27 mai 2007

Epices et santé

Je vous ai préparé une liste non exhaustive des épices et de leurs bienfaits sur notre santé ! Car elles ont, en plus de leurs vertus gustatives, des propriétés thérapeutiques qui en font des aliments à utiliser quotidiennement. Si ce n'est déjà fait, c'est le moment de s'y mettre et d'assaisonner...



Définition
Difficile de différencier avec exactitude les épices des aromates des condiments...
Le Petit Robert parle de "substance d'origine végétale, aromatique ou piquante, servant à l'assaisonnement des mets"
Le Wiktionnaire la définit comme "condiment aromatique ou piquant dont on se sert pour l'assaisonnement"
Wikipédia définit les épices comme "des parties de plantes aromatiques à la saveur forte, utilisées en petite quantité en cuisine, à différencier des herbes aromatiques et des fruits"
Vous trouverez également sur le site Toil'd'épices une réflexion sur les différences de définitions entre ces termes.

On n'est pas beaucoup avancé...
Alors je me suis confectionné ma petite liste à moi, avec des épices colorées, bien souvent exotiques, qui font voyager par leur simple appellation et qui cumulent un maximum de propriétés médicinales.



LES EPICES

Anis étoilé (badiane) : il a une jolie forme d'étoile brune qui égaye les mélanges de tisanes et les pots pourris. Antispasmodique, carminatif, digestif, diurétique, expectorant, stimulant, il donne aussi bonne haleine.
--> craquez pour les verrines à la grenade (et à l'anis étoilé !) d'Aude

Cannelle : antibactérienne, antifongique, antiseptique, antispasmodique, astringente, carminative, digestive, bactéricide, stimulante.
--> goûtez et soignez-vous avec la sauce thérapeutique pommes et cannelle de Poésie

Cardamome : une petite cosse renferme la graine qui est analgésique, anti-inflammatoire, antiseptique, antispasmodique, apéritive, carminative, digestive, diurétique, stimulante et stomatique.
--> expérimentez le velouté de courgettes à la cardamome de Cléa

Curcuma : vrai petite merveille, il est antibactérien, antifongique, anti-inflammatoire, antiseptique, anti-oxydant, bactéricide, cholagogue, dépuratif, digestif, diurétique, stomachique, tonique, stimulant, il protège le foie, traite l'arthrite, les colopathies fonctionnelles, les maladies inflammatoires.
--> préparez donc la tarte à la carotte et au curcuma de la Belle au blé dormant.

Gingembre : encore une petite merveille ! Antibactérien, antimicrobien, antiseptique, apéritif, carminatif, digestif, fortifiant, réchauffant, stimulant, stomachique, il fait tomber la fièvre, soulage les problèmes circulatoires et les maux de tête, fait baisser le taux de cholestérol, soigne la toux, la grippe, le rhume, il calme les nausées (autant pour les nausées matinales des femmes enceintes que celle du mal des transports)
--> essayez la cure contre le rhume au gingembre de Poésie

Clou de girofle : digestif, antibactérien, antifongique, antiseptique, analgésique, désinfectant, stimulant intestinal. Il soulage les rages de dents. Attention, à haute dose, il peut être irritant !
--> et si comme Lyla, vous faisiez une cure de clous de girofle pour avoir une belle peau ?

Noix de muscade : antiseptique, carminative, digestive, sédative. Elle calme les nausées et soulage les troubles menstruels. Attention, irritante à fortes doses, elle peut aussi entraîner de désagréables effets secondaires (fourmillements musculaires, sensibilité à la lumière, diarrhée...)
--> dégustez les biscuits de la joie... et aux épices de Venezia inspirée par Ste Hildegarde

Paprika : analgésique, anesthésiant, antiseptique, digestif, riche en vitamine C. Attention, irritant à fortes doses !
--> faites mijoter le potage de pois chiches et de pommes au paprika fumé de Ninnie

Piment : antiseptique, apéritif, calmant, digestif, expectorant, réchauffant, stimulant, stomachique, tonique. Attention, irritant à fortes doses, il peut aussi entraîner une dépendance !
--> faites class' avec les mini-ganaches au piment d'Espelette de Pascale

Raifort : antibiotique, antiseptique, digestif, diurétique, expectorant, stimulant. Il soigne les problèmes urinaires, la goutte, les rhumatismes. Attention, il est irritant à fortes doses !
--> servez un apéro fraîcheur avec le fromage frais au raifort de Michèle

Safran : carminatif, digestif, antispasmodique, sédatif. Ses longs filaments donnent sa couleur et son goût inimitable à la paella.
--> faites dans l'originalité en proposant la ricotta safranée au four de Ninnie

Wasabi : le raifort japonais ! Antiasthmatique, antibiotique, anticancéreux, anticoagulant, anti-inflammatoire, astringent. Dans la cuisine japonaise, on mélange la pâte de wasabi (sorte de moutarde) à de la sauce soja pour faire un mélange dans lequel on trempe le poisson cru avant de le manger. Ca pique mais ça relève parfaitement la saveur des makis, sashimis et sushis.
--> suivez le tuto pas à pas de Cléa pour faire des sushis et épater vos amis !






Sources et compléments d'informations
Liste des épices sur Wikipédia
Un site non mercantile à découvrir absolument : Epices.com
Moins joli mais plus complet : Toil'd'épices
Pour acheter tout en s'informant : Epices du monde



Images téléchargées légalement sur stock.xchng
1ère illustration de Rajka Mària (alias "pocoq") - 2ème illustration de Lauri Koski (alias "ljk")



24 mai 2007

Chaleur chaleur...

Première grosse journée de chaleur aujourd'hui à Poitiers... Qui m'a donné envie de piocher dans les archives de mon ancien blog pour vous remettre au goût du jour un article sur la climatisation que j'avais écrit il y a deux ans... Et vous donner quelques conseils pour supporter la hausse de température sans clim'.


********



Si la climatisation que l'on trouve maintenant dans n'importe quel magasin, dans n'importe quel lieu public, que l'on offre comme option pour chaque voiture neuve et que l'on peut même installer chez soi semble être la solution miracle pour vaincre les coups de chaleur, ces effets nocifs sont souvent passés sous silence.




Quels dangers ?
- Les fluides frigorigènes utilisés dans les climatisateurs sont de puissants gaz à effet de serre (jusqu'à 2000 fois + élevés que le CO2)
- Les climatisateurs consomment beaucoup d'énergie et émettent de nombreux polluants
- Peu souvent nettoyés, ils véhiculent de nombreux microbes (comme la légionellose)
- Le contraste entre les températures extérieure et intérieure, qui dépasse souvent les 5°C conseillés, provoque rhumes, maux de gorge...
- Dans les voitures, la climatisation entraîne une surconsommation de carburant (10 à 20% quand le moteur est chaud, 50% quand le moteur est froid) donc une plus grande pollution, et une plus forte émission des gaz à effets de serre (en perdant de 15 à 20% des gaz frigorigènes par an)




Aujourd'hui, nous utilisons la clim' pour lutter contre la canicule dûe aux changements climatiques alors que ces mêmes changements climatiques sont la conséquences du trou dans la couche d'ozone que créent les gaz à effets de serre émis entre autres par la clim'. Il y a dans tout ça un manque de logique prodigieusement absurde ! Et un égoïsme incroyable, à ne pas penser au sort des générations suivantes.



Des alternatives ?
Rien de miraculeux évidemment... Mais des ptits trucs pour se rafraîchir sans réchauffer la planète !

1. Boire beaucoup d'eau !!!
2. Fermer ses volets et ses fenêtres le matin, quand la chaleur n'est pas encore trop forte. Les rouvrir en début de soirée.
3. Accrocher des serviettes mouillées devant les fenêtres ouvertes (et derrière les ventilateurs) pour créer une évaporation rafraîchissante
4. Garder avec soi ou dans le réfrigérateur un vaporisateur rempli d'eau (évitez les brumisateurs en bombe des grandes surface) ou d'hydrolat.
5. Planter dans son jardin (côté sud) des arbres à feuillage caduc : ils laissent passer la lumière l'hiver et donnent de l'ombre en été
6. Installer des protections solaires aux fenêtre : persiennes, pare-soleil, filtres solaires à appliquer sur les vitres...
7. Utiliser des ventilateurs en solutions d'appoint. Economiques et à faible consommation énergétique.
8. Se renseigner sur l'installation des puits canadiens (dits aussi "provençaux")



Compléments d'info chez mes copines inspirées
Chez Beautymist : Eté : Hydrolats et huiles essentielles
Chez Amandina : Pourquoi ne jamais utiliser la clim'



Image partagée par gregorio86 et téléchargée légalement sur stock.xchng.




13 mai 2007

Des jambes légères...

Petit tour d'horizon, à l'arrivée de l'été, des trucs anti-jambes lourdes...


La sensation de "jambes lourdes" est dûe à une mauvaise circulation sanguine. Médicalement, on parle "d'insuffisance veineuse". En circulant trop lentement, le sang stagne, se bloque alors qu'il devrait remonter vers le coeur (c'est ce qu'on appele le "retour veineux") et crée des douleurs et des pesanteurs dans les jambes mais aussi les mollets et les pieds. C'est pourquoi il faut faire en sorte que le sang remonte bien du bas vers le haut du corps.
Ses causes principales : la chaleur et le manque d'activité. On est plus touché avec l'âge, le surpoids, la grossesse, la prise de pilule contraceptive, l'arrivée des règles...
Conséquences disgracieuses et douloureuses : les varices... Même si elles sont souvent d'origine héréditaire, prendre le mal à la racine peut éviter que ces désagréments ne s'amplifient au fil du temps.





On évite :

- les vêtements trop serrés (pantalons, chaussettes, chaussures)
- les talons de plus de 5cm

- l'exposition prolongée au soleil
- les bains brûlants
- le sauna, le hammam
- l'épilation à la cire chaude
- le chauffage au sol

- le piétinement (dans les magasins, dans le bus)
- les sports comme le squash, le tennis, le ping-pong
- les stations assises prolongées (au bureau, on se lève régulièrement pour se dégourdir les gambettes)
- le croisement de jambes

- le tabac
- les aliments trop gras
- le café
- les épices






+ On boit au moins 1,5L d'eau par jour
+ On se prépare des tisanes drainantes et/ou on essaie les gélules et les macérats à partir de :
- achillée millefeuille (peut provoquer allergies, fortement déconseillée aux femmes enceintes)
- feuilles de cassis
- noix de cyprès d'Italie
- hamamélis
- marronnier d'Inde (peut occasionner troubles intestinaux)
- mélilot (à forte dose, peut occasionner maux de tête)
- petit houx ou "fragon" (déconseillé en cas d'hypertension et peut générer des troubles digestifs)
- queues de cerise
- vigne rouge

+ On perds quelques kilos (uniquement si on est en surpoids). On freine sur les viandes, les fromages, le beurre.
+ On privilégie une alimentation riche en fibres (fruits, légumes, légumineuses, céréales complètes...)
+ On mange de l'ail, des oignons, des myrtilles, du cassis

+ On finit sa douche par un jet d'eau froide qui remonte des pieds jusqu'aux cuisses. Un peu dur les premières fois mais on s'y habitue. En plus, c'est hyper dynamisant et raffermissant ! Et pour les plus courageuses, on remonte jusqu'aux seins pour raffermir tout le corps.
+ On se fait des massages en remontant des pieds jusqu'au haut des cuisses
+ On se prépare un bain de pied froid le soir

+ On marche au moins 1/2h par jour
+ On se met à la natation, à l'aquagym ou au vélo
+ On surélève les pieds du lit
+ Petit exercice : dos au sol, on lève les jambes et on pédale en l'air
+ Petit exercice bis : dos au sol, fesses et jambes levées contre un mur
+ On fuit escalators et ascenseurs pour privilégier les escaliers
+ On investit dans un masseur pour pieds en bois. On peut même le placer discrètement sous son bureau... ;)
+ A la mer, on marche avec l'eau aux genoux. On le fait aussi dans le petit bain de la piscine.

+ Pour les plus touchées, on porte des bas/collants/chaussettes de contention et des semelles orthopédiques si on a les "pieds plats"




Un problème de jambes lourdes peut cacher un grave problème de circulation... Alors si le mal persiste et par précaution, consultez un médecin...



Sources et compléments d'informations
Varices sur PasseportSante.net
Attention jambes lourdes sur e-sante
Jambes lourdes sur BelleMag.net
Petits trucs pour la circulation sur les forums d'Eco-Bio-Info
L'insuffisance veineuse en images sur Doctissimo
Les jambes lourdes sur Santé AZ
La phytothérapie, Dr Jean Valnet
Bien se soigner par les plantes, Dr Jean-Claude Houdret


Illustration de Cristina Miguel. Téléchargée légalement sur stock.xchng.

07 mai 2007

Défaite amère et BASM

On avait beau s'y attendre, on n'en a pas moins mal au coeur ce matin en se levant...

Gardons un peu d'espoir pour une victoire de la gauche aux législatives mais il est plus que probable qu'il va falloir rester vigilant, ne jamais baisser sa garde, se mobiliser et arpenter le pavé pour que dans les 5 ans à venir ne soient pas trop mises à mal la culture, l'éducation, l'écologie, la solidarité sociale... auxquelles Sarkozy et son gouvernement vont vouloir opposer des valeurs telles que le profit et la rentabilité.

La résistance commence dès aujourd'hui...

*********

Il était candidat, il est aujourd'hui président. Trop tard donc pour éviter qu'il ne soit notre représentant international mais pas trop tard pour exiger qu'il s'exprime sur l'interdiction des BASM (Bombes A Sous-Munitions)!

Petit rappel : en septembre 2006, Nicolas Sarkozy se déclare contre l'interdiction des BASM. Interpellé par Handicap International, il revient sur sa position le 20 décembre 2006. Depuis, aucune confirmation ni précision sur sa déclaration malgré l'insistance d'Handicap International.




Ce n'est pas parce que vous n'êtes pas président que vous ne pouvez pas signer la pétition ! :)
Ici --> JE SIGNE !


Et pour plus d'infos :
Le site "Non aux BASM"
Combattre les mines et les BASM sur le site d'Handicap International
Le communiqué sur "Le silence de Nicolas Sarkozy"

05 mai 2007

J-1

Je n'ai pas donné signé de vie sur ce blog depuis l'annonce des résultats du premier tour.
Trop de colère... Qui risque même de se transformer en rage dimanche soir...

Et plus le courage d'essayer de convaincre les indécis... Comment peut-on s'abstenir en pensant que c'est du pareil au même ou même hésiter entre les deux candidats ?

Ce qui me fait chaud au coeur, ce sont les proches de tous âges que je vois autour de moi se mobiliser, échanger les dernières infos sur le danger Sarkozy... J'ai espoir que si la droite extrême passe, l'opposition sera forte et peut-être ensemble réussirons-nous, à résister à une société qui fait primer les valeurs économiques sur les valeurs humaines...
Mais nous n'en sommes pas encore là... Gardons quelques étincelles d'espoir jusqu'à demain 20h...

Chaque voix compte... Bon vote à tous...


******************


Juste pour rappeler que sur les questions d'environnement, y a pas photo :

Le programme de Royal

Le programme de Sarkozy