10 juin 2007

Soigner une angine

Le problème quand on a un amoureux qui est malade, c'est qu'on ne résiste pas à lui faire des bisous et qu'après on tombe malade aussi... :(
Du coup, cette semaine, grosse angine : mal de gorge, rhume et fièvre.
Quelques trucs naturels à appliquer pour soulager ces maux :


Contre le mal de gorge :
- On porte un foulard
- On ne fume pas
- On évite les courants d'air
- On boit des infusions toute la journée : avec des feuilles de ronce ou des feuilles de noyer, de la guimauve, ou en associant fleurs de sureau et fleurs de tilleul
- On fait des gargarismes plusieurs fois par jour avec la même infusion tiédie ou avec de l'eau salée tiède
- On suce des bâtons de réglisse
- On mange le miel à la petite cuillère (le miel de thym... hmmmm) mais on évite de replonger la cuillère qu'on a léchée dans le pot !
- On se fait des grogs : eau chaude + jus de citron + miel + rhum
- On essaie les sirops de Poésie : celui au chou rouge, celui au thym et bourrache, ou encore le miel à l'ail





Contre la fièvre :
- On se met sous la couette et on accepte de transpirer ! Ca permet au corps de réguler sa température et d'éliminer les toxines.
- On se fait des infusions de saule blanc (si on n'est pas allergique à l'aspirine ou enceinte ou allaitante), de mélisse, de bourrache, de marrube blanc


Contre le rhume :
- On mange des fruits riches en vitamine C : oranges, citrons, pamplemousses...
- On consomme de l'ail à tous les repas, du gingembre aussi (en tisane par exemple) !
- On supprime les produits laitiers (qui augmentent les sécrétions nasales)
- On se fait des inhalations, serviette sur la tête, tête au dessus d'un bol d'eau chaude dans lequel on fait infuser du thym ou dans lequel on a versé 3 gouttes d'HE d'eucalyptus
- On se fait des infusions de thym, de plantain
- On prend des gélules de ginseng


Pour éviter de rechuter :
- On change les draps
- On change de brosse à dents
- On se complémente en vitamine C
- On se repose
- On essaie la tisane anti-coup de froid top secrète du père de Poésie


Si les symptômes persistent (particulièrement si on a de la fièvre), on consulte son médecin.


Sources et compléments d'info :
Rhume sur PasseportSante.net
Secrets d'une herboriste, Marie-Antoinette Mulot
Phytothérapie, le guide illustré du bien-être, Non Shaw
Les Plantes médicinales, Anne Iburg
Bien se soigner par les plantes, Jean-Claude Houdret


Image libre de droit. Téléchargée sur stock.xchng. Auteur : Mateusz Atroszko (alias "atroszko")

9 Comments:

Anonymous Anonyme said...

Une fois de plus, merci pour toutes ces informations !

14/6/07 14:20  
Anonymous Anonyme said...

Si tu as fait tout ça, chère Griotte,
tu as dû vite retrouver une forme à sauter jusqu'au plafond…

PS; j'adore le mélange gingembre+poivre en infusion/décoction pour transpirer

15/6/07 22:20  
Anonymous Anonyme said...

On congèle des tites rondelles de citron pelé qu'on suce comme des bonbons, c'est bon et ça anesthésie la douleur tout en désinfectant. Moi comme je suis gourmande, je les roule dans le miel au sortir du congelo...ben vi quoi, faut pas se laisser aller !

16/6/07 14:35  
Anonymous Anonyme said...

Meri pour ces astuces plantes/santé!
Cela contribue a redonner de l'importance, de la présence, à notre très chère Dame Nature, malheureusement un peu vite oubliée ces derniers temps ;-)

27/6/07 21:02  
Anonymous Anonyme said...

J'ai appris plein de choses, merci!
Le foulard autour du cou au tout début, j'ai remarqué que c'était encore plus efficace s'il est en soie, et qu'on le garde une nuit!

28/6/07 16:12  
Blogger Stéphanie said...

Salut, c'est la première fois que je visite ton blogue, et c'est certains que je vais revenir. vous pouvez aussi prendre de l'échinacée chaque jour, ça prévient le rhume et la grippe...c'est ce que je fait et je suis presque jamais grippé. Bien sur je prends aussi de la vitamine C...mais je garde tous tes trucs en note;)

2/7/07 01:48  
Anonymous Anonyme said...

Est-ce qu'on libère aussi les mots coincés au fond de la gorge ? ;-)
Merci pour tous ces remèdes :-))
Sinon, ça n'a rien à voir mais bon. Il y a petit message pour toi sur mon blog (tout est expliqué là : http://20six.fr/mamansursaplanete/art/23117751/T_A_G)
À bientôt :-))

7/7/07 10:52  
Blogger Thracinee said...

Je doute que se mettre sous la couette soit un bon remède pour faire tomber la fièvre ;-) Il faut plutôt n'être couverte que d'un drap... c'est ce qu'il se fait à l'hôpital.

3/9/07 18:40  
Anonymous Anonyme said...

Je garde ta recette sous le coude au cas ou ....
Merci
Vérone

26/2/08 05:40  

Enregistrer un commentaire

<< Home