13 juin 2006

MASQUE CAPILLAIRE A L'ARGILE

Encore quelques recettes rapatriées pour finir la semaine. Les nouvelles fraîches (idéales sous cette chaleur ;) feront leur apparition dès lundi...

------------------------------

A chaque changement de saison, mes cheveux prennent une teinte tristounette et se fatiguent beaucoup plus vite : ils graissent plus et tombent plus facilement.
Pour remédier à cela, rien de tel qu'un petit masque capillaire...

Recette pour cheveux clairs de nature grasse
argile verte en poudre
2cs d'huile de jojoba
1cs d'huile de calendula
1cs de vinaigre de cidre
1 blanc d'oeuf
2gttes d'huile essentielle de citron
2gttes d'huile essentielle d'eucalyptus
1gtte d'huile essentielle d'ylang-ylang

Diluer les HE dans les huiles végétales, mélanger au vinaigre et à l'oeuf, ajouter de l'argile jusqu'à obtenir une pâte homogène, plutôt liquide de manière à bien l'appliquer sur les cheveux, secs. Vous pouvez vous aider d'un pinceau mais les mains restent le plus pratique.
Recouvrir d'une serviette chaude. Laisser poser 20 min (retirer si l'argile sèche trop, tire les cheveux ou gratte le cuir chevelu). Faire un shampoing, neutre de préférence.
Utiliser de l'eau citronnée (le jus d'un citron pour 1L d'eau) en dernier rinçage.

°°°°°°°°°°

Notes : l'argile verte absorbe l'excès de sébum, l'huile de jojoba fortifie le cheveu et favorise sa repousse, l'huile de calendula éclaircit les cheveux, le vnaigre de cidre régule le PH du cuir chevelu, le blanc d'oeuf nourrit la chevelure, l'HE de citron combat la séborrhée, celle d'eucalytus est un bon oxygénant et celle d'ylang-ylang enraye la chute des cheveux. Quant au jus de citron dans l'eau de rinçage, il fera briller les cheveux blods tout en étant un bon astringent pour les cheveux gras.


Les effets sont immédiats : mes cheveux paraissent moins ternes, plus clairs, plus brillants, plus forts. Reste à voir s'ils graisseront moins vite que d'habitude (EDIT : j'ai gagné un à deux jours entre deux lavages).


Variante pour cheveux bruns
Remplacer (ou supprimer) l'huile de calendula par une huile de votre choix. Remplacer l'huile essentielle de citron par de l'huile essentielle de sauge.
Dans l'eau de rinçage, remplacer le citron par 4cs de vinaigre de vin.


2 Comments:

Anonymous Anonyme said...

Il existe aussi de trés bon shampoing à l'argile dans les magasins bio, moi je n'utilise que ça, résultat plus de cheveux blancs alors que je commençais à en avoir pas mal

9/7/06 12:57  
Blogger La griotte said...

Oui, j'en utilise un depuis quelques temps (j'en étais très satisfaite les deux 1ères semaines, mais là, mes cheveux regraissent trop vite). Je vais bientôt faire un comparatif des shampoings écolo-bio.

9/7/06 14:25  

Enregistrer un commentaire

<< Home