13 mai 2007

Des jambes légères...

Petit tour d'horizon, à l'arrivée de l'été, des trucs anti-jambes lourdes...


La sensation de "jambes lourdes" est dûe à une mauvaise circulation sanguine. Médicalement, on parle "d'insuffisance veineuse". En circulant trop lentement, le sang stagne, se bloque alors qu'il devrait remonter vers le coeur (c'est ce qu'on appele le "retour veineux") et crée des douleurs et des pesanteurs dans les jambes mais aussi les mollets et les pieds. C'est pourquoi il faut faire en sorte que le sang remonte bien du bas vers le haut du corps.
Ses causes principales : la chaleur et le manque d'activité. On est plus touché avec l'âge, le surpoids, la grossesse, la prise de pilule contraceptive, l'arrivée des règles...
Conséquences disgracieuses et douloureuses : les varices... Même si elles sont souvent d'origine héréditaire, prendre le mal à la racine peut éviter que ces désagréments ne s'amplifient au fil du temps.





On évite :

- les vêtements trop serrés (pantalons, chaussettes, chaussures)
- les talons de plus de 5cm

- l'exposition prolongée au soleil
- les bains brûlants
- le sauna, le hammam
- l'épilation à la cire chaude
- le chauffage au sol

- le piétinement (dans les magasins, dans le bus)
- les sports comme le squash, le tennis, le ping-pong
- les stations assises prolongées (au bureau, on se lève régulièrement pour se dégourdir les gambettes)
- le croisement de jambes

- le tabac
- les aliments trop gras
- le café
- les épices






+ On boit au moins 1,5L d'eau par jour
+ On se prépare des tisanes drainantes et/ou on essaie les gélules et les macérats à partir de :
- achillée millefeuille (peut provoquer allergies, fortement déconseillée aux femmes enceintes)
- feuilles de cassis
- noix de cyprès d'Italie
- hamamélis
- marronnier d'Inde (peut occasionner troubles intestinaux)
- mélilot (à forte dose, peut occasionner maux de tête)
- petit houx ou "fragon" (déconseillé en cas d'hypertension et peut générer des troubles digestifs)
- queues de cerise
- vigne rouge

+ On perds quelques kilos (uniquement si on est en surpoids). On freine sur les viandes, les fromages, le beurre.
+ On privilégie une alimentation riche en fibres (fruits, légumes, légumineuses, céréales complètes...)
+ On mange de l'ail, des oignons, des myrtilles, du cassis

+ On finit sa douche par un jet d'eau froide qui remonte des pieds jusqu'aux cuisses. Un peu dur les premières fois mais on s'y habitue. En plus, c'est hyper dynamisant et raffermissant ! Et pour les plus courageuses, on remonte jusqu'aux seins pour raffermir tout le corps.
+ On se fait des massages en remontant des pieds jusqu'au haut des cuisses
+ On se prépare un bain de pied froid le soir

+ On marche au moins 1/2h par jour
+ On se met à la natation, à l'aquagym ou au vélo
+ On surélève les pieds du lit
+ Petit exercice : dos au sol, on lève les jambes et on pédale en l'air
+ Petit exercice bis : dos au sol, fesses et jambes levées contre un mur
+ On fuit escalators et ascenseurs pour privilégier les escaliers
+ On investit dans un masseur pour pieds en bois. On peut même le placer discrètement sous son bureau... ;)
+ A la mer, on marche avec l'eau aux genoux. On le fait aussi dans le petit bain de la piscine.

+ Pour les plus touchées, on porte des bas/collants/chaussettes de contention et des semelles orthopédiques si on a les "pieds plats"




Un problème de jambes lourdes peut cacher un grave problème de circulation... Alors si le mal persiste et par précaution, consultez un médecin...



Sources et compléments d'informations
Varices sur PasseportSante.net
Attention jambes lourdes sur e-sante
Jambes lourdes sur BelleMag.net
Petits trucs pour la circulation sur les forums d'Eco-Bio-Info
L'insuffisance veineuse en images sur Doctissimo
Les jambes lourdes sur Santé AZ
La phytothérapie, Dr Jean Valnet
Bien se soigner par les plantes, Dr Jean-Claude Houdret


Illustration de Cristina Miguel. Téléchargée légalement sur stock.xchng.

7 Comments:

Blogger Alhya said...

je découvre ton blog en venant de chez clairechen et ton billet me parle car j'ai définitivement un problème de circulation qui s'accentue d'année en année... je vais essayer de mettre en pratique tous ces conseils.

15/5/07 16:34  
Blogger Unknown said...

Bonjour !

Pour le jet d'eau froide après la douche, mon phlébologue nuance un peu : pas de contraste trop grand, ce n'est pas spécialement bon que les veines se resserrent trop brusquement.
Bon, qu'en est-il vraiment, je ne sais pas trop, le médical est un domaine où j'ai beaucoup de mal à trancher, mais je me suis dit que c'était peut-être utile de signaler que le coup de la douche était nuancé par certains.

Du coup, pour ma part c'est toute la douche qui est tiède/fraiche, avec un final juste un petit cran plus fais.
(du coup on reste moins longtemps sous la douche et c'est encore plus écolo ;) )

Sinon, il disait effectivement bouger bouger bouger. La grande majorité des sports sont bons (dont la course à pied par exemple).
Et il a lourdement insisté pour le tabac (même passif), une vraie catastrophe pour les jambes.

Et pour les HE, j'ai repéré surtout Cyprès, citron, niaouli, menthe poivrée (là je me demande si ce n'est pas surtout pour l'impression de fraicheur), et parfois patchouli, vetiver.
Lentisque pistachier d'une HE précieuse pour ces problèmes, mais elle est assez chère (jamais testée du coup).
Et en huile végétale : une part de Calophylle Inophyle (dans une huile plus courante).

Désolée, je m'étend, mais c'était aussi l'occasion pour moi de faire le point là-dessus.

En tout cas, merci beaucoup pour toutes les infos précieuses que tu partages sur ton blog !
(j'avais vraiment beaucoup apprécié ton travail pour les présidentielles notamment).

17/5/07 01:03  
Anonymous Anonyme said...

Merci pour cet article, justement j'ai mal aux jambes.... je vais suivre tes conseils, on ne sait jamais...

18/5/07 09:50  
Anonymous Anonyme said...

Merci pour toutes ces informations que je relirais tranquillement. C'est exactement de ce dont je souffre en ce moment!

18/5/07 11:41  
Blogger La griotte said...

Je vois que je ne suis pas la seule à "traîner" la patte ces temps-ci... ;)
C'est vraiment très désagréable. Je pensais en être libérée à la fin de mes règles... Que nenni !
Mais l'eau fraîche, les tisanes de vigne rouge, les massages et beaucoup de marche semblent bien efficaces !

Fanny, tu as eu raison de t'étendre ! Tous tes commentaires sont très intéressants !! J'avais recommencé à me griller quelques cigarettes, ça n'a rien dû arranger. Merci d'avoir partagé tes expériences.

21/5/07 11:26  
Blogger Unknown said...

Tout pareil ! Du coup c'est prise en "jambes immédiates" ! Matin et soir :30 gouttes des teinture mère d'hammamélis et de marronier d'inde (hippocastanum)avec comprimés (Abbé Soury)+ massage au gel de weleda le matin (le soir c'est massage avec un petit mélange perso). Mon médecin acupunteur m'a également prescrit (mais c'est en vente libre) de l'Endotelon (comprimés pepins de raisins)qui aide à la circulation sanguine. Enfin il y a des sports qui ne sont pas vraiment indiqués : ceux qui impliquent beaucoup de piétinements comme le volley (hélas ! j'adore en faire...)

26/6/07 11:18  
Anonymous Anonyme said...

Intéressant de savoir tout ça, jai des problèmes de circulation, et j'ignorais que certaines choses n'amélioraient pas la situation, comme les épices, les talons..

28/7/07 10:14  

Enregistrer un commentaire

<< Home