15 août 2006

BLOG EN VACANCES

.

Aaaahhhh, c'est enfin mon tour... J'ai vu la blogosphère se déserter et se repeupler au fil de l'été, enviant tous les vacanciers et voilà que je vais également y avoir droit à ce repos et ce dépaysement tant attendus ! Mémoire à relire et dossier d'entrée en Master Pro sous le bras, je quitte mon chez-moi pour un coin perdu provençal... Je rentre le 4 septembre. La rentrée risque d'être surchargée mais je ne manquerai pas de venir vous faire partager quelques recettes et quelques infos.


A bientôt tout le monde ! Très bonne fin de mois d'août...


.

11 août 2006

CONSERVES DE FROMAGE A L'HUILE

J'aime beaucoup aujouter aux salades ces petits dés de féta marinés dans l'huile mais voilà, c'est souvent très cher et les ingrédients, à bien y regarder, ne sont pas de très bonne qualité et ont peu de saveur. Alors, je me suis décidé à préparer ce genre de conserves moi-même et à les décliner selon les fromages.
Encore une fois, c'est ultra-simple et délicieux ;)

----------


On coupe un bloc de féta acheté au fromager en petits cubes. Dans un bocal stérilisé (passé 10 minutes dans l'eau bouillante), on alterne les couches de fromage et les couches d'aromates puis on recouvre bien le tout d'huile d'olive. Pour les aromates, moi, j'ai choisi des feuilles de laurier, des morceaux de gousses d'ail, des morceaux de gingembre frais, de la sarriette, du thym, de l'estragon.

Une fois le bocal fermé, on conserve au frais. Plutôt dans le bas du réfrigérateur pour ne pas que l'huile se fige.


On peut décliner cette version avec une bûche de chèvre frais qu'on coupe en rondelles.


.

07 août 2006

CONFITURE ET SIROP DE FRAMBOISES

Après avoir fait décongeler le kilo de framboises pour la tarte aux framboises, il me restait le jus récolté pendant la nuit et quelques fruits, les plus écrasés car restés en dessous des autres. Pour ne rien gâcher, voici deux petites recettes très simples et rapides :



LA CONFITURE

Bien écraser les framboises. Les mélanger à leur poids en sucre roux. Porter à ébullition dans une casserole. Verser en bocaux stérilisés (ébouillantés 10 min). Fermer et retourner pour faire vide d'air. Laisser refroidir avant de mettre au frais.




LE SIROP

Là, j'ai suivi la recette de Cléa en portant à ébullition le jus des framboises décongelées mariné avec du Bergerac rouge, et du sucre roux.







Tous les matins depuis, je ne manque pas de manger une tartine à la confiture de framboises, qui ravit aussi les papilles de M. Et l'après-midi, 1cs de sirop dans un verre d'eau donne une agréable boisson rafraîchissante. Evidemment, mieux vaut ne pas abuser, c'est tout de même très sucré... Mais difficile de résister ;)

03 août 2006

GOMMAGE SEL-YAHOURT

Sus aux vilaines peaux mortes ! Une petite recette rapide pour un gommage corporel maison...
Tous les ingrédients sont dans la cuisine !


1 yahourt
1 poignée de gros sel
1 cs d'huile d'olive

On mélange le tout. On l'emmène sous la douche. Une fois mouillée, on éteint le jet d'eau et on se frotte le corps, en évitant les muqueuses avec ce mélange. On rince soigneusement.




Les grains de sel, en exfoliant la peau, la rendent toute douce. L'huile d'olive l'adoucit encore plus et la nourrit. Le yahourt, qu'on peut remplacer par du fromage blanc ou de la crème, désincruste, adoucit et hydrate.

Pour un effet fraîcheur, on utilise le yahourt dès sa sortie du réfrigérateur. En hiver, on le laisse se réchauffer à température ambiante.

Moi, je me suis lavée au savon avant le gommage pour ne pas ôter le film protecteur que forme l'huile sur la peau mais pour celle qui craindrait de sentir un peu le "yahourt", le savonnage peut se faire ensuite. ;)


.