31 juillet 2006

TARTE AUX FRAMBOISES

Le blog tourne un peu au ralenti ces temps-ci mais le beau temps et un mémoire à finir m'entraînent un peu loin de mon ordinateur...
Comme mon dimanche a été très "culinaire", j'ai plusieurs recettes à vous faire partager, notamment toute une déclinaison à partir d'1kg de framboises surgelées. Avant la confiture et le sirop, je vous propose cette tarte aux framboises adaptée de la recette de tarte aux fraises de Marianne Magnier-Moreno.
+++++++++


1 kg de framboises surgelées
200g de biscuits à la cannelle (type Speculoos)
75g de beurre
55g de sucre
250g de mascarpone
50g de sucre glace
1cc d'arôme de fleur d'oranger



La veille au soir, faire dégeler les framboises dans une passoire au fond le plus large possible (pour éviter que le jus des framboises du dessus ne ramolissent trop celles du dessous). au-dessus d'une casserole pour recueillir le jus (le conserver pour faire un sirop).
Le jour-même, écraser les biscuits finement. Y mélanger le sucre et le beurre fondu. Mélanger à la fourchette.
Déposer cette pâte "sablée" au fond d'un moule à tarte (le mien faisait 24cm de diamètre). Lisser à la cuillère et aplatir à l'aide d'un ramequin de sorte que les miettes se tassent et se collent les unes aux autres. Réfrigérer la pâte afin qu'elle durcisse.
Préparer la crème en fouettant le mascarpone, le sucre glace et l'arôme. L'étaler sur la pâte avec une spatule.
Déposer les framboises une par une sur la crème (conserver le reste des framboises pour une confiture).
Tamiser du sucre glace sur la surface de la tarte.
Réfrigérer avant de servir.


+++++++++

La recette initiale est dans la revue Régal n° 12 (août-septembre 2006). J'ai troqué les "Petits Lus" contre des "Spéculoos", les fraises contre des framboises, le sucre vanillé contre de l'arôme de fleur d'oranger. J'ai diminué la dose de mascarpone, de beurre et de sucre.

+++++++++

J'adore la tarte aux framboises mais j'avais peur que le fond de tarte s'effrite quand je découperais des parts mais il tient très bien. J'avais peur que la crème au mascarpone soit écoeurante mais elle est légère. Bref, le résultat est super !! Cela croque sous la dent et fond dans la bouche en même temps. En plus, cette tarte ne nécessite pas de cuisson et en cette saison où l'on évite d'allumer le four, c'est parfait !

5 Comments:

Anonymous Anonyme said...

Salut, je suis revenue, venez me lire... :-)

1/8/06 13:13  
Anonymous Anonyme said...

hello, la griotte,

ça a l'air vraiment fameux comme recette…
Personnellement, j'utilise les framboises congelées quasiment tous les matins en les mélangeant à des fruits frais pour faire des jus (je me contente pour ça de framboises brisées). Donc si tu veux t'amuser un peu avec ton jus,tu peux le mélanger avec du pomelo (miam) ou de l'abricot (re miam), deux de mes cocktails préférés, sucrés au sucre roux V.

2/8/06 21:20  
Anonymous Anonyme said...

miam! délicieux et alléchant même pour une femme au régime, comme moi... ;-)

3/8/06 10:23  
Blogger La griotte said...

Chouettes idées Venezia !
Je devrais toujours avoir des framboises surgelées au freezer...
Lobita, c'est vrai que cette tarte constituerait une entorse au régime... Moi, je ne sais pas résister...

7/8/06 14:12  
Anonymous Life Noggin said...

Great blog postt

15/10/23 13:20  

Enregistrer un commentaire

<< Home