dernière où il faisait griller des zestes d'orange pour faire une jolie déco sur leur plat. Esthétique, délicieux et moins caloriques que ces orangettes confites !

Wahou Tya, 6 jours ? C'est ultra long !! J'espère que tu seras satisfaite de celle-ci.

24/6/06 14:57  

Enregistrer un commentaire

<< Home