30 mai 2006

RISSOLEE DE RUTABAGAS

Encore une recette hivernale...

°°°°°°°°°°

Légume de saison mal-aimé, le rutabaga comme le navet appartient à la famille des crucifères dont les vertus nous protègerait des cancers du poumon, de l'appareil digestif et du sein. Celui qu'on appelait autrefois en France "chou de Siam" est riche en vitamine C, en acide folique, en fibres et peu énergétique.
La recette est de mon Loup...

Pour 2 personnes :
- 1 rutabaga
- 1 petite échalotte
- 1 branche de thym
- 1 feuille de laurier
- 1 cs d'huile d'olive
- 1 cc de sucre roux
- poivre et sel

Faire revenir dans l'huile d'olive l'échalotte émincée.
Couper le rutabaga en dés et l'ajouter à l'échalotte avec le thym, le laurier et le sucre roux.
Sur feu moyen, couvrir. Touiller régulièrement. Laisser caraméliser
légèrement.
En fin de cuisson (le rutabaga doit garder un peu de sa fermeté), saler et poivrer.
Déguster.

°°°°°°°°°°

Note : Pour amadouer les réfractaires aux légumes (et attiser la curiosité des gourmands), proposer sur la table des dés d'emmental qu'ils pourront mélanger aux dés de rutabagas. J'adore ce mélange... :)


Liens
la fiche aliment de Passeport-Santé.net
le récapitulatif vitamines de Vitalor



4 Comments:

Blogger Audrey said...

Dans mon immense ignorance, je ne connaissais même pas ce légume ! A mon prochain passage dans le rayon "légumes", je m'en procure un, c'est sûr.

(Un loup pour une cerise? Ah mais c'est vrai, la griotte croque :p)

30/5/06 22:09  
Blogger La griotte said...

;)

Pour les rutabagas, tu n'en trouveras malheureusement pas à cette saison... :( Mais à l'hiver prochain, of course et tu verras, c'est déliceux !!
Bizzz Audrey

30/5/06 22:46  
Blogger Audrey said...

Bah, je patienterai alors, ta recette bien au chaud dans mes favoris :)

1/6/06 09:48  
Anonymous Anonyme said...

Le rutabaga, ce n'est pas ma tasse de thé mais je tenterais bien avec d'autres légumes (carottes nouvelles par exemple...)

4/6/06 13:28  

Enregistrer un commentaire

<< Home