31 juillet 2006

TARTE AUX FRAMBOISES

Le blog tourne un peu au ralenti ces temps-ci mais le beau temps et un mémoire à finir m'entraînent un peu loin de mon ordinateur...
Comme mon dimanche a été très "culinaire", j'ai plusieurs recettes à vous faire partager, notamment toute une déclinaison à partir d'1kg de framboises surgelées. Avant la confiture et le sirop, je vous propose cette tarte aux framboises adaptée de la recette de tarte aux fraises de Marianne Magnier-Moreno.
+++++++++


1 kg de framboises surgelées
200g de biscuits à la cannelle (type Speculoos)
75g de beurre
55g de sucre
250g de mascarpone
50g de sucre glace
1cc d'arôme de fleur d'oranger



La veille au soir, faire dégeler les framboises dans une passoire au fond le plus large possible (pour éviter que le jus des framboises du dessus ne ramolissent trop celles du dessous). au-dessus d'une casserole pour recueillir le jus (le conserver pour faire un sirop).
Le jour-même, écraser les biscuits finement. Y mélanger le sucre et le beurre fondu. Mélanger à la fourchette.
Déposer cette pâte "sablée" au fond d'un moule à tarte (le mien faisait 24cm de diamètre). Lisser à la cuillère et aplatir à l'aide d'un ramequin de sorte que les miettes se tassent et se collent les unes aux autres. Réfrigérer la pâte afin qu'elle durcisse.
Préparer la crème en fouettant le mascarpone, le sucre glace et l'arôme. L'étaler sur la pâte avec une spatule.
Déposer les framboises une par une sur la crème (conserver le reste des framboises pour une confiture).
Tamiser du sucre glace sur la surface de la tarte.
Réfrigérer avant de servir.


+++++++++

La recette initiale est dans la revue Régal n° 12 (août-septembre 2006). J'ai troqué les "Petits Lus" contre des "Spéculoos", les fraises contre des framboises, le sucre vanillé contre de l'arôme de fleur d'oranger. J'ai diminué la dose de mascarpone, de beurre et de sucre.

+++++++++

J'adore la tarte aux framboises mais j'avais peur que le fond de tarte s'effrite quand je découperais des parts mais il tient très bien. J'avais peur que la crème au mascarpone soit écoeurante mais elle est légère. Bref, le résultat est super !! Cela croque sous la dent et fond dans la bouche en même temps. En plus, cette tarte ne nécessite pas de cuisson et en cette saison où l'on évite d'allumer le four, c'est parfait !

23 juillet 2006

INVASION DE SPAMS



Suite à des invasions de spams sur ma petite planète blogguesque et parce que faire le ménage me demande à chaque fois trop de temps, je suis obligée d'installer la vérification des mots pour les commentaires...
Désolée chers lecteurs de vous faire passer par cette étape laborieuse... Mais c'est la seule solution pour que le blog ne soit pas parasité par de la pub.
Bonne fin de week-end à tous !!


.

22 juillet 2006

LE BON USAGE DES PLANTES

Dernier adopté dans ma collection de livres sur les herbes médicinales, ce petit ouvrage particulièrement agréable à feuilleter. Il s'intitule Le bon usage des plantes et nous le devons à la romancière Raphaële Vidaling.


Le Bon usage des plantes
de Rapahaële Vidaling
aux Editions Tana (2006)
Prix éditeur : 9€

Adaptation de l'ouvrage original intitulé Du bon usage des plantes, publié en 2005.





Au premier coup d'oeil, j'étais sûre que j'allais l'adorer ce petit livre... Petit format, mise en page gracieuse et surtout photos magnifiques. Raphaële Vidaling ne s'est pas contenté de livrer de sympathiques et intéressants petits textes sur des plantes choisies, elle propose aussi des photographies splendides pour les illustrer. J'ai été particulièrement sensible à l'esthétique de sa mise en page.

Son ouvrage commence sur un rappel de l'histoire des plantes médicinales. D'un pays à un autre et au fil des siècles, elle fait le jour sur l'historique de la phytothérapie, de manière simple et claire.
Puis vient la partie la plus fournie, vouée aux plantes en elles-mêmes, triées par ordre alphabétique. Vous ne les y trouverez pas toutes, elles sont une vingtaine à se voir consacrer une fiche d'identité. Ce chapitre fourmille de petites infos, culturelles et pratiques. Ainsi vous apprendrez que la camomille était considérée par les Anglo-saxons comme l'une des "9 herbes magiques", que la lavande plongée dans le bain a des effets relaxants, que le thym tonifie le cuir chevelu...
La dernière partie du livre est consacrée aux recettes : préparations à appliquer d'une part (vinaigre de bain au lierre, sels de bain à la bruyère, crème nourrissante à la rose...), à ingérer d'autre part (décoction de gingembre, vin tonique au romarin, boisson amincissante au fenouil...). Chaque recette est proposée avec sa ou ses variantes et rappelle les vertus des plantes utilisées. Toutes sont abordables, particulièrement destinées aux débutants mais utiles pour tous.

Autant vous dire que j'ai complètement craqué sur ce petit livre !!
A garder pour soi ou à offrir...

16 juillet 2006

GÂTEAU DE YAHOURT AU SOJA

Je me demandais si le gâteau au yahourt pouvait se faire de la même manière avec des yahourts au soja... Eh bien OUI !!! Parfaitement même...
La recette est classique mais je la remets tellement elle peut dépanner en 2 temps-3 mouvements les envies irrésistibles de gâteau !!!

++++++++++



1 yahourt de soja (nature ou aux fruits)
3 pots de farine
2 pots de sucre
3 oeufs
1/2 pot d'huile (tournesol par exemple)
1 sachet de pâte à lever sans phosphates

Mélanger le tout. Enfourner à 210° pour une vingtaine de minutes.




J'ai réussi à sauver la dernière part pour faire une photo mais ce gâteau n'a pas fait long feu... Il était moelleux à souhait !!

09 juillet 2006

SOIREE TAPAS

Je vais vous livrer aujourd'hui quelques unes des recettes de tapas que j'ai héritées de mon grand-père et de mon père. Avec pour commis de cuisine, mon Mathieu et Guillaume, l'appartement a pris hier soir des couleurs, des odeurs et surtout des saveurs ibériques...

++++++++++


PAN CON TOMATE

Faire griller des tranches de pain de campagne assez épaisses. Les frotter avec des gousses d'ail puis avec des quarts de tomates de manière à ce que des lambeaux de chair s'accrochent au pain. Y verser un filet d'huile d'olive. Repasser rapidement au grill et servir chaud.

Ceci est la version simplifiée mais classique du "pan con tomate" pour lequel dans certaines régions on prépare un beurre d'ail.



TORTILLA DE PATATAS

Battre dans un grand saladier 3 oeufs. Poivrer, saler.
Faire blondir un gros oignon coupé en rondelles dans 1cs d'huile d'olive. Une fois qu'il est tendre, l'incorporer aux oeufs.
Peler et couper en morceaux 5 pommes de terre. Les faire rissoler dans 1cs d'huile d'olive. Au bout de 5min, mettre sur feu moyen et couvrir de façon à ce que l'humidité ramollissent les patates. Laisser cuire. Quand elles sont bien molles, les écraser un peu à la fourchette. Incorporer au mélange d'oeufs et d'oignon. Couvrir. Laisser reposer 2h.
Faire cuire l'omelette dans une poêle chaude (avec une goutte d'huile). Au bout de quelques minutes, la tourner (à l'aide d'une assiette dans laquelle on la renverse) de façon à ce qu'elle cuise des deux côtés.
Une fois cuite, réserver. Elle se mange très bien froide.

La mienne aurait pu avoir une plus jolie présentation mais elle a attaché à la poêle :(
C'était très bon quand même ;)



GAZPACHO


Peler et couper grossièrement 6 tomates, 1/2 concombre, 1/2 oignon blanc. Leur ajouter 1/2 poivron coupé en morceaux, 2 gousses d'ail écrasées, le jus d'1/2 citron, 1cs de vinaigre balsamique et une poignée de mie de pain rassis. Mixer le tout. Réserver au frais au moins 1h.
Couper en petits dés le reste de l'oignon, du poivron et du concombre et mettre à disposition des convives. Servir la soupe dans laquelle on pourra ajouter, en plus des légumes, des croûtons de pain aillés et des glaçons.

Je raffole de cette soupe froide ! :p


PIMIENTOS MARINADOS

Mettre un gros poivron sous le grill du four une dizaine de minutes. Le sortir et l'envelopper dans un sac plastique. Patienter 10 min. Une fois sorti du sac, sa peau sera très facile à peler. Le couper en longues lanières. Les conserver dans une marinade à base d'huile d'olive, de vinaigre balsamique, de jus de citron, d'herbes aromatiques (ici ciboulette et estragon) et de shoyu (facultatif).
Il peut être manger dans les jours qui suivent, chaud ou froid.

Moi, je l'aime particulièrement froid, et réalisé avec du poivron rouge.


AÏOLI

Faire une purée de 3 gousses d'ail, en les écrasant au mortier. Ajouter 1 jaune d'oeuf, 1 pincée de sel et un tour de moulin de poivre. Ajouter petit à petit, en filet, l'huile d'olive (environ 1/2 verre) et mélanger doucement avec un pilon jusqu'à ce que le mélange prenne. S'il devient trop épais, on peut le fluidifier avec du jus de citron.

L'aïoli a accompagné de petites patatas (mais pas faites maison celles-ci !)...


++++++++++


Et pour les papilles non-végétariennes :


CROQUETAS DE PESCADO

Couper en gros morceaux un filet de poisson (ici de St Pierre). Les enduire d'oeuf battu auquel on a ajouté de la ciboulette et de l'estragon. Les retourner dans une chapelure rousse composée de biscottes écrasées. Parsemer le tout de sel et de poivre. Sans attendre pour ne pas qu'elles ramollissent, saisir les croquettes dans une poêle très chaude avec 1cc d'huile d'olive.
Servir chaud ou tiède avec un aïoli dans lequel les tremper.


++++++++++


Que aproveche...


05 juillet 2006

TRUCS ANTI-CERNES


J'adore l'été mais dans mon appartement sous les toits, la chaleur s'emmagasine toute la journée et les nuits sont torrides... ;) Du coup, mon sommeil n'est pas ce qu'il y a de plus réparateur et je commence à marquer, de ces vilaines traces violettes, en-dessous des yeux. Après avoir feuilleté quelques bouquins et parcouru quelques sites, j'ai retenu deux recettes anti-cernes :


La pomme de terre

Pas compliquée à trouver et à préparer celle-là ! Certains la passent à la centrifugeuse, d'autres la râpent et d'autres encore se contentent de la couper en rondelles. Toujours est-il que la préparation doit s'appliquer sur les yeux, paupières fermées, et être conservée 20 minutes. On en profite pour se détendre et essayer de récupérer les heures de sommeil perdues... Zzzzzz
On n'oublie pas de rincer délicatement. On peut masser le contour de l'oeil avec un peu d'huile (d'olive par exemple pour rester dans la cuisine ;)


La lotion aux plantes

Jean-Claude Houdret retient 3 plantes pour défatiguer les yeux : le romarin, le bleuet et la rose, à faire infuser en part égale dans de l'eau bouillante 8 minutes. Une fois le liquide tiédi, en imprégner deux compresses (des petits bouts de tissus pour éviter les cotons jetables) et les poser sur les yeux une vingtaine de minutes. Comme avec la pomme de terre, on s'allonge au calme.



Je les ai trouvées efficaces toutes les deux. Je les ai utilisées en alternance, une fois par jour pendant une semaine. Cela a un effet très reposant pour les paupières et les yeux ont l'air plus éveillés après la pose (et la pause ;)


Autres trucs en vrac

- l'eau d'hamamélis (testée mais pas convaincue)
- le miel dilué dans l'eau
- l'huile de lys
- les sachets de thé
- le masque-glaçon à réfrigérer
- la préparation H (!!!)
- des compresses d'infusion de menthe/cerfeuil, de noisetier, de camomille, d'hysope
- des tranches de concombre


Sources et liens
Bien se soigner par les plantes, Dr Jean-Claude Houdret
Fabriquer ses produits naturels, Jérôme Baray
Masque anti-cerne chez Blue
Les carnets d'Embellys.com
Le forum Magicmaman.com


.

02 juillet 2006

VICTOIRE D'UNE FRANCE DE L'INTEGRATION ?

Cette nuit, les Français ont fêté la victoire des Bleus, équipe symbole d'intégration. A Poitiers, les habitants n'ont pas dérogé à la règle et les klaxons ont animé la ville une bonne partie de la nuit. L'euphorie gagne même les moins amoureux du football et la fête s'avance jusqu'à une heure tardive. Tout le monde finit par rentrer chez lui, pressé de retrouver son foyer, son lit, pensant déjà à la grasse matinée qui va pouvoir s'éterniser dimanche matin.

A 5h du matin, à 200m de chez moi, dans une ancienne école près du Conservatoire, alors que Poitiers est encore déserte et endormie, les forces de l'ordre évacuent la centaine de sans-papiers en grève de la faim depuis plus d'un mois. Le collectif de soutien n'a rien vu venir. Des femmes sont menottées, terrorisées par ce réveil brutal au saut du lit. L'évacuation est opérée à l'initiative de la mairie socialiste (?) de la ville, pour la "sécurité" des sans-papiers. Plutôt que de leur emmener des médecins, on les dispatche dans différents hopitaux. On leur certifie qu'ils pourront rentrer ensuite dans leurs domiciles. Mais on les examine, on les photographie, on les fiche. Une vingtaine d'hommes résiste, ils viennent d'entâmer une grève de la soif.




Une pétition est toujours à signer sur le site du RESF : Nous les prenons sous notre protection