09 juillet 2006

SOIREE TAPAS

Je vais vous livrer aujourd'hui quelques unes des recettes de tapas que j'ai héritées de mon grand-père et de mon père. Avec pour commis de cuisine, mon Mathieu et Guillaume, l'appartement a pris hier soir des couleurs, des odeurs et surtout des saveurs ibériques...

++++++++++


PAN CON TOMATE

Faire griller des tranches de pain de campagne assez épaisses. Les frotter avec des gousses d'ail puis avec des quarts de tomates de manière à ce que des lambeaux de chair s'accrochent au pain. Y verser un filet d'huile d'olive. Repasser rapidement au grill et servir chaud.

Ceci est la version simplifiée mais classique du "pan con tomate" pour lequel dans certaines régions on prépare un beurre d'ail.



TORTILLA DE PATATAS

Battre dans un grand saladier 3 oeufs. Poivrer, saler.
Faire blondir un gros oignon coupé en rondelles dans 1cs d'huile d'olive. Une fois qu'il est tendre, l'incorporer aux oeufs.
Peler et couper en morceaux 5 pommes de terre. Les faire rissoler dans 1cs d'huile d'olive. Au bout de 5min, mettre sur feu moyen et couvrir de façon à ce que l'humidité ramollissent les patates. Laisser cuire. Quand elles sont bien molles, les écraser un peu à la fourchette. Incorporer au mélange d'oeufs et d'oignon. Couvrir. Laisser reposer 2h.
Faire cuire l'omelette dans une poêle chaude (avec une goutte d'huile). Au bout de quelques minutes, la tourner (à l'aide d'une assiette dans laquelle on la renverse) de façon à ce qu'elle cuise des deux côtés.
Une fois cuite, réserver. Elle se mange très bien froide.

La mienne aurait pu avoir une plus jolie présentation mais elle a attaché à la poêle :(
C'était très bon quand même ;)



GAZPACHO


Peler et couper grossièrement 6 tomates, 1/2 concombre, 1/2 oignon blanc. Leur ajouter 1/2 poivron coupé en morceaux, 2 gousses d'ail écrasées, le jus d'1/2 citron, 1cs de vinaigre balsamique et une poignée de mie de pain rassis. Mixer le tout. Réserver au frais au moins 1h.
Couper en petits dés le reste de l'oignon, du poivron et du concombre et mettre à disposition des convives. Servir la soupe dans laquelle on pourra ajouter, en plus des légumes, des croûtons de pain aillés et des glaçons.

Je raffole de cette soupe froide ! :p


PIMIENTOS MARINADOS

Mettre un gros poivron sous le grill du four une dizaine de minutes. Le sortir et l'envelopper dans un sac plastique. Patienter 10 min. Une fois sorti du sac, sa peau sera très facile à peler. Le couper en longues lanières. Les conserver dans une marinade à base d'huile d'olive, de vinaigre balsamique, de jus de citron, d'herbes aromatiques (ici ciboulette et estragon) et de shoyu (facultatif).
Il peut être manger dans les jours qui suivent, chaud ou froid.

Moi, je l'aime particulièrement froid, et réalisé avec du poivron rouge.


AÏOLI

Faire une purée de 3 gousses d'ail, en les écrasant au mortier. Ajouter 1 jaune d'oeuf, 1 pincée de sel et un tour de moulin de poivre. Ajouter petit à petit, en filet, l'huile d'olive (environ 1/2 verre) et mélanger doucement avec un pilon jusqu'à ce que le mélange prenne. S'il devient trop épais, on peut le fluidifier avec du jus de citron.

L'aïoli a accompagné de petites patatas (mais pas faites maison celles-ci !)...


++++++++++


Et pour les papilles non-végétariennes :


CROQUETAS DE PESCADO

Couper en gros morceaux un filet de poisson (ici de St Pierre). Les enduire d'oeuf battu auquel on a ajouté de la ciboulette et de l'estragon. Les retourner dans une chapelure rousse composée de biscottes écrasées. Parsemer le tout de sel et de poivre. Sans attendre pour ne pas qu'elles ramollissent, saisir les croquettes dans une poêle très chaude avec 1cc d'huile d'olive.
Servir chaud ou tiède avec un aïoli dans lequel les tremper.


++++++++++


Que aproveche...


8 Comments:

Anonymous Anonyme said...

Merci pour ces tites recettes ! naturellement, mon coeur et mon estomac penchent immédiatement vers la plus calorique : à moi les tites croquettes de patates !

10/7/06 06:50  
Anonymous Anonyme said...

Waouh !!! Merci pour ces recettes.
Ca me donne des idées pour la visite de mes frangins.
Merci encore !:-)

10/7/06 12:18  
Anonymous Anonyme said...

Et keske tu dis à la fin de ton article ? Je comprends rien à l'espagnol et ça agace sérieusement ma curiosité ! :-D
Sinon, c'est sympa comme idée repas, j'aime beaucoup inviter mes amis autour d'un thème. Bref, je vais copier tout ça (aïe, sauf que j'en ai pas de patatas, va falloir que je demande à pôpa où en sont les siennes).

10/7/06 15:16  
Blogger La griotte said...

Merci à vous pour vos messages !

Liliou, "Que aproveche" pourrait se traduire par "Bon appétit" ;)

10/7/06 20:32  
Anonymous Anonyme said...

Hummm... j'ai des patates... je sais ce que nous mangerons au déjeuner demain. Bonne nuit la Griotte :-)

12/7/06 00:16  
Anonymous Anonyme said...

Merci poru la trad !

12/7/06 15:38  
Anonymous Anonyme said...

J adore les tapas ! Ca mets tout de suite une ambiance festive ! En plus avec cette chaleur, c est l ideal accompagne d une bonne sangria rouge !! Genial ! Merci pour toutes ces idees ! Bises, Dara

17/7/06 21:17  
Anonymous Anonyme said...

miam miam, encore idées encore !!!!! :d

20/7/06 18:40  

Enregistrer un commentaire

<< Home