05 juillet 2006

TRUCS ANTI-CERNES


J'adore l'été mais dans mon appartement sous les toits, la chaleur s'emmagasine toute la journée et les nuits sont torrides... ;) Du coup, mon sommeil n'est pas ce qu'il y a de plus réparateur et je commence à marquer, de ces vilaines traces violettes, en-dessous des yeux. Après avoir feuilleté quelques bouquins et parcouru quelques sites, j'ai retenu deux recettes anti-cernes :


La pomme de terre

Pas compliquée à trouver et à préparer celle-là ! Certains la passent à la centrifugeuse, d'autres la râpent et d'autres encore se contentent de la couper en rondelles. Toujours est-il que la préparation doit s'appliquer sur les yeux, paupières fermées, et être conservée 20 minutes. On en profite pour se détendre et essayer de récupérer les heures de sommeil perdues... Zzzzzz
On n'oublie pas de rincer délicatement. On peut masser le contour de l'oeil avec un peu d'huile (d'olive par exemple pour rester dans la cuisine ;)


La lotion aux plantes

Jean-Claude Houdret retient 3 plantes pour défatiguer les yeux : le romarin, le bleuet et la rose, à faire infuser en part égale dans de l'eau bouillante 8 minutes. Une fois le liquide tiédi, en imprégner deux compresses (des petits bouts de tissus pour éviter les cotons jetables) et les poser sur les yeux une vingtaine de minutes. Comme avec la pomme de terre, on s'allonge au calme.



Je les ai trouvées efficaces toutes les deux. Je les ai utilisées en alternance, une fois par jour pendant une semaine. Cela a un effet très reposant pour les paupières et les yeux ont l'air plus éveillés après la pose (et la pause ;)


Autres trucs en vrac

- l'eau d'hamamélis (testée mais pas convaincue)
- le miel dilué dans l'eau
- l'huile de lys
- les sachets de thé
- le masque-glaçon à réfrigérer
- la préparation H (!!!)
- des compresses d'infusion de menthe/cerfeuil, de noisetier, de camomille, d'hysope
- des tranches de concombre


Sources et liens
Bien se soigner par les plantes, Dr Jean-Claude Houdret
Fabriquer ses produits naturels, Jérôme Baray
Masque anti-cerne chez Blue
Les carnets d'Embellys.com
Le forum Magicmaman.com


.

11 Comments:

Anonymous Anonyme said...

Pas mal non plus : de simples petites cuillères gardées en permanence au frigo. Tu mets le côté creux sur chaque oeil, ça fait un bien !

6/7/06 07:25  
Anonymous Anonyme said...

Il tombe à pic ce post, impossible de me remettre de ma nuit blanche de samedi. C'est que je me fais vieille ou quoi? Ce qui tombe bien aussi c'est que j'ai un sachet de romarin dans ma cuisine qui sert à rien parce que j'aime pô ça, je m'en vais tester l'infusion de suite!! Merci la griotte! (les patates de blue, j'ai testé mais ça me saoule, pas pratique et ça s'oxyde très rapidement).

7/7/06 09:53  
Anonymous Anonyme said...

moi j'aime bien melanger avc le jus de concombre (passé a la centrifugeuse 1cs de jus de comcombre,1cs d'hammamelis et des compresses ,le tout dans le congel... et je mets ca sur mes yeux... c'est le pied , je t'assure !

8/7/06 13:37  
Anonymous Anonyme said...

j'suis pas anonyme , j'suis mam'zelle emie: http://mamzelleemie.canalblog.com/

8/7/06 13:39  
Anonymous Anonyme said...

moi, je trouve que les cernes sous les yeux, c'est pas forcément vilain, surtout quand elles proviennent d'une fatigue passagère et non pas d'un mode de vie (ou bien malheureusement d'une maladie).
En fait, cela dépend du regard de l'autre...
Autrement, très bonne rubrique, marrante.

3/8/06 14:17  
Anonymous Anonyme said...

Je tenterai bien l'infusion à la rose bleuet et romarin.
Je vais en ville lundi et je sais qu'une herboristerie c'est ouverte.
Je vais y aller faire un tour.
Je te dirais si cela est efficace sur moi.

20/1/07 18:00  
Anonymous Anonyme said...

héhé merci pour tous ces petits trucs !je ne me remet tjs pas de mon manque de sommeil accumulé ! :S
si non des cotons trempé dans du lait demi-écrémé ca marche pas mal non plus ! j'ai testé

27/3/08 14:35  
Anonymous Anonyme said...

Coucou et merci pour ce fabuleux blog!!
C'était juste pour dire que je viens de tester les rondelles de pommes de terre (coupée très fines à la râpe, comme pour un gratin dauphinois!!). Il en faut très peu, ça adhère tout seul à la peau, et non, ça ne s'oxyde pas vite, en tout cas pas coupées comme ça, puisque j'ai fait cent mille truc entre le moment où je les ai râpé et le moment où je les ai appliquée!! Je recommencerai, c'est extrêmement délassant, très frais, quasi gratuit... et très efficace! Je le conseille à tous (quoique je sois d'accord avec Marcel, c'est pas laid des petites marques sous les yeux...)

3/4/08 13:51  
Anonymous Anonyme said...

super blog ! merci pour tous ces conseils (je vais tenter l'eau de bleuet)

31/8/09 14:21  
Anonymous Anonyme said...

Merci pour ces petites recettes, je vais essayer tout de suite la pomme de terre.

16/2/10 18:57  
Anonymous Construction Cleaning Colton said...

Hi great readingg your blog

2/8/22 12:01  

Enregistrer un commentaire

<< Home