30 mai 2006

MA SALADE D'ENDIVES

Depuis que je suis toute petite, j'adore les endives crues. En cette saison hivernale, propice à la présence de ce légume sur les étals, je vous fais part de ma recette d'endives en salade préférée. Simplissime...

Pour 2 personnes :

2 endives - 1 branche de céleri - des cerneaux de noix - un morceau d'emmental


Couper les endives et le céleri. Faire des dés d'emmental et mélanger avec le tout avec les noix.


Assaisonner de vinaigrette
:

1 cs d'huile de colza - 1 cs de vinaigre de cidre - 1 cs de moutarde forte - 1 cs d'eau - une pincée de sel - un tour de moulin à poivre




Pourquoi est-il bon de manger des endives ?

Parce que c'est un légume peu calorique (15kcal/100g), qu'il est riche en fibres, que sa teneur en potassium est élevée (plus que dans la plupart des légumes frais), que ça en fait un aliment diurétique. L'organisme trouve aussi dans l'endive du magnésium, du fer (bien absorbé grâce au cuivre), du sélénium (anti-oxydant recherché), de l'acide folique et un peu de vitamine C.



Plus d'infos
: Passeport Santé, Aprifel, OCVCM