28 juin 2006

MILLE-FEUILLES DE TEMPEH, POMME ET BETTERAVE et SPAGHETTIS DE LA MER

Après mon article sur le miso et avec celui-ci, vous aurez compris que je suis en pleine frénésie de cuisine japonaise. De loin ma préférée depuis que j'ai découvert il y a quelques années les terryakis, makis, sushis, sashimis...etc
Revenue de la biocoop avec un panier rempli des ingrédients qui avaient suscité ma curiosité et ma gourmandise, j'ai laissé aller mon imagination à ce mille-feuilles végétal et à ces pâtes aux algues.



Pour le millefeuille

Préparer une sauce à base d'huile d'olive, de vinaigre de riz, de moutarde (ici Savora), de sauce soja. Y laisser mariner pendant 1/2 h au moins quelques tranches de tempeh puis les faire sauter à la poêle. Quelques minutes suffisent.
Dresser le mille-feuilles en alternant rondelles de pommes, rondelles de betteraves et rondelles de tempeh.


Pour les pâtes

Faire bouillir de l'eau dans une grande casserole. Y jeter un peu de sel et y verser une goutte d'huile. Mettre les algues-spaghettis dans l'eau. Dix minutes à quinze minutes plus tard (selon le temps de cuisson des pâtes), leur ajouter la même quantité de spaghettis (au blé ceux là ;). Quand ils sont al-dente, égoutter et servir.


En plus d'être esthétique, c'est délicieux. Je raffole des algues et j'aime le contraste de texture avec les spaghettis. Du côté du mille-feuilles, le mélange des saveurs s'opère avec finesse ; je n'avais aucun doute sur l'association betterave-pomme bien connue mais j'avais peur que le tempeh tranche trop. Ici, il apporte du croquant et une légère amertume qui rend le tout aigre-doux.


5 Comments:

Anonymous Anonyme said...

C'est sûrement très bon mais pas pour moi (allergie à l'iode entre autres).

Grrr ! suis énervée là. J'ai essayé de m'inscrire à blogger afin de n'avoir plus à remplir les champs d'identité à chaque commentaire, pas moyen ! Il refuse tous mes pseudos....

On m'a jeté un sort...

29/6/06 13:08  
Blogger La griotte said...

La technologie fait des siennes ! Quelle poisse. Je ne sais pas trop comment on peut régler ça...

Pour l'iode, c'est dommage... :( Surtout que plein de bons aliments en contiennent... Du coup, tu n'es pas sujette à carence dans ce domaine ?

29/6/06 14:35  
Anonymous Anonyme said...

moi aussi j'aime beaucoup la nourriture japonaise; mais curieusement, je dis toujours "la nourriture" et jamias "la cuisine", ar je n'arrive pas à considérer des plats comme le sashimi ou le sushi comme de la cuisine. Déformation de méditerranéenne!

29/6/06 14:39  
Anonymous Anonyme said...

sympa ton millefeuille

4/7/06 20:35  
Blogger La griotte said...

:D Je n'avais même pas fait le rapprochement avec KKVKVK #10 !!

4/7/06 23:04  

Enregistrer un commentaire

<< Home